L'Expresso du 09 juin 2021 

Le fait du jour

"Que peuvent faire les écoles et les enseignants pour aider les garçons à réduire leur infériorité en lecture ?" L'OCDE tente de répondre à cette question en s'aidant des résultats de l'enquête internationale Talis. Malheureusement, pour l'OCDE, aider les garçons implique une hausse de la charge de travail pour les enseignants. Les garçons sont-ils une calamité ?

 

(...)

09/06/2021 à 06:33  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Elles devraient être nombreuses à Paris le 10 juin. Les infirmières scolaires s'engagent à nouveau pour exiger le respect de leur métier et, elles aussi, la préparation d'une rentrée où le Covid n'aura pas disparu. Saphia Guereschi, secrétaire générale du Snics Fsu, revient sur les raisons de cette grève.

 

(...)

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Quoi de plus motivant pour élèves et enseignants que de se dire qu’on écrit une histoire qui sera lue par des milliers de leurs pairs ? Le concours Plumes en herbe, organisé par Nathan, réunit tous les ans plus d’un millier de classes et des dizaines de milliers d’élèves. Cette année, 1198 classes se sont inscrites au concours, 45 000 élèves ont participé à l’aventure. Une école de Seine-Saint-Denis s’est particulièrement distinguée. L’école Blaise Pascal de Gagny a vu deux de ses classes remporter des prix. La classe de Cp de Nathalie Aussanaire qui a remporté le premier prix national du concours ainsi que la classe de CE1 de Sandra Ducatteau, qui elle est l’une des deux lauréates de l’académie de Créteil.

(...)

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Rien ne rapproche a priori le réalisateur et journaliste Davy Rothbart et  Emmanuel Sanford, petit garçon noir de 9 ans, habitant un quartier pauvre de Washington DC. Pourtant, dés 1999, en jouant au basket non loin de son domicile, le cinéaste rencontre Smurf, 15 ans alors, et son petit frère Emmanuel, un hasard qui donne naissance à une amitié profonde, et corps à une expérience humaine de coréalisation extraordinaire. En documentant l’histoire intime de la famille Sanford sur deux décennies, Davy Rothbart, confronté à la mort tragique de son jeune héros (et apprenti cinéaste) tué par balle, dépasse son chagrin et, poussé par Cheryl, la mère de l’adolescent, décide de poursuivre le film. Résultat de ce travail au long cours : un témoignage passionnant sur la vie quotidienne d’une famille afro-américaine d’un quartier particulièrement dangereux, la captation de l’énergie folle déployée par chacun pour survivre à la douleur de la perte. En totale empathie avec les protagonistes de « 17 Blocks », Davy Rothbart réussit un documentaire saisissant sur la violence armée qui frappe particulièrement les Noirs et mine continuellement l’hypothétique cohésion de la société américaine dans son ensemble.

 

(..)

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Manque de préparation ou erreur humaine ? La Voix du Nord signale des convocations de dernière minute, des erreurs d'examinateurs, des retards du coup dans les épreuves et même des épreuves qui n'ont pas pu se tenir. Pour le Snes Fsu  c'est "un manque d'anticipation" alors que le syndicat avait annoncé les problèmes. Pour le rectorat une simple erreur humaine , "un mauvais listing de professeurs à convoquer". Ce qui est certain c'est que cette année le grand oral va poser problème à l'administration. Il faut avoir les bons examinateurs, des bonnes spécialités, face aux bons candidats. Ce qui suppose avoir les thèmes traités à l'avance.

 

Dans La Voix du nord

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Deux textes publiés le 9 juin au JO mettent en application les documents passés en CSE. Le premier décret prévoit, pour la session d'examen 2021, la diminution du nombre de situations d'évaluation composant les épreuves évaluées par contrôle en cours de formation fixé par le règlement d'examen de chaque spécialité de certificat d'aptitude professionnelle, de brevet d'études professionnelles, de baccalauréat professionnel, de brevet professionnel, de la mention complémentaire et du brevet des métiers d'art, en cas d'impossibilité de les réaliser toutes. Par ailleurs, pour les épreuves de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement et économie-droit ou économie-gestion à l'examen du baccalauréat professionnel, il prévoit que seules les deux meilleures notes sont retenues pour déterminer les notes entrant dans le calcul de la moyenne conditionnant l'obtention du diplôme. Le second prévoit que pour le calcul de la moyenne générale conditionnant la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel, lorsque les épreuves de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, prévention-santé-environnement et économie-droit ou économie-gestion sont passées sous forme ponctuelle, chacune des deux notes les moins élevées sur les quatre notes obtenues par chaque candidat aux épreuves susmentionnées est remplacée par la moyenne pondérée des deux notes les plus élevées affectées des coefficients respectifs des épreuves auxquelles elles ont été obtenues.

 

Au JO

Au JO

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Après la tempête déclenchée par la saisine et la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Molac, J Castex avait été obligé le 25 mai d'assumer devant l'Assemblée la manoeuvre de JM Blanquer. Il avait promis la nomination d'une mission donnée à deux députés pour " voir comment appliquer cette loi en préservant les droits des structures qui pensent courir un risque". Le JO du 9 juin annonce le choix gouvernemental. Les deux députés sont Christophe Euzet et Yannick Kerlogot. Un choix habile. Y Kerlogot a vivement soutenu l'enseignement immersif mais il est LREM. Christophe Euzet est à Agir ensemble et a défendu l'immersion avec réserves. Il leur appartient de sortir le gouvernement de l'embarras ou du moins de gagner du temps...

 

Au JO

Au JO

 

 

09/06/2021 à 06:33  |  (7 commentaires)
Le système

Déboutés en 2018 de leur plainte , Mamadou, Ilyas et Zakaria ont obtenu de la cour d'appel de Paris la condamnation de l'Etat pour faute lourde avec réparation du préjudice moral subi. Le 1er mars 2017, au retour d'un voyage scolaire, ils avaient été controlés par la police et fouillés devant leurs camarades. Soutenus par leur enseignante, Elise Boscherel, ils portent plainte pour discrimination raciale. Ils obtiennent le soutien du Défenseur des droits et du président du Conseil départemental Stéphane Troussel. Ils viennent enfin de voir leurs droits reconnus.

 

Sur France Inter

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Yassine a 12 ans. Il a commis une lourde faute : s'être baigné avec des camarades dans une piscine privée. Pas de chance : c'est celle d'une adjointe (LR) au maire de Toulouse, raconte France 3. Les parents de ses camarades reçoivent un appel téléphonique de la propriétaire. Lui fait l'objet d'ne descente de police dans son collège où il est interrogé, seul, par des policiers municipaux. "Que faisaient deux agents de la police municipale de Toulouse dans le collège des Ponts Jumeaux la semaine dernière ? De quel droit ont-ils convoqué en présence du principal, un élève de 12 ans et l'ont-ils interrogé ? Pourquoi le principal les a-t-il autorisés à le faire, qui plus est sans prévenir ses parents ?", demande France 3. Bonnes questions.

 

Sur France 3

 

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a désormais une mission d'information sur le cadre juridique et statutaire de l'enseignement hybride ou à distance dans l'enseignement scolaire et supérieur. Elle est présidée par Frédéric Reiss (LR) et a pour rapporteure Béatrice Piron (Lrem). " la mission d’information abordera les problématiques sous un angle juridique. Elle traitera les questions touchant aux droits (formation, déconnexion, horaire, etc.) et devoirs des enseignants, aux problématiques plus générales de droit à l’image de toutes les personnes concernées, de respect de la vie privée, de protection des données et de piratage, et de gestion des cours (questions d’incivilités constatées)". L amission apparait alors que des arbitages sont en cours sur les contreparties du Grenelle et l'évolution du métier enseignant. On y retrouve les soutiens de JM Blanquer : C Rilhac , B Studer, C Calvez etc. Elle rendra ses conclusions en novembre.

 

La page de la mission

 

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la RTBF, la Flandre met en place dès l'année prochaine un examen de langue flamande en troisième année de maternelle. Si l'enfant échoue à cet examen, l'école pourra recommander un redoublement en maternelle. Sinon l'enfant pourra passer en CP mais il devra suivre en plus un "parcours d'intégration linguistique". Un quart des élèves de Flandre n'ont pas pour langue maternelle le flamand.

 

Sur le site RTBF

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Publiée par Scientific Reports, la recherche de Pauline Martinot, Jonathan Y. Bernard1, Hugo Peyre, Maria De Agostini, Anne Forhan, MarieAline Charles, Sabine Plancoulaine et Barbara Heude porte sur 1562 enfants pendant plusieurs années. Les chercheurs ont observé l'exposition à la télévision et la maitrise du langage (quotient intellectuel verbal) de 2 à 5 ans.  La conclusion est sans appel : l'exposition à la télévision durant les repas est associée à de plus faible sniveaux de maitrise du langage.  La télé toujours allumée à 2 ans a le  même effet négatif. Pour les auteurs les politiques de santé publique devraient se préoccuper du temps d'observation de la télévision.

 

L'étude

 

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Retrouvez de nouveaux sujets du bac en Europe, Afrique, Proche Orient, Amérique du nord et même France métropolitaine. Pour celle ci il s'agit des épreuves de spécialité des candidats libres. Pour les autres des sujets d'EAF, philosophie et des épreuves des spécialités. Retrouvez aussi le sujet de math du brevet.

 

Dans notre dossier

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en oeuvre l'apprentissage du monde du vivant, des objets et de la matière en maternelle ? Dirigé par Frédéric Charles (Lyon 1), l'ouvrage rassemble des contributions d'enseignants , de chercheurs et de formateurs. Il montre des coopérations avec des professeurs de maternelle dans toutes les disciplines scientifiques  en PS, MS et GS.

 

F Charles, Graines de scientifiques en maternelle, Université Grenoble Alpes éditions, ISBN 978-2-7598-2561-5, 25€

 

Le sommaire

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Luttez contre les mythes ! Bruce Demagé Bost propose un document d'exploitation de l'émission C'est toujours pas sorcier sur les virus. Il indique comment accéder à l'émission . La fiche permet de vérifier la connaissance des virus. La correction est fournie !

 

Sur son site

 

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi mettre en place un élevage en classe ? Quelle espèce choisir ? Que dit la législation ? Comment exploiter pédagogiquement cet élevage ? L'académie de Nantes publie un petit guide fort bien fait qui permet de choisir l'élevage le mieux adapté à son projet et d'approfondir ensuite le travail.

 

Sur le site

 

 

09/06/2021 à 06:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces