L'Expresso du 03 septembre 2021 

Le fait du jour

Bonne nouvelle, l'Ecole va bien se retrouver au centre du débat de la présidentielle. Mauvaise nouvelle : E Macron va faire campagne sur un programme ultra libéral pour l'école publique. Présentant le 2 septembre son plan pour le Grand Marseille, le président de la République a annoncé un statut dérogatoire spécial pour 50 écoles marseillaises dès la rentrée 2022. Dans ces écoles, les directeurs choisiront les enseignants et disposeront d'une large autonomie pour adapter les horaires, les rythmes scolaires avec la participation  "d'acteurs extrascolaires". Cette "école du futur" reprend le vieux projet libéral d'une école privatisée. On pouvait penser que le gouvernement stopperait ses réformes d'ici les élections. Il fait le choix inverse, d'aller plus loin dans la libéralisation de l'Ecole. Et probablement d'inscrire cette contre révolution libérale dans le programme d'E Macron aux présidentielles.

 

(...)

03/09/2021 à 07:00  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

"Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ?" Dans ce nouvel ouvrage, Laurence de Cock, professeure de lycée et chargée de cours à Paris Diderot, revient sur les principes fondateurs de l'école de la République et son évolution. Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? L'ouvrage propose un chemin exigeant pour construire émancipée. Elle s'en explique dans cet entretien.

 

(..)

03/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)

La rentrée

Un Guide pratique pour la rentrée

Que faut-il savoir pour s'y retrouver lors de la rentrée ? Si la rentrée 2021 n'est pas marquée par de nouveaux programmes, elle comporte son lot de réforme en cours ou abouties. Le Café pédagogique a identifié 15 dossiers pour lesquels il fait le point....
 
(...)

03/09/2021 à 09:24  |  (1 commentaire)

Pédagogie

Bruno Devauchelle : Une rentrée sans numérique à l'école ?

L'année scolaire et universitaire 2021-2022 risque d'être celle de la remise en question de la "juste place" du numérique dans l'enseignement. Plusieurs signes le laissent penser. Après des mois où l'Ecole s'est réfugiée dans le numérique, l'affirmation surprend. Mais Bruno Devauchelle évoque des évolutions institutionnels, comme l'avenir de Canopé et de la BRNE ou la répartition du budget ministériel,  mais aussi l'attente du retour au présentiel, la méfiance...
 
(...)

03/09/2021 à 09:24  |  (1 commentaire)
La classe

"L'imaginaire, ça rend plus concret l'enseignement de l'histoire en travaillant les représentations des élèves". Professeur au collège J Macé de Bruay-sur-l'Escaut, Baptiste Marque a fait travailler ses 5èmes sur l'imaginaire des grandes découvertes en associant histoire et géographie. Un travail complexe qui a fait saisir aux élèves les enjeux des grandes découvertes.

 

(...)

03/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Notre quotidien est désormais marqué par l'omniprésence de moyens informatiques, matériels et logiciels. Chaque humain, chaque citoyen(ne) est donc confronté à ces "objets". La façon dont il ou elle les intègre dans ses manières de faire transforme plus ou moins ses pratiques antérieures. L'éducation familiale en est une des illustrations les plus visibles et invisibles. Visible, car il suffit d'observer les taux d'équipements et les taux d'usage (ARCEP CREDOC 2021), invisible, car c'est dans l'intimité de la structure familiale que se construisent les habitudes, les compréhensions du monde, les manières de faire, la culture. Or c'est d'abord dans cet univers que se développent désormais les usages ordinaires du numérique, de l'informatique, alors que pendant de nombreuses années (avant 2002) cela était surtout lié au travail. Si l'ordinateur est devenu un objet "normal" du lieu de travail, le téléphone portable (smartphone) est lui devenu ordinaire dans la sphère privée, familiale. Entre les deux univers des passerelles se sont installées ajoutant à ces deux "machines", d'autres appareils embarquant plus ou moins d'informatique parfois connectée à Internet.

 

(...)

03/09/2021 à 07:00  |  (1 commentaire)
L'élève

Vous êtes invités,  mercredi 15 septembre, à découvrir l’exposition « Renaissances ». La Cité des sciences et de l’industrie met en place, chaque 1er et 3ème mercredi du mois,  gratuitement, pour les professionnels de l’éducation, un atelier pédagogique, en présentiel et en ligne, « Explor’Actions »,  pour les aider à préparer leur visite de groupes. L’exposition « Renaissances » ouvre le cycle, avec un atelier proposé sur réservation, les mercredis 15 septembre de 13h30 à 16h30 et 1er décembre.

 

(...)

03/09/2021 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le système

En dehors de son discours de Marseille, des propos d'E Macron ont pu choquer. Ainsi le président de la République a volé au secours de JM Blanquer à propos des ARS. "Nous serions aveugles ou naïfs de penser que la totalité des allocations servent à acheter des fournitures scolaires". JM Blanquer avait dit que c'était "évident". Deux études de la CAF montrent le contraire. Mais il est surtout question de la dignité des pauvres et de leur liberté, deux concepts qui n'émeuvent pas l'Elysée. Il y a  eu pire comme cette évocation de l'assassinat de Samuel Paty alors que le président montre le portrait de deux amuseurs, McFly et Carlito, objet d'un pari.

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 2 septembre convoque le Parlement pour l'examen d'une série de lois. Parmi celles-ci la loi Rilhac sur les directeurs d'école est en tête des lois ayant déjà été examinées. Elle pourrait être adoptée fin septembre.

 

Le décret

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le système

Les écoliers de Lille ont reçu ce matin un kit de fournitures offert par la mairie. Chaque école définit sa liste et la mairie offre le kit aux élèves. Cette mesure a aussi l'avantage de simplifier la vie des parents et d'amener les enseignants à réfléchir ensemble aux fournitures vraiment nécessaires. On revient à une pratique qui a longtemps perduré dans les écoles avant que les municipalités reviennent dessus.

 

Dans 20 minutes

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le système

"Quelle vision de la pédagogie est présentée par ce nouveau responsable ? À l’écoute de son propos, on entend cette affirmation  » la répétition est à la base de la pédagogie ». Si son auteur reconnaît qu’il ne vient pas de ce monde de l’éducation, il est étonnant de constater que sa seule référence pédagogique soit celle-là",remarque Bruno Devauchelle sur son blog. Le nouveau directeur du numérique éducatif, Audran Le Baron est un informaticien pur jus et non un pédagogue. B Devauchelle montre les limites de son discours. "Mais il faut attendre la suite"..

 

 

Sur son blog

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Comment préparer les collégiens à leur orientation après le collège ? Joan Riguet, collège A Frank de Sauzé Vaussais (Deux Sèvres) propose un cahier d 'orientation dont on peut s'inspirer. Il présente les étapes annuelles de l'orientation (3 étapes) et demande à l'élève de découvrir les filières post 3ème. Les élèves doivent remplir de nombreux documents sur les rendez vous pris, des entretiens avecd es lycéens, les résultats des stages etc.

 

Le cahier

 

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (1 commentaire)
Les disciplines

La cuisine peut-elle donner le gout de l'histoire ? Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon de Manosque le croit. Il propose deux taches complexes qui utilisent la cuisine pour aborder la guerre d'Algérie ou les conflits du MOyen Orient. A déguster...

 

Les séquences

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les excellents cafés virtuels de l'APHG reviennent en septembre. Au programme de ce mois les Alpes dans l'aménagement du territoire avec P Matheron, l'abolition de la peine de mort avec M G Bardiaux-Vaïente, L'atlas de l'Europe moderne de PY Beaurepaire, les fractures françaises avec J Fourquet, l'atlas des villes mondiales avec C Ruggieri, l'histoire de l'enseignement en France avec JN Luc et JF Condette, Réformer l'éducation civique avec T Dounies, l'histoire des élèves avec JF Condette et V Castagnet etc. Même à distance ces cafés reconstituent la chaleur et la proximité avec les auteurs.

 

Le programme

 

03/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’APSES organisait le 4 mai dernier avec le soutien d’Alternatives Économiques un Café Sciences Sociales sur le thème « Crise après crise. Et demain, quel(s) capitalisme(s) ? » avec Claire Lemercier et Pierre François auteurs de : Sociologie historique du capitalisme, Ed. La Découverte, 2021. et Robert Boyer, auteur de  « Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie », Ed. La Découverte, 2020. Retrouvez la vidéo de cet événement.

 

Sur le site apses

 

 

 

03/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 03 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces