L'Expresso du 17 juin 2021 

Le fait du jour

Alors même que les premières épreuves du bac avaient lieu (pour le bac professionnel), la Commission éducation du Sénat recevait le 16 juin Pierre Mathiot, co-pilote du comité de suivi de la réforme du lycée et largement à son origine, et Bruno Bobkiewicz, nouveau secrétaire général du Snpden-Unsa, le premier syndicat de personnels de direction. Au menu : la réforme du bac. P. Mathiot a annoncé des changements dans l'organisation du contrôle continu et la prise en compte des options.

 

(...)

17/06/2021 à 09:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Après les épreuves de français et histoire géographie du bac professionnel, les premières épreuves du bac général et technologique, français et philosophie, ont lieu aujourd'hui. Des aménagements importants ont eu lieu pour adapter le bac à la situation sanitaire.

 

(...)

17/06/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les élèves pourront-ils retirer le masque dans la cour de récréation ? La nouvelle FAQ du protocole ne le dit pas et rien n'était officiel en début de journée. Mais JM Blanquer l'annonce à la radio le 17 au matin. La FAQ revient sur la règle de la fermeture des classes dès le 1er cas de Covid . Elle autorise les festivités de fin d'année.

 

(..)

17/06/2021 à 09:25  |  (1 commentaire)
La classe

Et si professeur et élèves partageaient un groupe de discussion, type Whatsapp, clos et protégé des influences externes ? C'est l'expérience vécue par Damien Waisse, professeur d anglais au lycée Nicolas Ledoux de Besançon, grâce à une application développée dans l'académie : Blablacl@sse.

(...)

17/06/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(...)

17/06/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Sommes nous responsables de l'avenir ?" "Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?" "Savoir est-ce ne rein croire ?" Ce sont les sujets de philo des bac général et technologique. Retrouvez tous les jours les sujets d'examen. Les sujets du 16 juin sont en ligne sur notre site : français et histoire géographie du bac professionnel, sujets du brevet à l'étranger.

Le sujet de philo du bac général

Le sujet de philo du bac technologique

Le sujet EAF général 1

Le sujet EAF général 2

Le sujet EAF technologique 1

Le sujet EAF technologique 2

Dossier Bac Brevet 2021

 

 

 

17/06/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Le système

"La FSU s’inquiète d’une approche de la question de la laïcité sous le seul angle des « atteintes » à ce principe", écrit le syndicat dans un communiqué. "Pour la FSU, il y a une ligne rouge qui ne devrait jamais être dépassée, c’est celle qui consiste à convoquer ces valeurs et ce principe pour prétendre les réaffirmer dans des usages politiques où ils deviendraient des instruments de division de la société. Les campagnes pour les élections politiques à venir témoignent des risques que ce type d’approche fait courir au pays comme le montre l’instrumentalisation autour de la loi sur les « principes de la République » qui met en péril l’équilibre réalisé en 1905". Le syndicat voit aussi dans le plan de formation promis un effet d'annonce. "Dans un contexte où la formation initiale et continue des personnels est exsangue, un tel plan, s’il n’est pas financé, en restera aux effets d’annonce".

 

Communiqué

Sur les annonces de JM Blanquer

 

17/06/2021 à 09:25  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au journal officiel du 17 juin met en place le nouveau programme de l'école maternelle. Après une Note du Conseil supérieur des programmes qui prévoyait une véritable rupture en maternelle, le ministère a proposé seulement des aménagements du programme qui restent dans l'esprit du texte de 2015. Le nouveau programme devrait paraitre au BO du 24 juin.

 

L'arrêté

Réforme de la maternelle : le Dossier


17/06/2021 à 08:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour  les  élèves  comme  les  personnels  de  Lycées  Généraux, Technologiques ou Professionnels, l’année scolaire 2020-2021 a été particulièrement éprouvante. À la situation sanitaire s’ajoute la mise en  place  des  réformes  des  lycées  et  du  baccalauréat  qui  ont profondément transformé nos établissements. Dans ce contexte, notre ministère n’a eu de cesse de prendre les personnels au dépourvu par des changements de dernière minute,  des injonctions contradictoires et un refus de dialogue", déplore la CGT éducation, qui insiste aussi sur les convocations du bac qui sont arrivées très en retard. La CGT "appelle à la grève et à l’organisation  d’actions  de  visibilité  les  jours  des épreuves  écrites  des  baccalauréats  généraux, technologiques  et  professionnels  ainsi  que  lors  des journées d’épreuve de Grand oral".

 

Communiqué

 

 

17/06/2021 à 08:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Les inégalités sociales nous les vivons au quotidien au Petit Bard et nous ne nous résignons pas à les accepter. Alors nous marchons pour nos enfants pour alerter toutes les institutions de leurs responsabilités et sur la nécessité d’engager une réelle politique de lutte contre les inégalités afin que tous les enfants de la République aient droit à la réussite". Le s mères du Petit Bard, un quartier populaire de Montpellier, remettent aujourd'hui au Préfet et à la rectrice "un courrier d’invitation à notre assemblée citoyenne afin de trouver des solutions concrètes". En mars 2017 les parents du Petit Bard avaient organisé des Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires, renouvelé s en 2018 et 2019.

 

Les Etats généraux de 2017

En 2018 au ministère

Les Etats généraux de 2019

 

17/06/2021 à 08:15  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

 

17/06/2021 à 08:15  |  (0 commentaire)
La classe

"Le livre que vous allez lire n'est pas un énième bréviaire. C'est un outil militant. Ce n'est pas l'exposé d'un dogme, c'est l'exigence au service d'une véritable ambition éducative". Philippe Meirieu présente ainsi ces 22 chroniques du CEMEA, un mouvement d'éducation nouvelle. Elles abordent de nombreuses questions éducatives. L'éducation est elle affaire de l'école ou de la maison ? Pour les CEMEA l'école éducative est source d'émancipation. Les autres chroniques nous ramènent dans le quotidien. Qu eveut dire l'obligation de propreté pour entrer en maternelle ? Une bonne école est-elle une école qui donne beaucoup de devoirs ? Sans bulletin et compétition les élèves sont -ils capables de faire des efforts ? L'uniforme à l'école rétablit-il l'égalité ? Le métier enseignant s'apprend-il que sur le terrain ? Découvrez les autres et faites vous plaisir...

 

CEMEA, Et si l'école... 22 chroniques pour changer l'éducation, Chronique sociale, ISBN 978-2-36717-724-3

 

 

17/06/2021 à 08:14  |  (0 commentaire)
La classe

Du 18 au 20 juin, l'archéologie est à l'honneur. A l'occasion de ces journées de nombreux événements ont lieu. Un certain nombre sont ouverts aux groupes scolaires. C'est assez rare mais on en trouve quand même une trentaine en France. Par exemple les visites des chantiers de fouilles de Chalons en Champagne , de Metz, d'Artenay, de Bobigny (93) ou de Vitry sur Seine. Ou encore celle des sites archéologiques de ou musées de Montmaurin, d'Olbia, de l'Ecartelot.

 

L eprogramme

 

 

17/06/2021 à 08:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Rue du monde reprend la formule des "bouquins solidaires" avec trois magnifiques livres destinés aux enfants (à partir de 7 ans). Ces 3 livres d'activités invitent à la découverte en s'amusant. Le livre sur les cartes donne des pistes créatives pour découvrir les quatre coins du monde en s'amusant.  "Sous terre" invite à découvrir les sous sols des insectes et leurs galeries jusqu'aux canalisations et on découvre les animaux souterrains. Avec "Sous l'eau" on plonge dans 76 pages de jeux et on découvre les animaux sous marins. Pour l'achat de chacun de ces livres Rue du Monde donne des livres aux enfants privés de vacances.

 

Aleksandra et Daniel Mizielinski, Cartes, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-663-6

Aleksandra et Daniel Mizielinski, Sous terre, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-661-2

Aleksandra et Daniel Mizielinski, Sous mer, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-662-9

 

17/06/2021 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Océane Ginot, professeur d'anglais au collège Anthonioz de Gaulle à Cluses (Haute-Savoie 74) présente ses objectifs en matière d'authenticité linguistique pour des élèves de Sixième en interaction orale : rendre la chaîne parlée fluide et naturelle, en incluant des temps de pause et des hésitations excluant des mots parasites issus de la langue française. Le recours au numérique pour atteindre l'objectif fixé et sa plus-value éventuelle sont ensuite décrits et analysés à partir de l'expérience menée.

 

Sur le site de Grenoble

 

17/06/2021 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ouvert par l'OFAJ aux jeunes de 16 à 30 ans qui se préparent à un stage en Allemagne, Parkur est une plateforme d'apprentissage de la langue et d'entraide entre jeunes. L'application Parkur permet d'améliorer son allemand mais aussi de trouver un logement ou d el'aide.

 

Parkur

 

17/06/2021 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tetyana Paul Vlasova, professeure stagiaire d'anglais au lycée Ella Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (38) aborde la question du temps de parole de l’enseignant et son impact sur les élèves. "Pour réaliser ce travail,  l'enseignante a analysé la pertinence et l'utilité de parole de l'enseignant afin d'en déceler l'impact sur la mise au travail des élèves  Il a été trouvé lors de ce travail, que le ratio de la répartition de la parole entre enseignant et élèves peut avoir des effets différents sur les élèves et devrait être réduit. Ce travail présente un exemple d’optimisation des prises de parole des élèves par le travail en groupe, et par les interactions. "

 

Le mémoire

 

17/06/2021 à 08:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces