L'Expresso du 23 juin 2021 

Le fait du jour

Double micmac sur le bac. Les nombreux dysfonctionnements sur l'organisation du grand oral sont remontés jusqu'à l'Assemblée où JM Blanquer s'est énervé face aux critiques. Sur le terrain on s'énerve aussi. Les syndicats protestent et des enseignants se son mis en grève contre l'épreuve. Mais il y a un autre micmac en préparation. Alors qu'on attendait lors du comité de suivi de la réforme du lycée, le 22 juin, une déclaration ministérielle suivant les déclarations de P Mathiot devant les sénateurs, elle n'a pas eu lieu. Le ministère fait comme s'il ne voulait rien changer à l'organisation du controle continu. Or au même moment, JM Blanquer fait une réponse aux députés qui donne à penser le contraire.

 

(...)

23/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les exclusions ponctuelles de cours sont-elles un sacrifice inutile ? La Revue française de pédagogie n°210 analyse le phénomène sous un angle ethnographique sous la plume de Julien Garric (Aix Marseille Université).  L'article y voit "une exclusion systémique" à laquelle participent à leur corps défendant des enseignants et des CPE. Il montre la concentration des exclusions sur quelques élèves et quelques enseignants et leur concentration dans les établissements de l'éducation prioritaire où elles accentuent in fine les inégalités. Nul doute que cet article fera débat.

 

(...)

23/06/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
La classe

Comment donner confiance aux élèves allophones dans une école Rep ? En mettant tout le monde à égalité devant une nouvelle langue qu'il va falloir acquérir suffisamment pour présenter une pièce de théâtre à ses parents. Ce véritable défi est lancé à l'école REP Henri IV de Bordeaux. Les enseignantes de Cm1 et Cm2, Virginie Lapeyre et Ludivine Delasalle mènent le projet dans leur classe. Mais c'est  Véronique Dubes, la directrice, qui nous en parle.

 

(...)

23/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
L'élève

En quoi l’adoption remet-elle en cause les fondements de la filiation et de la parentalité ? Comment chaque enfant abandonné au plus jeune âge vit-il l’expérience d’appartenance à une autre famille que celle de sa naissance ? Amandine Gay, la réalisatrice de « Une histoire à soi » sait de quoi elle parle. Née sous X en France en 1984, elle n’a eu accès, à ses 18 ans, qu’à quelques bribes de ses origines : une mère marocaine sans papiers et un père dont elle ignore tout. Dépassant cette énigme personnelle, forte de son art de faire accéder à la parole des ‘invisibles’ de nos sociétés (« Ouvrir la voix », 24 beaux portraits de femmes noires francophones liées à l’histoire coloniale de l’Afrique et des Antilles, 2017), elle offre à Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongina et Mathieu la possibilité de témoigner de leur singulier cheminement. Une remontée dans le temps depuis leur arrivée dans une famille française jusqu’au retour aux sources de leur naissance. Ils ont entre 25 et 52 ans. Nés (et abandonnés) au Brésil, au Sri Lanka, au Rwanda, en Corée du Sud ou en Australie, ils mènent l’enquête sur leurs origines. Et chaque ‘histoire à soi’ questionne notre propre rapport à l’enfance, à ce qui ‘fait famille’, aux liens affectifs et culturels supposés nous rattacher à notre pays.

 

(...)

23/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(..)

23/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret, deux arrêtés publiés au JO du 23 juin annoncent la création, le 1er juillet, d'une direction de l'encadrement au ministère. C'est à dire que le ministre sépare la gestion des cadres (personnels de direction, d'inspection, cadres administratifs) de la direction des ressources humaines de son ministère. Et aussi que la gestion des cadres du ministère est "modernisée" c'est à dire pensée en interministériel, avec de nombreux emplois fonctionnels. Cette évolution, confirme à la loi de transformation de la fonction publique, reforce l'encadrement en le dotant de règle spropres et en même temps noie les corps actuels dans l'espace interministériel et dans des postes flous, les emplois fonctionnels. " La direction de l'encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement des ministères, notamment des personnels d'encadrement supérieur. « Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives aux personnels d'encadrement. « Elle élabore les projets de textes statutaires et indemnitaires relatifs aux personnels d'encadrement et aux emplois fonctionnels. « Elle est chargée de la gestion des emplois fonctionnels et de la gestion individuelle et collective des carrières des personnels d'encadrement. Elle définit les orientations relatives au développement de la mobilité, y compris de la mobilité à l'international". Un arrêté définit le fonctionnement de cette direction exercée par un directeur général adjoint de la DGRH.

 

Décret

Arrêté

Arrêté

 

23/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Le droit peut-il être injuste ?" "Les résultats des sciences sont ils indiscutables ?" "Sommes nous maitres du progrès technique ?" Voilà quelques unes des questions posées à l'épreuve de philosophie de la zone Asie Pacifique. Retrouvez aussi les sujets de français de l'EAF.

 

Les sujets

 

 

23/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

Cette fois ci cela se passe à Montfort-sur-Meu , une bourgade à quelques kilomètres de Rennes. Six enseignants du lycée René Cassin sont convoqués par le recteur pour consulter leur dossier administratif, ce qui peut annoncer un passage en commission disciplinaire. On leur reproche un comportement préjudiciable au bon fonctionnement de l'établissement. En janvier 2020 ils avaient protesté contre les E3C et certaines épreuves avaient du être reportées. Les sydnicats Cgt, Fsu, FO, CNT, Sud , Solidaires dénoncent "un acharnement du ministère et du rectorat à l’encontre de nos collègues de Monfort-sur-Meu, lesquel-les subissent une répression contnue depuis un an et demi, au mépris de leurs droits fondamentaux tels que le droit de grève, de réunion, de manifestaton ainsi que leur liberté d’expression."

 

Communiqué

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour l'évaluation ponctuelle terminale obligatoire d'éducation physique et sportive (EPS) des diplômes professionnels, en cas d'impossibilité induite par la crise sanitaire à organiser toute activité en intérieur, une ou plusieurs activités physiques sportives et artistiques (APSA) choisies par le candidat dans l'ensemble certificatif peuvent être remplacées par d'autres APSA d'extérieur prévues par les textes en vigueur", précis eun arrêté publié au JO du 22 juin. Il précise aussi : "La note obtenue dans cette ou ces APSA de substitution est soumise au jury de délibération". Ces mesures sont applicables au CAP 2021.

 

Au JO

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
La classe

Le 6 mars près de 200 militants pédagogiques participaient à la naissance de "Convergences pour l'éducation" à l'appel de huit organisations pédagogiques (Cemea, FI Cemea, Icem Freinet, Fespi, Gfen, Crap, Le  lien, Fimem) pour relancer l'idée de l'école nouvelle. Il était convenu une réunion à Calais. Elle est fixée au 3 juillet. " Cet évènement se tient symboliquement et historiquement dans la ville-même où s’est tenu en 1921 le premier congrès de la Ligue internationale ; il est soutenu par la ville de Calais et placé sous le haut patronage de l’Unesco", assurent les organisateurs. "Il s’agira d’une mobilisation collective au service d’une ambition partagée : l’éducation à l’émancipation individuelle et collective et le développement de la solidarité. Ce sera l’occasion d’affirmer que le processus de « Convergences pour l’Éducation nouvelle » revisite le passé pour mieux comprendre et transformer le présent et préparer l’avenir ; dit autrement, ce sera la fête d’un anniversaire bien ancré dans le 21ème siècle et tourné vers le futur.. Nous verrons aussi que cette initiative s’inscrit dans le présent : nos organisations sont actives et essentielles à la réflexion sur l’éducation, nos militantes et militants engagées pour faire vivre au quotidien des situations éducatives aux enfants et aux adultes qu’ils forment. Le pari d’éducabilité, le slogan du GFEN « Tous capables » constituent un des piliers du projet politique commun de « Convergences »".

 

Pour s'inscrire à la réunion de Calais (réel et distanciel)

La réunion du 6 mars

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
La classe

Avec la réouverture des salles, le Festival international des films d'éducation revient à Evreux. Du 22 au 25 juin, le Festival organise quinze séances au cinéma Pathé à Évreux. Plus de trente films sont projetés pendant ces 4 jours."Nous proposons l’intégralité de la programmation prévue initialement", explique le Festival,  "« Jeunes publics » (une trentaine de films), pour les enfants des centres de loisirs (petits et grands), les élèves des écoles de la ville (petits et grands), les collégiens, (6e et 5e, 4e et 3e), ainsi qu’une séance Parents-Enfants, le mercredi après-midi avec la projection du long métrage L’extraordinaire voyage de Marona. Quatre grands rendez-vous pour tous les spectateurs et spectatrices de la ville, du département et au-delà vous sont également réservés, deux films en avant-première nationale : Kuessipan et Une fois que tu sais, qui ont obtenu respectivement les grands Prix du meilleur long métrage de fiction et du meilleur documentaire".

 

L eprogramme

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
L'élève

L’Alternance dating des métiers qui recrutent ! organisé par le CIDJ, l’Opcommerce, les OPCO Afdas, Atlas, Constructys, EP, Santé, Uniformation et l’association Walt proposera 600 offres de postes en alternance en Ile-de-France, ce jeudi 24 juin 2021. Attention inscription nécessaire.

 

Pour s'inscrire

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Si je vous dis empilage de cubes, lancer de palets, atelier maquillage, ne tremble pas, ou arbre à bonbons , vous me dites kermesse. Le site "La maternelle à moustache" propose 60 jeux de fête d'école. Un fichier bien pratique si vous manquez d'idées.

 

Les 60 jeux pour fête d'école

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J’ai créé une version pour les moyens dans laquelle les enfants doivent accrocher le nombre d’astronautes indiqué sur la fusée. L’objectif ici est de reconnaître l’écriture chiffrée jusqu’à dix. Dans la version pour les grands, les élèves doivent mettre le nombre de pinces en fonction du résultat de l’addition". Une démarche décrite entièrement sur le site Dessine moi une histoire.

 

Sur le site

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Pour aider les élèves à réviser et mémoriser leurs repères géographiques (en particulier pour réussir leurs ceintures de géographie), ma collègue et moi avons décidé de leur donner quelques Cartes à manipuler. Cela permet à chaque élève de se tester facilement." Charivari montre comment construire la carte et comment organiser la séquence pédagogique.

 

Sur son site

 

 

23/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 23 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces