L'Expresso du 26 mai 2021 

Le fait du jour

"Ces changements sont des changements systémiques , c'est la désinfantilisation et la fin de l'individualisme. Notre système ne peut plus être décrit comme immobile et irréformable". Clôturant le Grenelle de l'éducation le 26 mai, JM Blanquer annonce un moment "historique". Mais la revalorisation 2022 se situe au niveau fort modeste de celle de 2021. Son application concrète, les contreparties à venir seront définies en juin. Les décisions sont repoussées à juillet. Soulagement et déception.

 

(...)

26/05/2021 à 20:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec un avis très négatif sur la politique menée contre le Covid dans les écoles, la question nouvelle de cette édition 2021 du Baromètre Unsa, JM Blanquer fait un grand chelem à rebours. Les personnels de l'éducation nationale désapprouvent la totalité de ses politiques, cadres compris. A la veille de décisions qui devraient impacter la profession, les résultats du Baromètre Unsa soulignent la profondeur du fossé entre le ministre, les enseignants et les cadres de l'Education nationale. JM Blanquer peut-il sortir du trou ?

 

(...)

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le ministre est attendu sur les moyens de permettre les évolutions nécessaires de notre système éducatif". C'est aujourd'hui que JM BLanquer va dévoiler ses "perspectives" suite au Grenelle de l'éducation. Il recevra juste avant les syndicats. Si le Se-Unsa parle de "lignes rouges" pour les mesures envisagées par le Grenelle de l'éducation, le Snes Fsu rappelle toutes les chausses trappes d'un événement qu'il a quitté avec la CGT. A la veille de la réception des syndicats par JM Blanquer, ceux-ci manifestent plus de méfiance que d'enthousiasme devant les "perspectives" du Grenelle de l'éducation.

 

(...)

26/05/2021 à 06:12  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Après la censure partielle de la loi Molac sur les langues régionales par le Conseil constitutionnel, JM Blanquer puis JP Castex sont montés au créneau devant l'Assemblée face aux questions des députés sur l'avenir des écoles immersives. L'avenir des écoles Diwan (breton), des calendrettes (occitan) et des ikastolak (basque), toutes écoles sous contrat d'association avec l'Etat, est directement menacé. L'enseignement immersif dans les écoles publiques aussi. Le recours devant le conseil constitutionnel, fait par des parlementaires LREM entrainés par le ministre de l'éducation nationale, entraine un séisme dans les régions à la veille d'un scrutin national.

 

(...)

26/05/2021 à 06:12  |  (2 commentaires)
La classe

Comment investir en même temps la lecture et l’orthographe ? Une question qui traverse les enseignants du premier degré, tout particulièrement ceux de cycle 1. Une question pertinente lorsque l’on sait que des études montrent qu’enseigner simultanément orthographe et lecture permettrait de meilleurs résultats et en lecture et en orthographe. Un projet original qui se développe officiellement en Saône et Loire dans plusieurs circonscriptions et auquel Séverine Tailhandier, docteure en didactique de la lecture de la littérature, et les membres de l’équipe de « l’enthousiasme orthographique », participent. L'enthousiasme et le soutien académique suffisent-ils à valider la méthode ?

 

(...)

26/05/2021 à 06:12  |  (2 commentaires)
L'élève

Comment aborder à l’écran le portrait d’une jeune trentenaire d’aujourd’hui sans marcher dans les pas d’illustres maîtres en la matière d’Eric Rohmer à Maurice Pialat, de Christophe Honoré à Céline Sciamma ? Pour son premier film, Nine Antico emprunte une voie singulière nourrie par sa pratique talentueuse de l’illustration et de la bande dessinée depuis une douzaine d’années. Choix du Noir et Blanc, succession de chapitres titrés, voix off d’un narrateur, à l’identité inconnue, musiques et chants revenant comme des leitmotivs…la réalisatrice recourt à des formes visuelles et sonores en adéquation avec la personnalité changeante et surprenante de Sophie, sa jeune héroïne en quête de stabilité affective et professionnelle. Une comédie emballante avec la comédienne Sara Forestier, formidable dans un rôle écrit pour elle.

 

(...)

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Le système

" A titre transitoire à compter de la rentrée 2020-2021, l'autorité académique peut exceptionnellement autoriser certains lycées à proposer la spécialité “ assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ”, dès la classe de seconde, hors d'une classe organisée en famille de métiers". Le JO du 23 mai publie la liste révisée des familles de métier des secondes professionnelles.

 

Au JO

Sur les familles de métier

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Bleu le collège de Vermenton, une commune rurale de l'Yonne, modifie son règlement intérieur pour interdire les  jupes et bermudas au dessus des genoux. Une mesure qui ferait, selon des enseignants du collège, diversion alors que des fermetures de classes menacent de porter les effectifs à 35 élèves par classe. "Quand les élèves seront 34, ou 35, ce ne seront pas des bouts de peau qui déconcentreront les garçons, et même les filles d'ailleurs, mais bien la surpopulation en classe", déclar e une enseignante. Une grève est prévue le 27 mai contre les projets de fermetures.

 

Sur France bleu

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Le système

Christian Champendal, un IPR d'anglais de l'académie de Nice,a été élu secrétaire général du Snia-Ipr Unsa, le syndicat très majoritaire des IPR. Le sydnicat veut "revaloriser le parcours de carrière, améliorer les conditions de travail des IPR et réaffirmer nos positions sur les différents aspects d'évolution du corps, dont le projet de fusion", au moment où le ministère pousse au rapprochement des corps d'encadrement.

 

Snia ipr

 

26/05/2021 à 06:12  |  (1 commentaire)
Le système

Association regroupant des acteurs de l'éducation prioritaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) suit avec attention les politiques prioritaires. " Afin de pouvoir travailler de manière utile nous avons besoin sur les sujets les plus importants d’informations solides que seuls ceux qui, comme vous, exercent en éducation prioritaire peuvent nous apporter. Nous ouvrons un chantier concernant la formation des personnels exerçant en éducation prioritaire. Nous souhaitons faire le point sur la situation actuelle et pouvoir faire des propositions pour l’avenir, pour le jour où s’ouvriront des perspectives nouvelles pour l’éducation". Vous pouvez répondre au questionnaire par ce lien.

 

Le questionnaire

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale... Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite, nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable". La CGT, Solidaires, la FSU, des organisations lycéennes (UNL, MNL, FIDL) , la FCPE et bien d'autres organisations (LDH, MRAP, Sos Racsime,LFI, Génération.s, GDS, NPA, Place publique etc.) appellent à une journée nationale de manifestation et de mobilisation le 12 juin.

 

L'appel

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
La classe

Quand des chercheurs de l'Inserm se penchent sur la pédagogie Montessori c'est pour estimer que toute évaluation avant la leur est inconsistante... Huit chercheurs ont étudié avec des tests randomisés les compétences des élèves de maternelles Montessori publiques de l'éducation prioritaire. Ils publient dans la revue Child Development. Selon leur étude, le "curriculum Montessori" n'apporte rien en maths, pour les fonctions exécutives ou les compétences sociales. Par contre les capacités en lecture des élèves sont meilleures que celles des autres élèves.

 

L'étude

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
La classe

La Fédération nationale des rééducateurs de l'Education nationale organise un colloque en ligne sur l'aide relationnelle du 26 au 28 mai. 4 conférences en ligne gratuites sont prévues : Serge Pittiglio, chercheur associé au CREN, Yves de La Monneraye, professeur de philosophie, Maryse Métra, psychologue de l'enfant, vice-présidente de l’AGSAS, et Jean-Pierre Klein, théoricien de l’art-thérapie en France. Elles seront suivies d'ateliers et d'un moment associatif.

 

Pour s'inscrire

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La thèse d'Anne-Gaëlle Picart étudie des parents de CSP+ dont l'enfant est scolarisé dans une maternelle de l'éducation prioritaire. "Les résultats révèlent que, dans l’ensemble, mères et pères aspirent à être de « super-parents » et exercent une parentalité « de contrôle » pour une optimisation du développement de l’enfant : contrôle de l’enfant - par des méthodes relevant de la parentalité positive et des pratiques de stimulation renvoyant à une éducation « concertée » (Lareau, 2003) -, gestion de soi - pour être un « meilleur » parent -, maîtrise de l’environnement - au travers d’acteurs tels que le coparent, à la maison, et les professionnel·le·s et les pairs de l’enfant, à l’école -, organisation  « au cordeau » de la vie familiale - pour une rentabilisation maximale du temps".

 

La thèse

 

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ? Cette clé est pour vous !" L'ICEM freinet réunit sur une clé usb plus de dix heures de vidéos d'enfants au travail, d'adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l'introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.

 

La clé

 

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut il encore présenter Le monstre à compter ? Un programme amusant qui entraine les enfants à connaitre les nombres. Disponible en ligne, il est maintenant proposé por une utilisation hors ligne avec les navigateurs courants.

 

Sur la classe de Florent

 

 

26/05/2021 à 06:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 26 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces