L'Expresso du 03 juin 2021 

Le fait du jour

Ce n'est pas une surprise mais c'est officiel : la réforme du lycée s'est faite aux dépens de la série technologique qui enregistre une baisse historique du nombre de candidats. Présentant le 2 juin le premier bac issu de la réforme du lycée, le directeur de l'enseignement scolaire, E Geffray, met l'accent sur les aménagements. On retiendra qu'au bac général les candidats ont intérêt à venir à l'épreuve de philosophie , quitte à remettre copie blanche.

 

(...)

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La crise sanitaire a révélé et creusé les inégalités en France mais le pire a été évité grâce à la conversion du président Macron au « quoiqu'il en coûte » : c’est la conclusion mesurée de  l’Observatoire des inégalités qui analyse les effets de la pandémie dans son dernier Rapport sur les inégalités rendu public le 3 juin. Avec la fin des aides tous azimuts, l’après-pandémie risque toutefois d’être plus dure, notamment pour les jeunes peu diplômés et aux emplois précaires, particulièrement fragilisés. Retour sur ce rapport qui dresse aussi un état des lieux des inégalités et de leur persistance dans l’emploi, le logement, l’éducation. Car le rapport contient aussi son lot de révélations sur l'Ecole...

 

(...)

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Pour les élèves c'est 10 mois de travail pour créer de l'éphémère qui va devenir un souvenir permanent". Du 9 au 11 juin les élèves de 3 collèges et un lycée joueront dans un vrai théâtre, avec des techniciens, des pièces en anglais. Tous les enseignants pourront les voir à partir du 22 juin. Pour Howard Bennett, professeur d'anglais au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont , dans les Landes, c'est la 5ème édition du festival "Shakespeare on Stage" qu'il anime avec passion.

 

(...)

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Aujourd’hui un-e agent-e de l’Éducation nationale sur dix est AESH. Ces agents de la Fonction publique, employé-es sous contrat, sont précarisé-es et malmené-es dans l’exercice quotidien de leurs missions. Ils et elles souffrent d’absence de reconnaissance institutionnelle et leurs conditions de travail ont été considérablement dégradées depuis la création des PIAL. Ce sont les élèves en situation de handicap et tout le service public d’éducation qui en pâtissent", écrit l'intersyndicale Cgt, FO, Fsu, Snalc, Sncl et Sud. Elle appelle les AESH à se mettre en grève le 3 juin pour une hausse des salaires, l'abandon des PIAL et un recrutement massif d'AESH.

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Oui, le comité de suivi doit regarder si en mars prochain on doit avoir un programme légèrement moins ambitieux pour être prêts au moment des examens terminaux". Répondant à une question de la sénatrice C Melot (Indépendants) le 2 juin, JM Blanquer n'a pas répondu aux remarques critiques sur sa réforme du lycée mais ouvert la possibilité d'allègements de programme.

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous souhaitons trouver avec vous les moyens de sécuriser définitivement l’enseignement immersif des langues régionales, que cela soit au sein d’écoles publiques ou associatives, ainsi que les moyens d’autoriser la présence des signes diacritiques dans l’état civil". Prenant le contre pied de la décision du Conseil constitutionnel, les 12 présidents des régions métropolitaines écrivent le 2 juin à E Macron. "Nous le devons dès la rentrée prochaine aux familles, aux enfants et aux associations. La forte mobilisation dans nos régions ce week-end nous conforte sur le bien-fondé d’agir rapidement et avec efficacité."

 

La lettre

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Les épreuves du Baccalauréat professionnel en Français, Histoire-Géographie-EMC, PSE (Prévention-Santé-Environnement) et Éco-droit ou Éco gestion vont se dérouler sans que des allègements en termes de contenu n’aient été annoncés", relève l'association des professeurs d'histoire géographie. "Il y a clairement une différence d’équité au détriment, une nouvelle fois, des lycéens de la voie professionnelle. Les conditions de travail liées à la crise sanitaire et l’organisation des cours en distanciel n’ont pas été identiques d’une région ou d’un département à l’autre. De plus, l’Atelier LP ne peut que déplorer les modalités de calcul proposées, à savoir garder uniquement les deux meilleures notes de ces écrits, et attribuer la moyenne de ces deux notes, pondérée de la valeur des coefficients des matières non retenues. Cela fausse totalement l’examen et a pour conséquence d’occulter finalement le niveau réel de l’élève dans les disciplines concernées. De même, l’APHG demande que l’oral du chef d’œuvre en CAP soit annulé, les élèves n’ayant pas eu les conditions nécessaires pour être formés à cette nouvelle épreuve."

 

Communiqué

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France 3, des mortiers d'artifice ont été tirés vendredi 28 mai sur trois surveillants et la principale du collège Jean Jaurès d'Evreux. Et le 1er juin le personnel s'est mis en grève pour demander des moyens. Les sydnicats se plaignent des sureffectifs dans l'établissement et demandent des surveillants et la baisse du nombre d'élèves par classe. Ils ont obtenu qu'une CPE à mi temps passe à plein temps, l'arrivée des EMS et la promesse de surveillants d'ci la fin de l'année. Cela leur parait insuffisant et un rassemblement est prévu le 9 juin.

 

Sur France 3

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la solution envisagée en Angleterre. Pour rattraper les cours perdus durant la pandémie, le gouvernement de b Johnson envisage de passer la semaine de cours à 35 heures. La proposition, selon le Guardian, fait bondir les syndicats. ""Les gains marginaux possibles en étendant la journée de classe doivent être comparés aux couts de cette stratégie y compris l'impact sur la santé mentale des élèves et la baisse des activités extra scolaires. Le gouvernement pourrait faire plus de mal que de bien", a déclaré Paul Whiteman, secrétaire général du NAHT, un syndicat d'enseignants. Du coté des chefs d'établissement on n'est pas plus satisfait. "La qualité de l'enseignement est plus important que la quantité", dit Geoff Barton, secrétaire général de l'ASCL. Il demande que ces heures soient faites sans augmenter le temps de travail des enseignants qui sont déjà proches du burn out.

 

Dans le Guardian

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
La classe

Les vérités scientifiques sont-elles définitives ? La nature est-elle injuste ? Le bac 2021 a commencé en Amérique du nord avec la philosophie.

 

Le sujet

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (2 commentaires)
La classe

Ils se sont donné du mal les professeurs du collège Gaspard Monge de Saint Jeoire en Faucigny (Savoie). En une douzaine de pages ils ont mis au clair leurs attentes en les rendant explicites. Les élèves savent ce que veut dire apprendre une leçon et comment la mémoriser. Ils aprennent comment bien comprendre une consigne et le vocabulaire scolaire en lettres , histoire-géo, arts, langues vivantes , maths, SVT physique et technologie est lui aussi expliquer.

 

Le guide

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
L'élève

"Destination n°1 des voyages scolaires pour les français, le Royaume Uni, suite au Brexit, revoit ses conditions d'entrée sur le territoire à compter du 1er octobre 2021", écrit l'Unosel, qui réunit les professionnels du secteur. Après une année blanche à cause du covid, l'Unosel craint une nouvelle catastrophe la prochaine année scolaire. D'une part les jeunes français devront être munis d'un passeport pour entrer au Royaume Uni, ce qui augmente le coût du voyage. D'autre part le document de voyage collectif ne sera plus autorisé. Les jeunes ressortissants d'état non européens devront avoir un visa, ce qui remet en cause l'égalité devant le voyage. L'unosel craint la disparition de la moitié des voyages scolaires (environ 550 000 par an).

 

Communiqué

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le numérique offre beaucoup de possibilités pour l'enseignement et l'apprentissage en raison des innovations technologiques et des multiples fonctions apportées par les outils. Pour autant, l'efficacité des outils numériques à motiver les apprenants, d'une part, et à les faire apprendre, d'autre part, ne dépend pas tant des fonctionnalités des outils que des activités pédagogiques elles-mêmes." La revue Alsic met en ligne les vidéos de la journée d'étude du 25 mars 2021 sur Numérique et enseignement des langues. Et Franck Amadieu ouvre cette série de vidéos par " l'importance de concevoir des activités pédagogiques adaptées impliquant un guidage important des apprenants".

 

Les vidéos

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans cette séquence, Océane Ginot, professeur d'anglais au lycée Camille Vernet à Valence, amène les élèves "à s'interroger sur le mythe de l'Ouest américain et les vérités historiques, par le biais de supports artistiques variés : extraits de fiction, westerns, photographies, tableaux".

 

Su rle site

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les rituels sont importants pour apprendre. Pascale Pérez, collège Pierre Darasse de Caussade, présente un exemple d’activité orale ritualisée de fin de séance mise en place en cours d’espagnol, au collège.

 

Sur le site de Toulouse

 

 

03/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces