L'Expresso du 31 août 2021 

Le fait du jour

"On souhaite porter les questions d'éducation lors des présidentielles". Après 4 années du ministère Blanquer, le Snes Fsu souhaite que les présidentielles permettent enfin un vrai débat sur l'Ecole. Après le "déni de la réalité" de JM Blanquer, le syndicat souhaite un débat public sur l'adaptation de l'Ecole aux crises, notamment à la crise climatique qui s'installe.

 

(...)

31/08/2021 à 09:51  |  (1 commentaire)
Le système

Dans les Pyrénées orientales, un département pourtant attractif, le nombre des démissions d'enseignants est multiplié par dix en deux ans. Le Snuipp local invoque une gestion désastreuse des personnels. Au delà de ces signaux inquiétants que sait-on de la crise du recrutement ?

31/08/2021 à 09:51  |  (1 commentaire)
La classe

Organisée à l'IUEM (institut universitaire européen de la mer), la septième édition de l'université d'été Mer Education a réuni 30 enseignants du second degré à Brest en cette veille de rentrée. La formation pluridisciplinaire de 4 jours permet une approche des chercheurs et apporte des connaissances sur les sciences de la mer. Trois parcours sont proposés: le fond des abysses, le monde polaire ou celui des tropiques. Comment réinvestir cette université d'été en classe ?

31/08/2021 à 09:51  |  (1 commentaire)
L'élève

Démographie, ressources, climat… : quelles sont les prévisions pour 2050 et 2100 ? À la Cité des sciences et de l’industrie, « Data du futur », le nouveau dispositif de datavisualisation répond à ces questions. Il s’appuie sur de nombreuses sources pour aider à la compréhension d’une masse considérable de données et de résultats, intéressant des  domaines très variés, mais éclairant tous notre avenir commun. Accessible à partir de 10 ans, « Data du futur » est un spectacle purement graphique, fondé sur la technique de la datavisualisation animée, sans commentaire didactique, ni voix off. Du début à la fin, le spectateur est embarqué dans une immersion visuelle et sonore, offrant un voyage inédit dans le 21ème siècle.

31/08/2021 à 09:51  |  (1 commentaire)
Le système

"Cette campagne amène plus de contresens que de clarté". Le Se-Unsa et la Fsu blâment la campagne d'affichage lancée par le ministère sous prétexte de défendre la laïcité. Les deux syndicats voient dans les affiches une campagne politique éloignée de la laïcité.

 

(...)

31/08/2021 à 08:31  |  (1 commentaire)
Le système

"En réalité, cette campagne d'affichage ne s'adresse pas  vraiment aux élèves  mais aux adultes, plus précisément aux électeurs. C'est une campagne foncièrement politicienne", estime Claude Lelièvre sur son blog. Et il rappelle que JM Blanquer est "le champion des affichages pour l'Ecole" après le vote des affiches sur la Marseilaise, des drapeaux, de la devise de la République etc.

 

Sur son blog

 

 

 

31/08/2021 à 08:30  |  (1 commentaire)
Le système

" Alors que les achats liés à l’ARS sont dans leur immense majorité en lien avec l’objectif fixés, une députée Modem de la Nièvre, Perrine Goulet, a récemment publié une tribune demandant le versement de l’allocation, sous forme de contremarques (à la manière des chèques restaurants) de manière à flécher les dépenses. Outre que le coût de cette mise en œuvre serait plus élevé que le montant des sommes dépensées à mauvais escient, elle véhicule une suspicion envers les foyers les plus pauvres. Une idée dangereuse au moment où le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a dépassé la barre des 10 millions dans notre pays", écrit le Se Unsa. "Pour le SE-Unsa, il aurait été plus juste de proposer le versement de l’ARS à partir de 3 ans, puisque c’est l’âge auquel a été fixée l’obligation d’instruction. Sur ce point comme sur d’autres, la justice sociale attendra". Le syndicat ne cite pas la reprise de cette idée par JM Blanquer qui la juge "intéressante".

 

Communiqué

JM BLanquer et l'ARS

 

 

31/08/2021 à 08:29  |  (1 commentaire)
Le système

Le président de la région Aquitaine a annoncé l'achat de 100 purificateurs d'air pour équiper les lycées des trois académies. Une cinquantaine irait dans l'académie de Bordeaux, 30 dans celle de Poitiers et 20 pour Limoges. Problème : il y a 434 lycées dans la région Nouvelle Aquitaine. Et encore beaucoup plus de salles de classe. Ces purificateurs d'air équiperont ils seulement les cantines ? On ne sait pas non plus de quel type seront ces purificateurs.

 

Sur France Info tv

Que sait on de l'efficacité des purificateurs d'air ?

 

 

31/08/2021 à 08:28  |  (1 commentaire)
Le système

" Cette note de service abroge et remplace la note de service n° 2020-036 du 11 février 2020 relative à l'épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat". Deux notes, une pour la bac général et une pour le bac technologique, revoient le format et l'évaluation de l'épreuve.

 

Pour le bac général

Pour le bac technologique

                                                           

31/08/2021 à 08:27  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

31/08/2021 à 08:27  |  (1 commentaire)
La classe

Le consortium réunissant Arci, l’Université de Latvia, Scuoldi Robotica, All digital, SOS Racismo et la Ligue de l’enseignement met la touche finale au projet européen  eMedia (projet Erasmus+) en publiant le dernier élément de sa boîte à outils consacré à l’expression en ligne. Ce livret vise à donner aux éducateurs et éducatrices, intervenant dans un cadre scolaire ou non scolaire, des exemples d’activités pouvant être conduites avec des jeunes et favoriser chez eux une expression en ligne responsable et citoyenne : création d’un blog, d’un spot radio ou encore d’un outil de communication pour une campagne Web.

 

Le document

 

 

31/08/2021 à 08:27  |  (1 commentaire)
La classe

"Le calendrier scolaire que je propose consiste en 12 fiches mensuelles. L’indication de la saison se situe dans les cases-titres des mois mais également via un liseré le long des tableaux. J’ai bien sûr inclus dans ce calendrier les fêtes traditionnelles mais aussi les changements de saison et d’heure ainsi que les journées de l’Europe, de la Terre, des droits des enfants et plus récemment Pi Day" etc. Le site L'école au bord du monde diffuse ces calendriers pour le premier degré.

 

Les calendriers

 

 

31/08/2021 à 08:27  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" Les outils ne sont que des outils", écrit le bureau de l'APMEP, association des professeurs de maths, dans le dernier BGV. "Ce sont des mutations professionnelles profondes qui sont induites par le numérique et qui semblent s’accélérer avec la crise sanitaire, celles-ci demandent beaucoup d’adaptabilité et d’autoformation aux enseignants. Il y a à la fois une rapidité de communication qui permet un travail collaboratif à distance effectif et une surcharge de travail, très chronophage induite par la création et l’utilisation en classe de ces ressources et ces communications démultipliées. Et la question du nombre d’heures de mathématiques pour les élèves se pose car intégrer correctement ces pratiques en classe nécessite du temps d’enseignement". On y lira aussi un article sur le réforme du lycée : "le prix de la liberté".

 

Dans le BGV

 

31/08/2021 à 08:27  |  (1 commentaire)
Les disciplines

C'est une urgence pour cette rentrée. Eduscol publie des pistes pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la vaccination : pourquoi vacciner les jeunes, comment fonctionne un vaccin, comment aider les élèves à construire leur opinion.

 

Sur eduscol

 

 

31/08/2021 à 08:27  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Comment conserver une pédagogie active ? Comment dynamiser les activités du groupe ? Comment le faire avec de grands effectifs ? Comment prendre en compte dans ce contexte l’hétérogénéité des élèves ? Peut-on identifier des activités qui s’y prêtent mieux que d’autres (thématiques scientifiques, modalités) ?" Des enseignants de l'académie de Versailles proposent des pistes réunies dans un dossier. On y trouvera une organisation pour l'enseignement scientifique, des travaux de groupe en compétition, la création d'escape game par les élèves, des travaux de groupe "en jigsaw", des colloques d'experts etc. Une approche originale : raconter le cours sous forme d'un conte en commençant par "il était une fois"...

 

Le dossier

 

 

31/08/2021 à 08:27  |  (1 commentaire)
Par fgiroud , le mardi 31 août 2021.

Partenaires

Nos annonces