L'Expresso du 09 juillet 2021 

12 juillet - La liberté pédagogique des enseignants en lycée est-elle menacée ? La prise en compte par le ministère, lors du CSE du 8 juillet, d'un amendement du Se-unsa sur l'évaluation du contrôle continu amène à poser la question. Le texte prévoit un travail en conseil d'enseignement et une validation en conseil pédagogique des évaluations du controle continu de 1ère et terminale.  Le Se-Unsa estime que cette mise en commun protège les enseignants des pressions des parents et apporte de la cohérence à l'évaluation. Le Snes Fsu pense que c'est un grand pas vers le controle par les chefs d'établissement et une standardisation pédagogique. Ce qui est sur c'est que JM Blanquer a sauté sur l'occasion. Dans une lettre envoyée aux enseignants le 9 juillet, le ministre évoque "un cadre national d'évaluation complet".

 

(...)


09/07/2021 à 15:58  |  (0 commentaire)

Cette année scolaire qui se termine laisse les enseignants épuisés. Dans cette grosse fatigue il y a l'usure de mois de stress au fur et à mesure des évolutions de la crise sanitaire avec toutes les retombées sur le métier. Mais il y a aussi la démoralisation liée aux ultimes désillusions envers l'institution ou du moins ceux qui la dirigent. Alors que 2019-2020 avait été l'année d'une remarquable résilience, 2020-2021 est une année de cauchemar prolongé et de désillusions. Quelle trace en restera t-il ?

 

Une année marquée par l'assassinat de S. Paty

 

Un événement marque définitivement cette année scolaire, c'est l'assassinat de Samuel Paty. Cet enseignant a été tué simplement parce qu'il faisait son métier. Ce drame a été prolongé par la façon dont il a été géré par le ministre. Il y a eu l'interdiction des réunions d'enseignants puis l'utilisation de ce drame dans le combat politique du ministre sur le thème de la laïcité. La façon dont l'institution s'est auto-félicitée sur sa gestion des incidents ayant conduit à l'assassinat d'un enseignant ....

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que restera-t-il du Grenelle ? Les groupes de travail ont terminé cette semaine leurs travaux. Le ministère propose deux nouveaux scénarios (que vous trouverez ci-dessous) qui saupoudrent davantage la revalorisation envisagée par le ministère. Il prépare de nouvelles mesures sur le remplacement et la mise en place de chargés de mission dans les établissements. Le Grenelle aura surtout servi à justifier l'évolution du métier voulue par JM Blanquer.

 

(..)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Nous ne dirons rien de vos destinations de vacances  ! Mais la Géographie de l'école nous dit beaucoup de choses sur les territoires des enseignants. Si l'éducation est nationale, tous les territoires de la République ne sont pas appréciés des enseignants de la même façon. Dans un métier où la seule vraie récompense avec l'ancienneté est la possibilité de choisir son établissement, la Géographie de l'école dessine les territoires des jeunes et des vieux professeurs.

 

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)

Direction d'école

Directeurs d'école : Le ministre passe en force

En fin de réunion du groupe de travail direction, le 2 juillet, le ministère annonce la mise en place d'emplois fonctionnels de direction dans les écoles à décharge complète. C'est un changement complet du fonctionnement des grosses écoles qui est engagé. Pou rle Snuipp Fsu...
 
(...)

09/07/2021 à 15:58  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Déjà la rentrée dans le Café mensuel 196 ?

Comment se prépare la rentrée ? Le Café mensuel l'annonce en même temps qu'il fait le bilan d'une fin d'année chaotique. Il est question des réformes (maternelle, direction d'école, bac et lycée) mais aussi des fins d'année heureuses des enseignants qui, malgré tout, inventent et...
 
(...)

09/07/2021 à 15:58  |  (0 commentaire)
La classe

Que la crise sanitaire se prolonge ou pas, l'école et la société vont être marquées par cette nouvelle configuration, faite d'incertitude et de remise en cause de l'existant. Pour y faire face, il a fallu que chacun transforme ses habitudes, acceptant les contraintes et développant de nouvelles compétences. Dans l'enseignement si le numérique s'est imposé comme moyen, c'est la question pédagogique qui a en réalité été questionnée. C'est en particulier la capacité d'ingénierie pédagogique de chacun des enseignants et personnels de l'Éducation Nationale. Or, force est de reconnaître qu'il y a eu d'abord des hésitations, des tâtonnements et surtout une difficulté face à l'inattendu. Bien sûr, la mise en avant des moyens techniques numériques par le ministère a été, au départ, porteur d'espoir, mais rapidement de désillusion : techniquement, il y avait encore beaucoup à faire... Mais surtout le ministère et les cadres intermédiaires n'avaient surtout pas envisagé les évolutions pédagogiques nécessaires pour permettre à tous les élèves et étudiants de passer le cap.

 

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on étudier la colonisation et la décolonisation en lycée professionnel, là où un grand nombre d'élèves viennent d'anciennes colonies ? Pour Germain Filoche, professeur au lycée professionnel Costes de Bobigny, la réponse est positive. Pour lui, "les séries rendent vivante la mémoire" et "c'est une démarche  citoyenne que d'apprendre aux élèves à décoder les démarches des auteurs des séries".

 

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé le 8 juillet sur LCI, JM Blanquer est revenu sur le bac et l'évaluation au controle continu et sur la vaccination des enseignants et les élèves. Aucune mesure de vaccination ou d'équipement des établissements ne semble être anticipée pour la rentrée. Quant au bac le ministre reconnait les effets inégalitaires du controle continu et annonce une surveillance de l'évaluation des enseignants.

 

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un rapport publié par la Défenseure des droits et l'Unicef, 10 000 enfants ne sont pas scolarisés en Guyane. Le rapport signale des "refus de guichet" pour ces enfants, certains étant le fait des vigiles qui empêchent l'accès au Casnav. D'autres difficultés existent dans le département : une population très pauvre, en forte croissance, souvent non francophone (70% des enfants), des infrastructures scolaires insuffisantes générant de grands trajets alors que les écoles n'ont ni internat ni cantine. Si le rapport décrit assez bien la situation, les recommandations restent très floues. Rappelons que le ministre a créé en janvier 3 capes spéciaux guyanais pour l'anglais, les lettres et les maths.

 

Le rapport

 

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Une principale de l'académie d'Orléans Tours s'est suicidée le 25 juin. Dans un courrier du juillet, la rectrice K Béguin reconnait que ce suicide est imputable au service. Dans un communiqué, le Snpden, syndicat de personnels de direction, impute le suicide aux pressions d'une association de parents d'élèves et d'une section syndicale locale d'enseignants qui auraient porté "des accusations graves et diffamatoires". Une mission d'enquête est diligentée auprès du CHSCTA à la demande de la rectrice. Elle "consistera à recenser et analyser les déterminants de ce dramatique événement et de proposer des actions visant à prévenir les risques professionnels".

 

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Au-delà de l’attractivité du métier, c’est l'attractivité du master MEEF qui est en jeu. Le Réseau des INSPÉ considère aujourd'hui que toutes les incertitudes liées à la mise en oeuvre de la réforme conduisent à une rentrée très incertaine dans les INSPÉ. Plus largement, ces incertitudes auront pour conséquence de rendre illisibles les parcours vers les métiers d’enseignants ou de CPE pour les premiers concernés, les étudiants", écrit le Réseau des Inspé. Pour lui, "les conditions pour atteindre l’objectif d’une meilleure professionnalisation ne sont à ce jour pas réunies". Le Réseau pointe trois problèmes : "Une 2ème année trop lourde pour les étudiants avec une alternance majoritairement placée en M2 S3-S4; des répercussions RH non maîtrisées concernant les mises en stage, l’identification des tuteurs nécessaires ou les difficultés à libérer des enseignants exerçant en école ou EPLE pour intervenir dans les masters MEEF, problématiques partagées avec les rectorats; un modèle économique qui n’a fait l'objet d’aucune discussion au niveau national".

 

Communqiué

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la question que pose la proposition de loi déposée par la députée LREM Fiona Lazaar. Cette proposition de loi "visant à sceller le pacte républicain en renforçant l'égalité des chances" veut lutter pour la mixité sociale dans les établissements scolaires. Un colloque du Cnesco a montré que le problème est réel et urgent tant le système éducatif français se déchire entre établissements socialement peu différenciés. Le problème ce sont les moyens utilisés pour réaliser cette mixité.

 

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Les bugs du bac ne réussissent pas à JM BLanquer. Le sondage mensuel IFOP Paris Match Sud Radio sur les personnalités politiques montre un net décrochage de sa quote de popularité. Il passe du 14ème au 22ème rang et de 41 à 37% d'opinions favorables. Et à 38% d'opinions défavorables. Le ministre est maintenant apprécié davantage à droite que dans l'électorat LREM. Il est populaire auprès des plus de 50 ans. Son score le plus bas est chez les parents d'élèves.

 

Sondage

 

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)

Du 9 juillet au 23 août L’Expresso prend ses quartiers d’été. Nous aussi avons besoin de souffler. Cependant nous restons actifs quotidiennement sur notre fil Twitter. Et nous continuons à suivre l’actualité. Plusieurs Expresso seront diffusés cet été en fonction de l’actualité. Nous vous souhaitons des vacances reposantes et apaisantes !

 

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
La classe

Comment se prépare la rentrée ? Le Café mensuel l'annonce en même temps qu'il fait le bilan d'une fin d'année chaotique. Il est question des réformes (maternelle, direction d'école, bac et lycée) mais aussi des fins d'année heureuses des enseignants qui, malgré tout, inventent et explorent.

 

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (1 commentaire)
L'élève

Enfin les vacances ! Après des mois de confinement et de problèmes, il est enfin possible de se distraire. Les musées, les galeries, les parcs, rouvrent et proposent aux jeunes et à leur famille, des activités ludiques, parfois insolites qui laisseront de bons souvenirs : découvrir la montagne et ses habitants, taquiner la science, éteindre des incendies, parcourir l’Europe avec Astérix, se laisser ensorceler, débusquer les fausses nouvelles, retourner au Moyen Âge, et pourquoi pas dormir à poings fermés, comme une marmotte… Mais attention, beaucoup de visites doivent se réserver. Le Café vous suggère quelques pistes.

 

(...)

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce jeu sérieux réalisé par Thomas Rousseau, professeur d'histoire-géo dans l'académie de Poitiers, amène les élèves de 3ème à incarner un résistant. Ils découvrent les missions de la Résistance à travers des documents d'époque.

 

Le jeu

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans un mémoire réalisé pour l'Inspe de Toulouse, Benjamin Augé raconte comment il a fait construire  un jeu de carte sur la question de l'habiter par ses élèves de 6ème. "La création de jeu, en tant qu’activité de classe, est particulièrement riche. Non seulement elle favorise l’appropriation des savoirs disciplinaires, but premier, mais elle mobilise et développe de nombreuses compétences nécessaires pour mener à bien ce qui est au final une démarche de projet. Il faut en effet, concevoir le mécanisme du jeu (reprendre comme ici un mécanisme bien connu des élèves permet de gagner du temps, ce qui dans ce type de projet n’est jamais superflu), identifier et s’approprier les contenus qui seront le coeur du jeu, prévoir et rédiger des règles, concevoir et produire le matériel de jeu, tester l’ensemble… Le tout dans une démarche coopérative. Bref, ce n’est pas une sinécure et c’est extrêmement formateur", explique le réseau Ludus qui fat connaitre ce jeu.

 

Sur Ludus

Le jeu

 

09/07/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces