L'Expresso du 02 juin 2021 

Le fait du jour

Quelques jours après les "conclusions" du Grenelle, JM Blanquer a défini devant les députés le 1er juin ce que devraient être les contreparties à la revalorisation de 400 millions promise pour 2022. "On veut personnaliser le parcours de chacun", a  dit JM Blanquer. "La personnalisation c'est être mieux être pris en compte dans les mutations, c'est avoir la désanonymisation du sort de chacun. L'esprit d'équipe c'est améliorer la situation des directeurs d'école, l'autonomie des établissements, la responsabilisation de tous".

 

(...)

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelques mois après un rapport de la Cour des comptes particulièrement ravageur, la délégation aux Outre Mer de l'Assemblée nationale publie un rapport sur l'école aux Antilles et à La Réunion rédigé par Cecile Rilhac, Daniele Obono, Max Mathiasin et David Lorion qui veut " dépasser la logique comptable". S'il demande l'arrêt des suppressions de postes dans les 3 DROM de Martinique, Guadeloupe et La Réunion et préconise d'investir dans le bâti, le rapport ne va pas très loin dans les investissements. Il a comme grand avantage de détruire plusieurs affirmations du rapport de la Cour des Comptes. Et comme inconvénient de ne pas traiter des territoires où la situation est pire : Guyane, Mayotte.

 

(...)

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

C'est quoi au juste l'école maternelle ? A la suite de la réforme du programme de l'école maternelle, le Snuipp FSU réunit le 1er juin un colloque à distance avec plus de 500 participants. Certes il s'agit de marquer l'intérêt du syndicat face au ministère à un moment clé de la réforme. Mais le colloque est là pour former les enseignants en les confrontant à des visions différentes de l'école maternelle. La question de la réduction des inégalités est bien centrale. Mais comment faire ? Christophe Joigneaux (Escol, Upec), Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud) et Synvie Cèbe  (Espe Clermont Ferrand) engagent un débat qui touche au coeur du métier...

 

(...)

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

Le Conseil constitutionnel s'est prononcé. Et depuis quelques jours, les langues régionales sont au centre des débats, tout particulièrement l’enseignement immersif. Mais c'est quoi  l’enseignement immersif ? En quoi serait-il contraire à la constitution ? Quelle est l'originalité pédagogique des calendretas, les écoles occitanes ? Auròra Baillet et Melania Issartier, toutes deux regentas - enseignantes en occitan comme elles se plaisent à le dire – à l’école Bel Soleh de Bergerac répondent à nos questions.

 

(...)

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelles traces dépose la guerre d’Algérie au cœur de jeunes soldats français en 1960 ? A fortiori chez des appelés pris dans une entreprise de ‘pacification’ que les autorités en métropole désignent sous le vocable d‘événements’ ? Dans le sillage de « La Guerre sans nom » [1991], le remarquable documentaire du cinéaste Bertrand Tavernier (récits déchirants d’une quarante d’appelés témoignant, souvent pour la première fois, de leur expérience personnelle douloureuse), le réalisateur Lucas Belvaux, en transposant le roman éponyme de Laurent Mauvignier [2009], ambitionne de suggérer à l’écran ‘les blessures secrètes et les marques indélébiles que la guerre laisse dans la conscience des hommes’. Pari risqué. Pour la première fois une fiction sur grand écran donne forme à cette déchirure intime inguérissable.

 

(...)

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

"400 millions d’euros ne suffiront pas à répondre à la nécessité de rattrapage des rémunérations des personnels" affirme le Se Unsa. Il envisage dans un communiqué comment ils pourraient être utilisés. " Le SE-Unsa, lors des discussions à venir au mois de juin, demandera un élargissement de la plage des personnels éligibles à la prime d’attractivité. En effet, si les débuts de carrière ont effectivement un niveau de rémunération très faible en particulier au regard du niveau de formation, les milieux de carrière sont encore plus décrochés... Le financement de mesures catégorielles pourrait permettre d’avancer sur des dossiers que nous portons depuis plusieurs années : situations indemnitaires des PsyEN EDO, professeurs documentalistes, CPE, enseignants en milieu pénitentiaires, conseillers en formation continue notamment. Les professeurs documentalistes, comme les CPE, doivent également voir réévaluer leurs indemnités". A noter que le Se Unsa juge l'Observatoire des indemnités "utile pour étudier les différences de rémunération persistantes avec les autres pays comparables de l’OCDE, les différences de rémunération avec le reste de la Fonction publique d’État, celles entre le 1er et le 2d degrés, ainsi que la persistance des inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes", tous sujet sdéjà couverts par des études officielles.

 

Communiqué

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Figaro, le Conseil d'Etat concluait à l'inconstitutionnalité de l'article de la loi séparatisme sur l'instruction en famille (IEF) avant de changer d'avis. Le rapport initial disait " Il n’est pas établi, en particulier, que les motifs des parents relèveraient de manière significative d’une volonté de « séparatisme social » ou d’une contestation des valeurs de la République. Dans ces conditions, le passage d’un régime de liberté encadrée et contrôlée à un régime d’interdiction ne paraît pas suffisamment justifié et proportionné. Le Conseil d’État, par suite, écarte du projet les dispositions relatives à l’instruction au sein de la famille". Finalement le Conseil a voté le texte suivant : "Le législateur peut faire le choix d’un nouveau resserrement […] de façon notamment à empêcher que le droit de choisir l’instruction en famille ne soit utilisé pour des raisons propres aux parents". Cette découverte n'a pas échappé aux associations de défense de l'IEF. "Le remaniement de l'avis du Conseil d'État – au point de lui faire dire le contraire de ce qui avait été voté initialement – interroge et inquiète quant à la séparation des pouvoirs en France", disent les associations (LED'A, LAIA, UNIE, FELICIA, EELM, Liberté Éducation, Les cours Pi). "Ce document vient aussi d'être transmis aux députés et sénateurs afin qu'ils puissent se rendre compte par eux-mêmes du double discours du gouvernement. Lors des débats parlementaires, le gouvernement se veut rassurant en affirmant que « les familles qui font bien l'IEF pourront continuer ». En réalité, l'article 21 organise bel et bien l'interdiction de l'IEF sauf impossibilité de scolarisation et à la discrétion de l'administration".

 

Dans Le Figaro

Le rapport

Communiqué

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

Nouveau rebondissement dans le déménagement du lycée Rabelais de Paris du nord de la capitale au sud. Dans un communiqué commun , la région IDF et le rectorat annoncent que finalement les élèves des filières technologiques de ce lycée du 18ème arrondissement iront à la rentrée au lycée Villon (14ème)  et ceux des filières générales au lycée Deraismes (17ème). Les premiers devront traverser toute la capitale , soit 1h30 de transport quotidien), quand les autres seront à 15 minutes (2 km).

 

Un lycée dangereux à Paris

Des lycéens déménagés du nord au sud

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, des centaines de milliers d'élèves et d'enseignants birmans boycottent la réouverture des écoles. Ils protestent contre le coup d'état de la junte qui a mis fin à la démocratie birmane. 150 000 enseignants sont déjà suspendus par la junte soit un sur trois.

 

Dépêche AFP

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. éous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

" Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ?" Animation & Education (n°282) consacre un dossier à la nouvelle mode éducative. Le dossier est peu critique.

 

Animation & éducation n°282

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
La classe

Un bouleversement est en cours dans les usages et la structuration des médias. La Coop des idées organise le 4 juin de 18 à 20 heures à distance une rencontre entre des lycéens de Le Corbusier à Aubervillers (93) et Stéphane Sitbon, directeur des antennes et des programmes de France Télévision et Arnaud Aubron, directeur de la publication du Courrier international. " Les lycéen.ne.s témoigneront de leurs pratiques et de leurs sources d’information ainsi que de leur rapport à l’audiovisuel. IIs interrogeront les représentations des jeunes dans les médias… Les 2 invités réagiront aux questions des lycéen.ne.s mais aussi à l’actualité :  Fusion de TF1 et de M6, concentration de la presse".

 

Pour participer à l'événement

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisés par l'association EduClimat, ces climakit veulent sensibiliser aux enjeux sur le climat et aborder les notions de bas. Ils sont téléchargeables gratuitement. Ils permettent d'ouvrir des ateliers pour classer les émissions de gaz à effet de serre et d'apprendre les notions.

 

Climakit

 

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposés par Nathan, ces trois cahiers s'adressent autant aux parents qu'aux élèves. Ils permettent de revoir le programme de maternelle en découvrant la nature. De nombreuses activités sur toutes les matières (lecture, graphisme, écriture, maths, exploration etc.) permettent de développer des compétences et d'apprendre des gestes écologiques. Existe en petite, moyenne et grande section.

 

Exemple en petite section

 

 

02/06/2021 à 06:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les lettres sont classées en trois grands niveaux : voyelles, consonnes les plus utiles en phonologie grande section, autres lettres. Des sous-niveaux sont créés en fonction de la difficulté à reconnaître les lettres d'après les données du site." La classe de Florent donne accès à de nombreux jeux de lecture : reconnaitre les capitales avec 4 niveaux, reconnaitre les scriptes etc.

 

Sur le site

 

02/06/2021 à 06:11  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 02 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces