L'Expresso du 05 juillet 2021 

Le fait du jour

"La satisfaction personnelle des enseignants influe sur la performance des élèves". On aurait pu l'écrire mais c'est l'OCDE qui l'assure, preuves à l'appui, dans un nouveau numéro de "L'enseignement à la loupe". L'organisation donne d'autres pistes pour stimuler les élèves...

 

(...)

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
La classe

Comment favoriser au collège une démarche de coopération, de projet, d’autonomie ? Un bel exemple en est donné au collège Edouard Vaillant à Gennevilliers avec la « 4èCINC » : une 4ème conçue par toute l’équipe enseignante comme une « Classe Inclusive Numérique et Coopérative » pour répondre aux besoins pluriels d’élèves multilingues. Thibault Lambert y enseigne le français et nous en éclaire le fonctionnement : le travail de coordination entre collègues, l’évaluation par missions, les projets particuliers menés autour des « Misérables » ou du « laboratoire des cas de conscience » …

 

(...)

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau !

 

(...)

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le système

Une demi heure à une heure hebdomadaire au collège pour un module sur l'EMI : c'est la principale recommandation du rapport "Renforcer l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et la citoyenneté numérique", remis par Serge Barbet, directeur du Clemi et un groupe d'experts au ministre. Une recommandation très lourde pour un rapport très léger (20 pages !) qui apporte peu d'arguments à ses propositions.

 

(...)

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le système

"Les jurys sont désormais reconvoqués, en région parisienne, lundi 5 juillet. Les résultats du bac risquent d’être reportés. Les personnels sont souvent venus hier et aujourd’hui pour rien, après des oraux ou des corrections de copies dans des conditions rocambolesques", écrivent les syndicats Snes Fsu de Créteil et Versailles. Ils font allusion aux nombreux incidents survenus avec Santorin, le logiciel de numérisation des copies et aux nombreuses erreurs dans les convocations. Un message du SIEC (le service régional des examens) mettant en cause les correcteurs a jeté de l'huile sur le feu. Les deux syndicats appellent " les personnels convoqué-e-s à se mettre en grève le lundi 5 juillet 2021, jour de reconvocation des jurys. Elles proposent aux collègues de se rassembler devant les centres d’examen pour exprimer leurs colères". Enjeu du mouvement : la date de publication des résultats qui pourrait être repoussée.

 

Sur Créteil

 

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le système

2020 : le Dasen explique qu'il ne peut faire de liste complémentaire car les candidats ont un niveau trop faible. 2021 : le Dasen trouve que le niveau est meilleur mais ne fait pas plus de liste complémentaire. Par contre le nombre de postes mis au concours dans l'académie est passé de 90 à 55. Selon le Snuipp 23, l'administration préfère recruter des contractuels  corvéables et jetables à souhait plutôt que réaliser une liste complémentaire...

 

Sur Snuipp Fsu

 

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)

Reconstruction

Philippe Meirieu : Construire une vision d'avenir pour l'Ecole et la démocratie

"Ce qui se joue à travers la place de l'éducation dans le débat politique c'est une certaine confiance en l'avenir, le contraire du populisme". Pédagogue, président des CEMEA, Philippe Meirieu se retrouve au centre de deux événements importants cette semaine. Le 30 juin, le lancement d'"Ambition éducation" et de son appel. Le 3 juillet celui de Convergence(s) pour l'éducation nouvelle.  A un an des présidentielles, l'ambition est de ramener l'éducation dans...

(...)

 

Lisez l'article...

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)

Pédagogie

Jacques Gleyse : Le genre de l'école

Où en est-on de l'égalité filles - garçons dans l'école française ? Jacques Gleyse (LIrdef université de Montpellier) publie un ouvrage qui fait le point sur cette question (Le genre de l'école (L'Harmattan). Pour lui, la mixité mise en place dans le système éducatif ne correspond pas à l'égalité des chances ni à l'égalité de traitement des élèves filles et garçons. Les stéréotypes de genre restent très actifs à l'école. Ils se posent jusque dans les contenus...

(...)

 

Lisez l'article...

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le système

Annulée en 2020, l'épreuve finale du primaire a eu lieu en Belgique francophone. Avec 88% de réussite on se situe un peu en dessous du taux de 2019. Mais ces résultats sont jugés bons dans la période actuelle. L'épreuve est passée dans son école mais c'est une épreuve nationale. Elle porte sur le français, les maths et l'éveil. En cas d'échec l'élève peut s'inscrire dans une classe spéciale du secondaire.

 

Sur RTBF

 

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
La classe

"Ce serait une erreur de considérer que les enseignants qui démissionnent sont plus insatisfaits que d’autres : ils ont simplement plus d’opportunités pour partir (une diversité de ressources les caractérise) et parfois, un événement déclencheur : une situation d’humiliation avec un inspecteur, la mort d’un proche qui les conduit à réinterroger le sens de ce qu’une partie d’entre eux décrivent comme une descente aux enfers ou une expérience de harcèlement moral avec un membre de l’encadrement". Sandrine Garcia (IREDU), dans Le vie des idées, fait le point sur les démissions d'enseignants en s'appuyant sur une approche ethnographique. Elle établit le lien entre la Nouvelle Gestion Publique et ces départs. " La force idéologique de la NGP est de transformer en objectifs des valeurs propres au service public et auxquelles sont socialisés ses agents, comme, dans l’Éducation Nationale, la réduction des inégalités, transformées en indicateurs qui doivent se concilier avec la réduction des dépenses publiques", écrit-elle. Elle en donne des exemples avec l'augmentation généralisée de la taille des classes qui se traduit dans le 1er degré par des classes multi niveaux, par l'exigence d'une pédagogie différenciée dans ces conditions ou l'inclusion du handicap sans moyens supplémentaires. Conclusion : " Le contexte de chômage, de précarisation de l’emploi, etc., n’autorise pas à penser comme l’expression d’un bien-être au travail le faible nombre de démissions. Ce bien-être est réel pour une partie d’entre eux, mais beaucoup d’autres luttent avant tout pour « tenir » face à la dégradation des conditions de travail."

 

Sur La vie des idées

Contre le prof bashing les connaissances

 

 

05/07/2021 à 06:00  |  (2 commentaires)
La classe

"Triste, froide, vieillotte, austère, déprimante" : selon une étude de Solenne Jégo et Colette Ranély Vergé-Dépré (Inspe), voici comment les enseignants de Martinique définissent leur salle des profs. Pour les deux autrices, géographes, la salle des profs est un "tiers lieu" qui reste à inventer. 76% pensent que l'aménagement peut y être amélioré, 63% qu'il est peu propice au développement de pratiques collaboratives. 40% jugent l'espace pas assez agréable et fonctionnel. Est notamment citée son insonorisation insuffisante. Pour les autrices, cet état de fait nuit au développement du travail d'équipe que l'institution attend des enseignants.

 

Dans Géocarrefour n°94/1

 

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
L'élève

"Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections se tiendront le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021 ; à La Réunion et à Mayotte, le vendredi 1er octobre 2021 ou le samedi 2 octobre 2021, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux académies", annonce le BO du 1er juillet. "Le jour du scrutin doit être choisi parmi ces deux dates par la commission électorale dans le premier degré ou par le chef d'établissement dans le second degré, en accord avec les fédérations de parents d'élèves présentes ou représentées dans l'établissement scolaire".

 

Au BO

 

05/07/2021 à 06:00  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Envers et contre tout, faire pédagogiquement de 2020-2021 une année en couleurs : tel est le défi relevé par Marie Soulié au collège Daniel Argote à Orthez. Un musée numérique rassemble les créations des élèves inspirées des tableaux de la peintre américaine Laurel Holloman et susceptibles d’inspirer à leur tour bien des enseignant.es. Au fil des semaines, il s’est enrichi de plus de 200 productions multimédias fort diverses  : discours chez Drouot pour inciter à acheter tel ou tel tableau, nouvelle fantastique, manga policier, haïkus, « valises sensorielles », magazine virtuel relatant des fake news, dessin animé, créations picturales, bibliothèque d’œuvres dont certains tableaux de Laurel Holloman pourraient constituer des couvertures,  fausses émissions de télé … A la rentrée 2021, les travaux des élèves seront exposés à la médiathèque d’Orthez : on peut d’ores et déjà en visiter une présentation virtuelle grâce à l’application Artsteps.

 

Le musée numérique des créations d’élèves

Exposition avec l’application Artsteps

Marie Soulié dans Le Café pédagogique

Laurel Holloman dans Le Café pédagogique

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Sommes-nous sourds aux appels de la nature ? C’est la question que se sont posée les 2ndes d’Anne-Laure Favier au lycée Jean Vilar à Meaux. Au programme de la séquence : étude de bandes-annonces de films argumentatifs, lecture de la nouvelle d’Alphonse Daudet « Wood’stown », écriture à partir du court-métrage « Wrapped » d’un discours donnant la parole à la nature ou à la ville, analyse d’un discours de Severn prononcé lors du Sommet de Rio de Janeiro, rédaction de paragraphes argumentatifs …

 

Présentation et documents en ligne

 

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Carnot à Bruay-la-Buissière, les élèves ont décerné comme chaque année le « Prix littéraire Carnot 2021 ». Au fil des mois,  les élèves ont fait vivre leurs lectures d’ouvrages autour du thème « Richesse et pauvreté » de Gaudé à Zola en passant par Fitzgerald ou Elitza Gueorguieva: ils ont réalisé et partagé en ligne des critiques écrites et des critiques vidéo originales. Pour clore l’année, ils ont même constitué des brigades littéraires pour partager leurs coups de cœur dans différentes classes du lycée. 

 

Le blog de critiques écrites

Un montage de critiques vidéo

Sur le site du lycée Carnot

 

05/07/2021 à 06:00  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces