L'Expresso du 07 septembre 2021 

Le fait du jour

Votre inspecteur va sauver l'éducation nationale. Dans un petit livre qui se lit bien (Trois leçons sur l'école républicaine, Seuil), Eric Maurin, professeur à l'école d'économie de Paris le démontre, preuve à l'appui. Et en plus, ce sauvetage sera pas cher. Selon lui, les inspections  ont un effet déterminant sur les résultats des élèves. Pour 100 euros par enseignant et par an, une somme dérisoire, on obtient le même effet qu'une diminution de 20% du nombre d'élèves. Il n'y a pas mieux en terme d'efficacité du système scolaire ! L'effet est très bien démontré avec une argumentation en béton. Reste à trouver comment se produit le miracle de ce ruissellement pédagogique vers le bas. Une heure avec un inspecteur suffit-il à changer un professeur ?



(...)
07/09/2021 à 06:59  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Chercheuse en sciences de l'éducation (laboratoire IRISSE La Réunion) et elle-même IA IPR en disponibilité, Bernadette Voisin-Girard est la seule scientifique à avoir travaillé précisément sur ce qui se passe lors des inspections. Sa thèse porte sur "l'activité de jugement des inspecteurs (IA IPR)". Elle en dévoile les secrets et réagit au livre d'Eric Maurin "Trois leçons sur l'école républicaine".

 

(...)

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

"On croit que ce qu’on comprend". Mais comment enseigner cela ? Pourtant la rentrée est pleine d'illusions, de moments où on croit que tout est possible. Claire Lommé nous emmène sur la piste de ces illusions. Vous n'allez pas en croire vos yeux...

 

(...)

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Comment proposer des expériences scientifiques faciles à faire en classe et simples à reproduire à la maison ? Tania Louis,  docteur en virologie, auteur et médiatrice scientifique, nous guide pas à pas à travers 40 expériences de chimie, physique et biologie dans son dernier ouvrage ("Les sciences en s'amusant", de Boeck). Fabriquer des lampes à lave, faire fuir du poivre ou réaliser une chromatographie à moindre coût devient possible.  Avec leurs schémas explicatifs, ces activités ludiques trouve leur place dans les progressions pédagogiques à l'école comme au collège. " Je suis convaincue que l'on n’a pas besoin de simplifier la réalité au point de la rendre fausse pour qu’elle soit accessible ", nous dit-elle.

 

(...)

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"L’exécutif donne le « mauvais » ton" de la rentrée , écrit le Se-Unsa. "Alors que les difficultés du système éducatif sont identifiées depuis longtemps, le président et son ministre cumulent les annonces et sorties hors-sol sans montrer une quelconque volonté d’action face aux inégalités sociales qui pénalisent continuellement la scolarité des enfants de la frange la plus fragile de la population et minent notre République. Ces inégalités sont entretenues par l’absence d’une politique ambitieuse de mixité à l’école pour élargir la base sociale de la réussite scolaire et redonner sens à la promesse démocratique de l’École". Les éléments du "mauvais ton" ce sont les polémiques sur la laïcité , avec les affiches, l'allocation de rentrée scolaire et la situation scolaire à Marseille. "La rentrée scolaire aurait dû être l’occasion pour l’exécutif d’impulser une dynamique positive et sereine. Mais visiblement, il a plutôt décidé de partir en campagne en lançant des polémiques qui devraient parler à des électorats conservateurs ou libéraux sans se soucier des réponses concrètes à apporter aux besoins de l’École, des élèves et des personnels qui y sont pleinement engagés."

 

 

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Cela avait été préconisé avec insistance par nombre de dirigeants de droite il y a une dizaine d'années . C'était dans l'ouvrage « L'Ecole de demain » de Blanquer en 2016 qui visait à attirer l'attention des présidentiables de droite. Devenu ministre, il avait déclaré que cela allait être mis en place dans les mois suivants. Et on y arrive... peu avant les prochaines élections", écrit Claude Lelièvre. Avec l'annonce d'E Macron, on arrive enfin à la mise en place concrète du choix des professeurs par les directeurs d'école. "En l'occurrence, Jean-Michel Blanquer apparaît personnellement certes comme un ''théologien'' ostentatoire du néo-libéralisme, mais surtout comme un ''pratiquant'' quelque peu flottant."

 

Sur son blog

 

 

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Donner au directeur d'école ou au chef d'établissement le choix de ses enseignants pour constituer des équipes soudées autour d'un projet. La décision a été annoncée par E Macron à Marseille pour quelques dizaines d'écoles avant généralisation. Elle n'est pas neuve et on se rappelle l'échec des Eclair il y a 15 ans. Mais cet échec continue là où on recrute sur postes à profil, rappelle le Snes de Versailles. "L’inutilité du profilage de postes REP+ a été démontrée et dénoncée par le SNES-FSU dès son introduction. En 2016 (12 postes sur les 44 profilés ont été pourvus par le biais du mouvement spécifique et ce sont au total 46 postes qui sont restés vacants) comme en 2017 (sur les 46 profilés, seuls 14 ont été pourvus) puis en 2018 (5 postes pourvus pour… 7 candidats !). Pour autant, le Rectorat persévère". Dans l'enseignement privé sous contrat, où le chef d'établissement recrute directement ses enseignants, il y a 4 fois plus de contractuels que dans le public...

 

Snes Versailles

 

 

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"En 30 ans, les Lycées Professionnels et les Établissements Régionaux d'Enseignement Adaptés ont perdu 100.000 élèves. Dans le même temps, la formation professionnelle par apprentissage qui ne cesse d'être vantée comme l'eldorado et la voie royale, a vu ses effectifs augmenter de 36 % ! Mais les objectifs de ces deux systèmes de formation sont bien différents : l'enseignement professionnel sous statut scolaire instruit l'homme, le travailleur et le citoyen alors que l'apprentissage patronal privilégie l'employabilité et la rentabilité immédiates du travailleur en formation...avec l'argent du contribuable ! D'un côté le jeune est un élève en cours d'émancipation sociale et intellectuelle, de l'autre il est un salarié soumis aux ordres de son employeur." La pétition pour "sauver l'enseignement professionnel" passe la barre des 12 000 signatures.

 

L apétition

 

 

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

A Nîmes et Montpellier une trentaine d'écoles et de collèges ont été touchés par un mouvement de grève à l'appel d'un comité inter-établissements. Les enseignants demandent des moyens . Selon France 3 régions, 99% des enseignants du collège des Aiguerelles de Montpellier étaient en grève pour obtenir des surveillants.

 

Sur France 3

 

 

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Docteurs en sciences de l'éducation mais aussi instituteurs en fonction, Léonard Guillaume et Jean-François Manil veulent rendre accessibles 7 facilitateurs des apprentissages mais ans tomber dans le "prêt à porter pédagogique". Ils présentent quand même 7 facilitateurs dont certains bien connus : gérer le temps, tenir compte des émotions, parler de ce qu'on apprend etc.  Et cela les amène à proposer des activités "à grand intérêt pédagogique" : peindre, argumenter, faire du calcul mental, histoire tissée etc.

 

Léonard Guillaume et Jean-François Manil, 7 facilitateurs à l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique, Chronique sociale.

 

 

07/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

C'est au sein de l'ICEM-Pédagogie Freinet, que le Chantier Outils conçoit, réalise et fait éditer grâce aux Éditions ICEM ou PEMF des outils pédagogiques. Le Chantier Outils a pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques par la conception, l'expérimentation et la mise au point d'outils pour la classe. Élaborés par des enseignants du mouvement et testés dans les classes Freinet, ces outils pédagogiques permettent aux enfants l'autonomie et la possibilité d'un travail en coopération pour mener à bien leurs projets. La boite à outils travaille en ce moment sur : l'EPS en pédagogie Freinet, les problèmes cycle 3, acueillir au 2d degré, argumenter, etc.

 

La boite à outils

 

 

07/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

La cité des sciences et de l’industrie propose aux jeunes des clubs de sciences, tous les mercredis après midis, du 29 septembre au 15 juin 2022, hors vacances scolaires de la zone C. Trois thèmes sont programmés : robotique, astronomie, multiscience, chaque club comprend  30 séances de deux heures. Les jeunes abordent des contenus scientifiques et techniques tout en s’amusant. Pour participer à un club de sciences, il convient de s’inscrire sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie, et de choisir un créneau horaire.

 

(...)

07/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"jepeuxpasjaimaths.fr est un site de calcul mental en ligne multi support. Nostalgique d'anciens sites comme Primaths et Le matou matheux, je me suis amusé à coder un site pour les profs comme pour les élèves, ludique et éducatif. J'espère qu'il vous plaira !" Benjamin Arsac ouvre un nouveau site. Déjà un succès.

 

Sur son site

 

 

07/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce calendrier a été conçu pour associer à chaque jour de l'année une référence mathématique : noms de mathématiciennes et de mathématiciens, défis, découverte de propriétés de nombres, les métiers des mathématiques, ... Très fréquemment, des liens vers d'autres ressources (parfois audios ou vidéos) permettent de compléter et d'approfondir l'information souvent succincte présentée dans le document."

 

Le calednrier



07/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 07 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces