L'Expresso du 26 avril 2021 

Le fait du jour

Si le ministère a fait évoluer le protocole sanitaire dans un sens plus sévère, les enseignants effectuent leur rentrée sans vaccination, sans tests et allègements systématiques alors que l'épidémie est à un niveau très élevé. JM Blanquer reste dans la négation des risques pris par les élèves et les personnels.

 

(...)

26/04/2021 à 06:29  |  (1 commentaire)
La classe

La nouvelle « La Parure » de Maupassant est un incontournable du patrimoine scolaire : et si pour en revitaliser l’approche on amenait les élèves à la réécrire ? Cette performance pédagogique a été réalisée par les 4èmes d’Elodie Lahaye, professeure de français au collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Leur mission, étonnante, stimulante,  féconde, a été de transformer la nouvelle réaliste en nouvelle fantastique. Au programme : lectures et annotations du texte, choix des interstices où se glisser, scénarisation et écriture collaborative sur pad, mise en voix avec accompagnement sonore. La dynamique de classe est forte. Et la pratique transformative de la littérature permet de « comprendre la richesse d’une œuvre qui finalement ne nous dit jamais totalement tout »…

(...)

 

26/04/2021 à 06:29  |  (0 commentaire)
La classe

Le français en 1ère en 2020-2021 : depuis des mois et pour quelques semaines encore, des enseignant.es et des élèves sous la pression de conditions de travail dégradées, de préparation inéquitable aux examens, de programmes lourds et d’épreuves écrasantes, d’un contexte sanitaire anxiogène et toujours incertain à l’approche des épreuves…Principale association professionnelle, l’Association Française pour l’Enseignement du Français lance un appel au ministre : à prendre en considération la réalité, à ne pas mettre les élèves en danger, à anticiper le gâchis d’une annulation de dernière minute, à repenser des programmes qui depuis deux ans démontrent leur inadaptation, à décider et annoncer le basculement en contrôle continu des Epreuves Anticipées de Français. Tribune collective et pétition lancée…

(...)

 

26/04/2021 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour le Snes Fsu, 83% des Français sont favorables à "un protocole strict pour la définition des cas contacts et le fermeture des classes". 87% demandent une organisation des repas "sécurisée" et 75% pour des détecteurs de Co2 et des systèmes d'aération dans les classes. Ces nombres sont un peu plus élevés pour les parents d'élèves. Enfin 79% se déclarent pour la vaccination prioritaire des enseignants. 58% ne font pas confiance au gouvernement pour régler les difficultés pour la rentrée.

 

Sur le site du Snes

 

 

26/04/2021 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

"L’égalité entre les filles et les garçons est une préoccupation affichée par l’éducation nationale. Un sujet d’examen ou de concours fait l’objet de nombreuses relectures attentives et approfondies avant d’être soumis aux candidates et aux candidats. Et pourtant, le problème n°2 de la deuxième épreuve proposé en 2021 aux futur·es professeur·es de mathématiques est un « cas d‘école » !", écrit l'association Femmes et maths. L'épreuve attribue au seul Pierre Curie l'invention dy terme "radioactivité", comme si Marie Curie n'existait pas. "Par ces quelques mots, les stéréotypes de sexe sont réactivés : les filles sont moins bonnes que les garçons en sciences, les femmes ne sont pas créatrices de savoir d’ailleurs il n’en existe pas. Même Marie Curie a disparu ! C’est d’autant plus grave que l’affirmation est fausse : Marie Curie est bien l’inventrice des termes « radioactif » et « radioactivité »", écrit Femmes et maths.

 

 

26/04/2021 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que M Schiappa prépare des Etats généraux de la laïcité, une trentaine d'associations protestent contre cette manipulation politique. "Les citoyens ou leurs représentants ont-ils été associés à cette initiative, qui aurait d’ailleurs trouvé davantage sa place avant les débats parlementaires concernant la loi confortant le respect des principes de la République et non après ? Quel est le sens de cette annonce conçue sans transparence et sans volonté de rassembler ? Alors que notre pays – et tout particulièrement sa jeunesse – est confronté à de véritables urgences sociales et écologiques après une année de crise sanitaire, le débat public national ne gagne rien à être saturé par la question identitaire. Ces « Etats généraux » ne doivent pas servir un agenda politicien ni une instrumentalisation de la laïcité en vue d’échéances électorales à venir. Il faut qu’ils soient l’occasion d’un vrai débat citoyen", écrivent-elles. Organiser des états généraux de la laïcité sans la Ligue des droits de l'homme, celle de l'enseignement, les Céméa, la Fcpe, la Fsu, l'Unsa éducation, l'Icem, Solidarité laïque etc. relève de l'entre soi.

 

Le communiqué

J Bauberot sur la laïcité selon M Schiappa

 

 

26/04/2021 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le comité de soutien aux 4 de Melle, le Conseil d'Etat a refusé le pourvoi en cassation du ministre de l'Education nationale contre la décision du Tribunal administratif qui a cassé la décision de déplacement d'office de Sylvie Contini. Le 22 décembre le tribunal administratif avait jugé la sanction contre cette professeure d'anglais  "disproportionnée" et "de nature à jeter un doute sérieux quant à la légalité de cette décision". Cette ordonnance du tribunal administratif est donc confirmée par la Cour de cassation. Pour le comité de soutien, "JM BLanquer n'aime pa sperdre Et pourtant la défaite est cuisante".

 

Sur cette affaire

 

 

26/04/2021 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le système

Une seconde "marche blanche" a eu lieu à Mamoudzou le 24 avril pour dénoncer la violence et demander justice après la mort de deux élèves du lycée Bamana. Cinq élèves ont été mis en examen après l'assassinat de "Momix".

 

Sur FRance TV Info

 

 

26/04/2021 à 06:28  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

26/04/2021 à 06:28  |  (0 commentaire)
La classe

Interlignes,  l'association des Professeurs de lycée professionnel Lettres-histoire de l'académie de Versailles, organise à distance son « Rendez-vous 2021 ». Le 6 mai 2021 de 16h à 18h, sur le thème « Enseigner à distance au lycée professionnel », seront présentées des pratiques en français (lecture et écriture), en géographie, en génie mécanique. A cette rencontre  participera Dominique Bucheton, professeure honoraire à l’Université de Montpellier.

 

Inscriptions : interlignes.association@gmail.com

Le site Interlignes

Ressources et séquences

 

26/04/2021 à 06:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre de l'engagement des Ceméa et du Festival international du film d'éducation dans tous les dispositifs d'accompagnement des familles pour cette nouvelle période de confinement, le festival a négocié avec les ayant-droits et distributeurs, la possibilité de diffuser en ligne gratuitement une quarantaine de films du festival dont 10 films issus de la récente programmation 2020 (16ème édition de décembre). Ils s'adressent aux enfants (17 pour les petits, 13 pour les plus grands) et pour les ados et jeunes (8 films...).

 

Pour atteindre les films

 

 

26/04/2021 à 06:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment transformer en véritable rencontre une lecture menée en 1ère en vue du bac de français ? C’est le défi relevé par Claire Tastet, professeure au lycée Jacques Vaucanson à Tours, autour d’un roman québécois de Michel Jean, « Kukum », que ses élèves ont exploré dans le prolongement de « La Princesse de Clèves ». Pour que la lecture cursive se fasse aussi sensible, pour que se noue une relation personnelle avec l’œuvre, l’expression des élèves est au centre, qu’elle soit textuelle, orale ou graphique. De quoi éviter le « prêt à réciter » que risque d’être l’entretien à l’oral de l’E.A.F. ? Eclairages de l’enseignante …

 

(...)

26/04/2021 à 06:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour terminer l’étude de la pièce « Les Fourberies de Scapin », Claire Vizacarra-Calomardo a créé un jeu d’évasion à distance pour ses 5èmes confinés. Mission : aider Scapin à retrouver Léandre, fait prisonnier dans une célèbre galère, puis retrouver la fortune de Géronte. Pour y parvenir, des jeux et quizz sur la pièce, les personnages de la Commedia dell’arte, les lieux théâtraux, les expressions employées par les personnages, des fonctions grammaticales …  Verdict d’Elodie Lahaye sur le site S’cape : « un jeu d’enquête au scénario bien pensé », qui « place l’élève au cœur de l’histoire dont il devient un personnage ».

 

Le jeu « A l’aide, Scapin ! »

Présentation

 

 

26/04/2021 à 06:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? C’est la question que pose l’'Hebdo Lettres de l’académie de Grenoble dans son dernier numéro. A lire : une interview de Karine Girard, enseignante de français, qui témoigne des modalités de travail mises en œuvre au lycée Monge de Chambéry. D’une part un travail régulier et progressif d’élaboration des questions à présenter au jury : des travaux de groupes ont permis l’élaboration d’une question problématisée pour chaque élève et pour chaque séquence ; une 2ème phase de préparation des réponses est en cours. D’autre part une préparation régulière et progressive de l’oral : des exposés sur des lectures cursives avec disparition progressive des supports et prolongement par un court temps d’entretien, un travail des compétences vocales (articulation, débit, intonation…) avec évaluation collaborative et temps de remédiation…

 

En ligne

 

26/04/2021 à 06:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 26 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces