L'Expresso du 29 avril 2021 

Le fait du jour

Le document final du plan de relance transmis au Parlement évoque à nouveau la détermination du gouvernement d'aller au bout de la réforme des retraites. Si l'Education nationale y a sa part, l'essentiel des financements vont à des aides aux entreprises et au soutien à l'emploi. JM Blanquer a fait inclure dans le plan ses projets comme les internats d'excellence ou les Cordées de la réussite, des dispositifs qui n'ont pourtant pas fait leurs preuves.

 

(...)

29/04/2021 à 06:47  |  (4 commentaires)
La classe

Les classes relais ne doivent pas être des lieux de relégation. Professeure en classe relais pendant 15 ans, Monique Argoualc'h a développé des dispositifs pédagogiques pour réconcilier les élèves avec l'Ecole et leur redonner confiance en eux. Elle témoigne de cette expérience dans un petit livre préfacé par Philippe Meirieu. Elle nous parle de son expérience.

 

(...)

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

C'est assez rare de voir une internationale syndicale et l'OCDE faire programme commun. C'est pourtant ce que proposent les "10 principes pour une reprise de l'éducation efficace et équitable" publiés par l'OCDE et l'Internationale de l'éducation. Ils invitent notamment à ne pas oublier les enseignants dans les conditions de la reprise.

 

(..)

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère a publié le 28 avril les disciplines retenues pour l'épreuve de sciences du brevet. Cette année ce sera physique chimie et SVT en série générale et physique chimie et technologie en série professionnelle. Rien d'extraordinaire en apparence. Depuis la réforme de 2016, seules deux disciplines parmi les SVT, la technologie et la physique-chimie sont « tirées au sort ». Les deux sujets valaient 25 points chacun. Et en 2019 déjà SVT et physique chimie étaient retenues pour le brevet en série générale. Mais cette publication marque la détermination du ministre d'organiser le brevet comme dans une année normale. Cela alors que les syndicats enseignants ont demandé une réorganisation du brevet. "Les examens, en collège comme dans les trois voies du lycée, ne pourront pas se tenir comme prévu puisque l’année n’a pas été normale, nous demandons que des décisions rapides soient prises pour clarifier l’organisation et les attentes de l’ensemble des examens", ont écrit au ministre le 25 avril la Cfdt, la Fsu, l'Unsa, le Snalc et Sud. La réponse vient de tomber...

 

Sur Eduscol

Intersyndicale

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Le gouvernement a présenté au conseil des ministres du 28 avril un projet de loi prévoyant la prise en charge partielle de la complémentaire santé. "Les employeurs publics seront tenus, comme dans le secteur privé, de financer au moins 50 % de leur complémentaire santé. Cette obligation de prise en charge à 50 % s’appliquera progressivement, dès 2024 à l’État, à mesure que les contrats collectifs arriveront à échéance, et au plus tard en 2026 à tous les employeurs publics des trois versants de la fonction publique. Elle concernera tous les agents publics, sans distinction de statut. La transition vers le régime cible s’engagera dès 2022 pour les agents de l’État, avec une prise en charge forfaitaire (de l’ordre de 15 €) du coût de leur complémentaire santé". Le même texte prévoit une prise en charge par l'Etat des contrats de prévoyance couvrant les risques d’incapacité de travail, d’invalidité, d’inaptitude ou de décès. Cette participation sera fixée à 20% dès 2025.

 

 

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Surveillant dans un collège de Roubaix, Brahim a t-il été victime des appels à dénonciation ? Selon Street Press, qui donne la parole au surveillant, l'affaire serait partie d'un échange avec un professeur sur l'esclavage. Relayée sur Facebook, son affaire prend des proportions quand l'établissement découvre le nom de scène de cet AED rappeur : "Prince BR Fellagah". Brahim est accusé de radicalisation et licencié le 2 avril. Il est signalé par le chef d'établissement à la police ce qui lui vaut une visite domiciliaire. Il dénonce un montage en épingle d'un petit fait et entend porter plainte pour licenciement abusif. Après l'assassinat de S Paty et la campagne de signalement menée par le ministère, près de 800 signalements ont été faits avec de sérieux dérapages. La grande majorité n'a mené à rien. Mais des écoliers de 9 ans ont été gardés à vue toute une journée seuls après irruption de la police chez eux. Des collégiens ont été arrêtés et mis en examen. Un lycéen de 16 ans a été exclu et mis en examen pour le jet d'un pétard bien après le 2 novembre.

 

Sur Street Press

800 signalements

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

 " Suite aux nombreuses sollicitations dues, pour partie, aux incohérences à tous les niveaux hiérarchiques, le SNUipp-FSU a mis en place une Foire Aux Questions afin d’accompagner les personnels et les équipes sur le terrain. Elle a pour objectif d’apporter des réponses administratives et syndicales qui s’enrichissent en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain et des évolutions liées à la gestion de la crise." Le site tient compte de l'évolution des décisions ministérielles.

 

Le site

 

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

La Fédération nationale des rééducateurs de l'Education nationale organise un colloque en ligne sur l'aide relationnelle du 26 au 28 mai. 4 conférences en ligne gratuites sont prévues : Serge Pittiglio, chercheur associé au CREN, Yves de La Monneraye, professeur de philosophie, Maryse Métra, psychologue de l'enfant, vice-présidente de l’AGSAS, et Jean-Pierre Klein, théoricien de l’art-thérapie en France. Elles seront suivies d'ateliers et d'un moment associatif.

 

Pour s'inscrire

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"L'audience devant le Conseil d'Etat a eu lieu ce matin", souligne le 28 avril Vincent Brengarth, avocat des étudiants qui contestent l'examen prévu par le ministère. "Nous avons présenté nos arguments avec le MNL et l'UNEF". Le juge devrait rendre sa décision d'ici le 30 avril.

 

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

L'académie de Poitiers organise son premier "prof doc café" le 3 mai. Ce sera bien sur une rencontre en ligne. "L’objectif est de discuter, mutualiser des ressources et tenter, ensemble, de trouver des solutions à des problèmes particuliers ou communs". Au menu : affectation des ressources dans le GAR, PIX, TraAM etc. L'animation est confiée à un IAN, un chargé de mission, un formateur. "Le prof doc café n'est jamais enregistré" précise le site académique...

 

Le café

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ? Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Il a été conçu par la Fondation La main à la pâte. Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants. Les élèves sont placés en position d’acteurs dans la prévention et la lutte contre les épidémies. Le kit leur permet de se familiariser avec les enjeux de la communication et les risques de la course aux informations.

 

Le kit

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

"Dehors, dehors, dehors !" Un voyage insolite entre un enfant accroché à son écran et un aiglon. L'oiseau et l'enfant vont découvrir le monde vu du ciel. Ecrit par Hubert Ben Kemoun et illustré par Bruno Pilorget, l'ouvrage est une invitation à découvrir la nature et à quitter sa tablette. "Cabanes amies", de Delphine Roux et Evelyne Mary, décline aussi la découverte de la vie des cabanes de l'enfance au foyer familial. Les deux ouvrages peuvent être lus à partir de 6 ans.

 

H Ben Kemoun, B Pilorget, Dehors, dehors, dehors !, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-612-4

D Roux, E Mary, Cabanes amies, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-654-4

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Entrainer les élèves à la compréhension à l'oral et à l'écrit, travailler l'expression orale et écrite, animer la classe virtuelle : une mise au point de Marie Christine Despas , formatrice.

 

Sur le site de Versailles

 

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment gérer au mieux la correction des erreurs dans les productions écrites des élèves. Mélanie Géris propose le recours aux pairs. " Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du recours aux pairs dans la correction des erreurs en production écrite, afin de permettre à tous les élèves de progresser, ce qui n’est souvent pas le cas dans une correction classique en classe entière. Pour cela, nous avons proposé deux hypothèses : pour la correction des erreurs en production écrite en langue étrangère…


(...)

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Wooclap est une application en ligne permettant de créer de l’interactivité dans un cours, très utile notamment en classe virtuelle. Cette application ne nécessite pas d’inscription de la part des élèves, si l’on ne souhaite pas de suivi individuel (le site collecterait alors des données personnelles). Il est possible de conserver l'audio de la classe virtuelle et de donner des activités dans un nouvel onglet, en mode synchrone avec les élèves, comme par exemple écouter une vidéo ou un audio puis réaliser des activités lancées par le professeur, à son rythme, et de partager ensuite les résultats de la classe pour les commenter. Les résultats s'affichent alors après chaque diapositive, sur l'impulsion du professeur." Le site académique de Nantes donne des exemples d'utilisation en anglais.

 

Sur le site

 

 

29/04/2021 à 06:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 29 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces