L'Expresso du 27 mai 2021 

Le fait du jour

"Ces changements sont des changements systémiques , c'est la désinfantilisation et la fin de l'individualisme. Notre système ne peut plus être décrit comme immobile et irréformable". Clôturant le Grenelle de l'éducation le 26 mai, JM Blanquer annonce un moment "historique". Mais la revalorisation 2022 se situe tout juste au niveau, fort modeste, de celle de 2021. Qui sera concerné, son application concrète, les contreparties à venir, seront définis en juin. Les décisions sont repoussées à juillet. Soulagement et déception.

 

(...)

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Revalorisation c'est un grand mot". Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, la clôture du Grenelle de l'éducation par JM Blanquer le 26 mai ne fait pas disparaitre les inquiétudes. Le Sgen Cfdt au contraire "acte positivement" la revalorisation. La plupart des syndicats regrettent l'absence de loi de programmation. Tous vont avoir à négocier avec JM Blanquer la répartition des 400 millions et les contreparties envisagées par le ministre.

 

(...)

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"L'oral revient en force". Pour Daniel Coste (ENS Lyon) et Roger François Gauthier (IG), qui coordonnent le nouveau numéro (86) de la Revue de Sèvres, l'oral a un tapis rouge devant lui en France comme ailleurs dans le monde. Oui mais de quel oral s'agit-il ? Et comment l'enseigner ? Comment éviter que cet enseignement augmente les inégalités ? Les auteurs plaident pourtant pour une "oratie", un vocable moulé sur la littératie. Et ils analysent le "grand oral".

 

(...)

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le système

"Les aménagements de ce « programme 2021 » de la loi « pour une École de la confiance » ne modifient pas complètement les grandes orientations du programme 2015 mais en changent en partie l’esprit qui était celui de la loi « sur la refondation de l’École de la République »", écrit le collectif maternelle qui réunit des mouvements pédagogiques (Icem Freinet, Gfen, Crap, Cemea), des associations professionnelles (Afef, Afpen, Apmep, Ancp), la Fcpe, le Snuipp Fsu et le Se Unsa. Alors que le texte passe en CSE ils demandent des modifications.

 

(...)

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le système

C'est le journal du SNIA-IPR qui dévoile l'information. 15 postes mis au concours d'IA IPR ne sont pas pourvus à l'issue du concours. 105 postes étaient proposés en tout. Ainsi en biotechnologies 67% des postes ne sont pas pris, 50% en STI et espagnol,  33% en éducation musicale, un quart en maths, physique chimie et anglais. C'ets le cas aussi de 7% des postes en lettres. Ces résultats sont meilleurs qu'en 2020 où 26% des postes n'ont pas trouvé preneur. Mais pour le SNIA IPR "le constat du manque récurrent d'attractivité du corps des IA IPR est accablant".


(...)


27/05/2021 à 06:06  |  (3 commentaires)
Le système

Six responsables syndicaux ont été condamnés suite à des actions contre la réforme du lycée à Clermont. Pour le Snes Fsu, Sud, la Cgt, Unef, FO et le Snalc il s'agit d'une répression syndicale qui vise à faire taire les personnels. Ils appellent à un rassemblement devant le rectorat de Clermont le 16 juin. Au lycée Angela Davis de Saint Denis (93) ce sont 5 enseignants, élus au conseil d'administration, qui sont poursuivis par le rectorat suite aux grèves de novembre ou à la mise en place du protocole sanitaire. Un comité de soutien appelle à un rassemblement le 31 mai devant le rectorat.

 

A Clermont

 

 

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le système

La décision du Conseil constitutionnel sur la loi sur les langues régionales continue à susciter des réactions politiques. Le 26 mai c'est le président de la République qui est amené à s'exprimer sur sa page Facebook. " En tant que Président de la République, je suis tout à la fois protecteur de la langue française et gardien de la richesse que constituent nos langues régionales. Voilà pourquoi j’ai demandé au gouvernement et au Parlement de trouver les moyens de garantir la transmission de cette diversité linguistique dans le respect des cadres pédagogiques largement reconnus depuis un demi-siècle". L'incendie a été allumé par un recours préparé par le cabinet du ministre de l'éducation nationale. Le 25 mai le premier ministre avait déjà du intervenir.

 

Sur Facebook

Langues régionales : le gouvernement et le recours Blanquer

 

 

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le système

Réunie en congrès du 18 au 21 mai, la Cgt Education a élu une nouvelle direction. Isabelle Vuillet, PLP lettres histoire et Michael Marcilloux, certifié de maths, dirigeront le syndicat. La Cgt " réclame un plan d’urgence pour l’Éducation : baisse drastique des effectifs par classe, recrutement massif de personnels, mise en place d’une véritable médecine de prévention, investissements massifs dans le bâti scolaire, revalorisation salariale indiciaire".

 

 

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le système

Maitre des requêtes au Conseil d'Etat, Guillaume Odinet est nommé directeur des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale à compter du 7 juin. Il remplacera Natacha Chicot.

 

Au JO

 

 

27/05/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

27/05/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)
La classe

Comment les lectures des enseignants de littérature influent-elles sur les trajets individuels et collectifs d’appropriation des textes ? Et quelles influences des pratiques d’écriture ? L'université de Grenoble Alpes organise du 9 au 11 juin les 22èmes Rencontres des chercheurs en didactique de littérature sur le thème de L'enseignant lecteur scripteur de littératures. Durant 3 journées alternent conférences et ateliers avec un programme d'une grande richesse.

 

L eprogramme

 

 

27/05/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)
La classe

"Le hérisson bénéficie d’un fort capital de sympathie populaire, mais s’il peut sembler familier, on connaît en réalité bien peu de choses sur lui : quelle est l’abondance réelle de sa population ? Comment évolue-t-elle ? Quels peuvent être les effets du dérèglement climatique et des activités humaines sur son activité ? Autant de questions pour l’instant sans réponse qui incitent à mener l’enquête." France Nature Environnement lance une recherche participative et demande à recenser les hérissons.

 

L eprogramme

 

 

27/05/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)
L'élève

Depuis dix ans, le Centre d’Études et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret, (le CERCIL)  transmet l’histoire et la mémoire des camps du Loiret (Pithiviers, Beaune-La –Rolande, Jargeau) avec ses actions pédagogiques et culturelles. C'est un lieu vivant avec visites, conférences, rencontres, expositions et concerts.

 

(...)

27/05/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Speakeasy propose plusieurs vidéos sur le débat électoral en Ecosse notamment autour de la question de l'indépendance. De quoi alimenter des cours avec des élèves de niveaux différents.

 

Sur Speakeasy

 

 

27/05/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre du mois du Mexique en Sorbonne, la Sorbonne et Viva Mexicoorganisent "Le cinéma mexicain dans tous ses états", un festival de cinéma qui fait découvrir des films mexicains. Il s’agit d’une rétrospective de quatre films particulièrement significatifs, de 1950 à nos jours : Los olvidados de Luis Buñuel (1950), Danzón de María Novaro (1991), Amores Perros (2000) de Alejandro González Iñárritu et finalement Roma d’Alfonso Cuarón (2018).

 

Le programme sur le site de Versailles

 

 

27/05/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Frédérique Caillé, Claire Jourdan, professeures documentalistes et Maria Monrosty,  professeure d’espagnol au lycée Combes de Pons ont travaillé ensemble pour préparer les élèves au concours "Faites la une en espagnol". Le projet mêle EMI et espagnol.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

27/05/2021 à 06:05  |  (3 commentaires)
Par fjarraud , le jeudi 27 mai 2021.

Partenaires

Nos annonces