L'Expresso du 23 juillet 2021 

"La rentrée la plus normale possible". Dans le Journal du Dimanche, JM Blanquer annonce que la rentrée se fera en métropole au niveau 2, c'est à dire un niveau allégé par rapport à juin dernier. Le ministre revient en arrière sur l'éviction des élèves non vaccinés où la procédure reposera sur une déclaration des parents. Le cas des élèves de 6ème reste flou. Il promet de soutenir financièrement les collectivités locales qui équiperont de capteurs de Co2 les classes.

 

(...)

 

23/07/2021 à 10:27  |  (1 commentaire)

19 août 2021 - JM Blanquer n'a toujours pas indiqué ce matin quel scénario du protocole sanitaire s'appliquera à la rentrée. Il devrait l'annoncer "dans les prochains jours". Le ministre a annoncé que la moitié des 12-17 ans a reçu au moins une dose de vaccin, une situation qui devrait rendre la rentrée plus sure.

 

(...)

23/07/2021 à 11:08  |  (0 commentaire)

28 juillet 2021- "C'est notre boussole de maintenir ouvert l'ensemble du système scolaire". JM Blanquer a présenté le 28 juillet le protocole sanitaire qui s'appliquera à la rentrée. Selon le niveau de l'épidémie 4 scénarios sont envisagés, le plus élevé correspondant à ce qui était en place au printemps 2021. Malgré le variant indien, beaucoup plus contagieux, l'Education nationale n'envisage qu'une mesure nouvelle : la mise en place dès la rentrée de centres de vaccination dans les établissements. Les chefs d'établissement devront gérer l'administratif. Le protocole va plutôt dans le sens de l'allègement des consignes, à contre courant de la 4ème vague.

(...)

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)

28 juillet 2021 - Un décret et un arrêté publiés au J.O. du 28 juillet entérinent ce que le Café pédagogique avait annoncé de la réforme du bac. Le ministre installe un "vrai" contrôle continu à hauteur de 40% de la note finale. L'évaluation sera contrôlée par le conseil pédagogique. Il rétablit les options. Tout cela aura plusieurs conséquences. Le caractère local du bac est renforcé. Le retour des options a un impact sur le nombre des spécialités offertes dans les établissements.

(...)

23/07/2021 à 11:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A quelques mois de l'élection présidentielle, JM Blanquer a commencé, dans Le Figaro du 18 juillet, à faire campagne sur son bilan. Il parle de "résultats du dédoublement en éducation prioritaire très encourageants" et annonce même "un rebond de l'école primaire". On aimerait bien lui donner raison. Mais les données mêmes de son ministère montrent une réalité bien différente.

 

(...)

23/07/2021 à 10:27  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

Faut-il rendre obligatoire ou non la vaccination des enseignants et des élèves ? Le débat est lancé dans la majorité, sondage à l'appui. Le gouvernement tergiverse mais promet de "mettre le paquet" pour la vaccination des élèves. Pour les enseignants, il semble difficile de passer du refus de vacciner les enseignants en priorité à l'obligation vaccinale... Et on attend toujours le fameux protocole de rentrée promis pour début juillet...

 

(...)

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il modifier les obligations de service pour inclure l'enseignement à distance dans le métier enseignant ? Interrogé par la Mission d'information sur l'enseignement hybride de l'Assemblée le 23 juillet, les responsables du ministère estiment qu'il n'y a pas besoin de changer le statut des enseignants. Tout en refusant la "substitution" des enseignants par l'enseignement à distance ils en proposent des exemples...

 

(...)

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
La classe

Comment fait-on évoluer l'enseignement des maths ? Quelle place les enseignants peuvent-ils y tenir face aux chercheurs ? Du 11 au 19 juillet, Claire Lommé a participé au 14e colloque international sur l’enseignement des mathématiques (ICME 14). Alors que peut gagner un enseignant du second degré à participer à un tel événement  ? Dans cet article elle partage ses découvertes (nombreuses) mais aussi sa réflexion sur le lien entre recherche et enseignement.

 

(...)

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Les élèves sont ennuyés de ne pas garder 3 spécialités en terminale". La mission "relative aux spécialités en terminale" a remis le 22 juillet son rapport à la commission éducation de l'Assemblée. Elle souligne la reconstitution des anciennes filières en terminale avec les inégalités de genre et sociales qui existaient avant la réforme du lycée.  Et elle demande le maintien de 3 spécialités en terminale et la spécialisation des lycées pour remédier aux difficultés d'orientation des lycéens.

 

(...)

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié 26/07/2021 - Quelle sera la participation des directeurs d'école et des chefs d'établissement pour la mise en place de la vaccination des élèves dans les établissements ? La loi sanitaire adoptée le 25 juillet donne à penser qu'ils seront chargés de l'organisation administrative de ces opérations. Après une rédaction très explicite adoptée en 1ère lecture par l'Assemblée ( "Les directeurs des établissements d’enseignement scolaire et les personnes qu’ils désignent à cet effet peuvent avoir accès aux données relatives au statut virologique des élèves, à l’existence de contacts avec des personnes contaminées ainsi qu’à leur statut vaccinal. Ils peuvent procéder au traitement de ces données, aux seules fins de faciliter l’accès aux campagnes de vaccination organisées dans les établissements et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus"), le texte définitif de la loi sanitaire est moins clair mais implique leur participation. Selon l'article 1ter, "Les organismes d’assurance maladie communiquent de manière hebdomadaire au directeur d’établissement d’enseignement scolaire les indicateurs en matière de contamination et de vaccination qui sont relatifs à la zone géographique dans laquelle leur établissement est situé afin de faciliter l’organisation des campagnes de vaccination dans les établissements d’enseignement scolaire". Tout est flou dans ces quelques lignes. A commencer par "directeur d’établissement d’enseignement scolaire" : il semble que cela désigne aussi bien les directeurs d'école (qui ne sont pas des établissements) que les principaux et proviseurs. Mais ce sont surtout les "indicateurs" qui ne sont pas définis , peut-être pour ne pas alarmer l'opinion publique. Les seuls indicateurs qui peuvent intéresser les responsables d'écoles et établissement c'est bien le statut virologique et vaccinal des élèves. De là à penser que ce sont les  "indicateurs" qui seront donnés...

 

La loi adoptée

L'amendement de départ

 

 

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 20 juillet crée " Le professeur référent de groupe d'élèves" en première et terminale "en l'absence de professeur principal". Il " assure un suivi individualisé renforcé des élèves dont il a la charge" et " expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves dont il a la charge et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe en ce qui les concerne". Il est désigné par le chef d'établissement et perçoit une indemnité de suivi et d'orientation. Cette création reconnait le problème créé par la réforme du lycée. En cherchant à optimiser le nombre d'élèves par professeur, elle a supprimé le groupe classe et tout le travail de suivi des élèves que faisait le professeur principal.  La création de ce professeur référent est un pis aller pour ne pas revenir sur les économies générées par la réforme. Ce nouveau référent participe aussi à la multiplication des référents dans les lycées, donnant ainsi au chef d'établissement des moyens pour piloter les enseignants et récompenser "le mérite".

 

Au JO

Un exemple de multiplication des référents dans un lycée

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Le système

Le taux de réussite au BTS a progressé de 2.5% en 2021 en montant à 88.7% de reçus, annonce le gouvernement. "Cette progression est la conséquence de la mise en oeuvre cette année, à la demande du ministre de l'éducation nationale et de la ministre de l'enseignement supérieur, d'une session de rattrapage". Il semble que la pression des candidats y soit pour beaucoup. Au final, cette hausse du taux de réussite garantit-elle "la qualité de ce diplôme professionnel" , comme le dit le communiqué ?

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Le système

Ancien ministre de l'Education nationale (2005-2007), Gilles de Robien a laissé le souvenir du ministre qui avait lancé les parents sur les professeurs des écoles en tentant d'imposer la méthode syllabique. Il avait choisi comme directeur adjoint de son cabinet JM Blanquer. Après avoir perdu son ministère, sa mairie et son siège de député, il reste, jusqu'au bout, le dernier soutien de F Fillon à l'élection présidentielle de 2017. Il prend la présidence de l'ILERI, une école privée d'enseignement supérieur.

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service décrit les programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public et privé, hors programme Erasmus+, organisés au niveau national pour l'année scolaire 2022-2023. Elle informe les enseignants des différents calendriers concernant les 6 programmes de mobilités proposés par la Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l'Inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche (IGÉSR), la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l'Office franco-allemand d'échanges universitaires (DAAD) et France Éducation international (FÉi).

 

Au BO

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
La classe

"Un enseignant, dans sa classe, doit être en mesure de faire varier ses pratiques, afin de s’adapter à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. Cela suppose une maîtrise des contenus enseignés, une évaluation fine et régulière des savoirs des élèves et la mise en place de routines dans les classes." La Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·s vaudois·e·s, un site officiel, propose un document extrait d'une conférence de consensus qui présente des dispositifs dans la classe pour permettre la différenciation par exemple en encourageant l'aide entre pairs ou l'organisation d'ateliers d'apprentissage.

 

Le document

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
L'élève

La vitamine N de Naïma et la vitamine V de Victor forment avec toutes les autres une classe débordante de vitalité. Alain Serres et Christel Jeanne offrent un livre qui ouvre l'école aux enfants (à partir de 4 ans). L'école est évoquée comme un lieu unique où chacun s'épanouit parmi ses semblables. L'ouvrage est dédié aux 100 ans de l'Ageem. Un livre pour préparer la rentrée en maternelle.

 

Alain Serres et Christel Jeanne, A l'école Vitamines, Rue du monde, ISBN 978-2-3550-4669-8, 14€

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui n'y a pas joué ? Le Cartable des loulous propose des cocottes, ces jeux très aimés des enfants, pour apprendre l'addition et la multiplication. Ces petits jeux installent des mécanismes autrement plus intéressants pour les apprentissages que la béquille offerte par les calculettes. Existe aussi pour la multiplication.

 

Sur le cartable des loulous

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J’affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère. Ce peut être, par exemple, le prénom d’un élève ou un mot lié à l’actualité". Charivari propose 30 défis calcul autour des grands personnages pour les ce2- cm2. A télécharger !

 

Sur son site

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jean-Yves Labouche, professeur de mathématiques au Lycée Français de Taipei partage son cahier de leçons distribué en début d'année à ses 6èmes. Le cahier propose des exercices pour l'année, à faire à la maison en utilisant des vidéos disponibles en ligne. Le cahier couvre tout le programme de 6ème.

 

Le cahier

 

 

23/07/2021 à 10:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 23 juillet 2021.

Partenaires

Nos annonces