L'Expresso du 24 août 2021 

Le fait du jour

De tous les livres de cette rentrée c'est sans doute le plus touchant. Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller spécial et Dgesco de Vincent Peillon, inspecteur général, rend hommage à  sa mère et raconte sa vie d'enfant très pauvre. Mais c'est aussi un grand livre sur l'Ecole et son rapport à la pauvreté. JP Delahaye  nous fait comprendre à quel point l'Ecole est dure et inadaptée aux pauvres. Malgré sa réussite personnelle, JP Delahaye n'a rien oublié des humiliations subies, du courage de sa mère et nous invite au devoir de solidarité. Il faut réformer l'Ecole. Il s'explique dans cet entretien.

 

(...)

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Nous voilà fin août, déjà. Après une année épuisante, ces vacances pleines de projets sont passées bien vite, même s’il en reste encore un peu, dont je compte bien profiter jusqu’au bout". Professeure de mathématiques, Claire Lommé partage ses préoccupations à quelques jours de la rentrée. "Cela fait quelques jours que l’idée de rentrer a pris sa place, tranquillement", dit-elle. Tranquillement, vraiment ?

 

(...)


24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Les services de l'inspection académique des Hautes Pyrénées ont écrit aux parents des élèves pour les informer de l'obligation de re-scolariser leurs enfants dans un établissement public ou privé". Cette décision vise l'école Steiner "Les boutons d'or" de Bagnères de Bigorre. Interrogé par le Café pédagogique, le rectorat de Toulouse fait part de "la persistance de manquements administratifs et pédagogiques" malgré des "mises en demeure". Cette école, d'une soixantaine d'élèves allant de la maternelle au CM2, se réclame expressément de la "pédagogie Steiner-Waldorf". Elle était sur la sellette depuis plusieurs mois. En février 2021 le Snuipp local avait adopté une motion appelant au controle de l'école. Selon l'Unadfi, plusieurs controles du rectorat en 2020 montrent des manquements graves : absence d'enseignement des sciences "pour éviter de donner aux élèves une vision trop matérialiste", absence aussi de l'enseignement de l'histoire, absence de production d'écrits.

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret et un arrêté publiés au JO ce matin définissent une grille indiciaire pour les AESH. Il doit mettre fin aux inégalités de traitement existant quitte à entériner des réalités différentes. La progression dans les échelons est fixée à trois ans. Les AESH sont reclassés sur la grille selon le nombre de CDD ou de CDI qu'ils ont eu au 1er septembre 2021. Ceux qui bénéficiaient d'un indice supérieur à celui de la grille en conservent le bénéfice. La nouvelle grille va de l'échelon 359 à 505 (par comparaison la grille des PE va de 390 à 673). "Cette rémunération ne peut être inférieure au traitement indiciaire correspondant au SMIC". Encore faudrait il que les AESH soient tous à temps complet...

 

Le décret

L'arrêté

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

La Banque de ressources numériques pour l'Ecole proposait aux enseignants des ressources numériques fournies par les éditeurs couvrant les cycles 3 et 4. "Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées", affiche encore le site Eduscol. La plupart de ces ressources n'ont pas été renouvelées. Seules sont maintenues : FLS, italien, LCA, espagnol cycles 3 et 4 et allemand cycle 3.Les banques français, maths, histoire-géo, sciences. Autrement dit les ressources qui ne sont pas arrivées en terme de contrat et qui pourraient disparaitre l'été prochain.

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil constitutionnel a validé l'interdiction de l'instruction en famille le 13 août. Pour le Conseil constitutionnel, " l'article 4 de la loi du 28 mars 1882 n'a fait de l'instruction en famille qu'une modalité de mise en œuvre de l'instruction obligatoire. Il n'a ainsi pas fait de l'instruction en famille une composante du principe fondamental reconnu par les lois de la République de la liberté de l'enseignement. Dès lors, le grief tiré de la méconnaissance de la liberté d'enseignement ne peut qu'être écarté". La loi prévoit l'instruction obligatoire à partir de 3 ans est donnée dans des écoles publiques ou privées et, par dérogation, en famille par les parents ou par toute personne de leur choix sur autorisation délivrée par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation. Cette autorisation est accordée soit en raison de l'état de santé de l'enfant ou de son handicap, soit en raison de la pratique d'activités sportives ou artistiques intensives, soit en raison de l'itinérance de la famille en France ou de l'éloignement géographique de tout établissement scolaire public. Elles prévoient également que cette autorisation est accordée en raison de l'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif après vérification des capacités de la famille à instruire l'enfant. Une dérogation à la loi est prévue pour deux ans pour les enfants pratiquent déjà l'instruction en famille.

 

Décision du Conseil

La loi

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Jo du 1er août modifie les épreuves de maths du concours externe de l'agrégation en ce qui concerne les épreuve d'admission. Cela prend effet immédiatement.

 

Au JO

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service décrit les programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public et privé, hors programme Erasmus+, organisés au niveau national pour l'année scolaire 2022-2023. Elle informe les enseignants des différents calendriers concernant les 6 programmes de mobilités proposés par la Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l'Inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche (IGÉSR), la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l'Office franco-allemand d'échanges universitaires (DAAD) et France Éducation international (FÉi).

 

Au BO

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

"Prendre les enfants tels qu'ils sont... Et, surtout, sans s'occuper de ce qui leur manque et sans chercher à le leur rendre de force. Ce désir, faussement généreux, et qui est toujours celui de notre actuel ministre, est peut-être l'un des plus graves reproches que l'on puisse faire à l'école depuis toujours", écrit E Charmeux sur son blog. Elle s'en explique. "Travailler sur les manques et autres "fautes" des élèves est une triple sottise : c'est culpabiliser ceux-ci, sans aucun profit par ailleurs, puisque la culpabilité occupe dès lors toutes leurs pensées, les empêchant d'entendre ce qu"on leur propose ; c'est se focaliser sur le négatif, en oubliant tout leur potentiel positif, et les empêcher de se prendre en mains pour repartir sur d'autres bases ; c'est, incontestablement, une savante entreprise de démoralisation pour eux, en leur envoyant une image négative d'eux-mêmes".

 

Sur son blog

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Une note de service publiée au BO du 29 juillet met en pratique les décisions ministérielles sur le controle continu au bac général et technologique. Le décret est paru au JO du 28 juillet. Un arrêté précise les modalités d'application. Ce sont ces textes qui sont traduits en instructions au BO. La note précise par exemple l'organisation du controle continu : " La valeur certificative ainsi conférée à ces moyennes implique que l'équipe pédagogique conduise au préalable une réflexion au sein de chaque établissement, avec l'appui des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents, afin de définir un projet d'évaluation... Cette réflexion permet d'élaborer au sein de chaque établissement un cadre réfléchi et organisé au sein de l'équipe pour l'évaluation des élèves, formalisé par un projet d'évaluation pour l'établissement partagé à l'échelle de la communauté éducative. Ce travail collégial aboutit à la définition de principes communs, garants de l'égalité entre les candidats, tout en conservant les marges d'autonomie indispensables pour respecter la progression pédagogique adaptée à chaque classe ou groupe d'élèves... Elle peut décrire les temps d'évaluation diagnostique mis en place en début de processus (début d'année scolaire, début de séquence) pour connaître le niveau de début des élèves.. Elle pose le cadre de l'évaluation sommative, mise en place en fin de processus (fin de séquence, fin d'année scolaire) pour attester des acquis de l'élève... Des temps banalisés en établissement sont spécifiquement consacrés à cette réflexion collective et à la définition du projet d'évaluation. Pour engager cette dynamique, à la rentrée scolaire 2021, deux demi-journées sont libérées par établissement pour les travaux des conseils d'enseignement. Dans les établissements publics d'enseignement, le cadre, une fois défini dans les conseils d'enseignement, est validé par le conseil pédagogique prévu à l'article L.421-5 du Code de l'éducation, puis présenté au conseil d'administration". La note précise aussi les coefficients pour toutes les épreuves.

 

La note

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose un rendez-vous mensuel au public,  les Mini Maker Faire, en accès libre, au Carrefour numérique. En attendant le rendez-vous du 25 septembre, la Cité des sciences et de l’industrie programme  du 24 au 27 août une semaine exceptionnelle d’ateliers à découvrir en famille. Ces ateliers sont gratuits mais sur inscription, et les jeunes doivent être accompagnés d’un adulte.

 

(...)

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Elle m’en aura donné, du fil à retordre, cette programmation-là !" Claire Lommé partage sa progression pour l'année de 5ème. Découpée en 5 périodes et appuyée à un cahier de leçons, elle couvre l'ensemble du programme.

 

La progression

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue Sesamath présente un travail réalisé dans le cadre du laboratoire de maths du lycée de Vizille sur l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des maths. "Dans ce qui suit, nous proposons une liste d’exercices, le plus souvent adaptés au niveau seconde, pour illustrer ce qui pourrait être fait avec des élèves. Il n’est pas difficile de créer une séance cohérente sur l’histoire des maths en piochant quelques exercices dans cette liste. La plupart de ces exercices ont été testés en classe".

 

Dans Sésamath

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Plus de 3000 images libres de droits pour illustrer les cours de physique chimie sont mises en ligne par Claude Divoux. A découvrir !

 

Sur son site

 

 

24/08/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 août 2021.

Partenaires

Nos annonces