L'Expresso du 10 septembre 2021 

Le fait du jour

Démissions en hausse, contractuels difficiles à trouver, postes en nombre insuffisant ou supprimés : la FSU a dessiné un autre tableau de la rentrée scolaire que la machine bien huilée présentée par JM Blanquer. Pour les syndicats FSU la chasse aux contractuels est engagée alors même que des listes complémentaires sont pleines. La mise en place des centres de vaccination reste à faire.

 

(...)

10/09/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le projet d'Emmanuel Macron pour les écoles de Marseille démarre sur les chapeaux de roues. Selon les syndicats, les directeurs d'école ont déjà reçu des demandes de projets à livrer dans un délai très court. Et l'idée présidentielle va peser sur la proposition de loi Rilhac, qui arrive devant l'Assemblée fin septembre. Le président de la République veut aller vite. Mais son projet risque de se fracasser sur le poids des réalités et l'opposition des syndicats.

 

(...)

10/09/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)

Politique ministérielle

JM Blanquer : Ecole ouverte, le roman d'un slogan

Conte ou programme ? "Pourquoi... y a-t-il eu une singularité française ? Les historiens y reviendront sans doute". Dès le début de son nouveau livre, L'école ouverte (Gallimard), JM Blanquer situe son action pendant la crise sanitaire dans l'Histoire. Mais c'est un conte qu'il expose au fil des pages, celui d'un homme d'Etat éclairé , clairvoyant et courageux qui fait face aux tenants du désordre pour sauver "les enfants de France". Une formule venue du passé... Au récit de JM Blanquer on opposera ce que d'autres acteurs ont constaté. Mais ce livre lance le programme de "l'école ouverte", cette école que JM Blanquer veut instaurer d'ici....

(..)

10/09/2021 à 15:02  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Les inspecteurs vont-ils sauver l'Ecole ?

Votre inspecteur va sauver l'éducation nationale. Dans un petit livre qui se lit bien (Trois leçons sur l'école républicaine, Seuil), Eric Maurin, professeur à l'école d'économie de Paris le démontre, preuve à l'appui. Et en plus, ce sauvetage sera pas cher. Selon lui, les inspections  ont un effet déterminant sur les résultats des élèves. Pour 100 euros par enseignant et par an, une somme dérisoire, on obtient le même effet qu'une diminution de 20% du nombre d'élèves. Il n'y a pas mieux en terme d'efficacité du système scolaire ! L'effet est très bien démontré avec une argumentation en béton. Reste à trouver comment se produit le miracle de ce...
 
(...)

10/09/2021 à 15:02  |  (0 commentaire)
La classe

"Finalement j'ai appris à être plus pointue". Professeure d'histoire-géographie au collège Maurice Genevoix de Montrouge (92),  Julie Maurice fait réaliser des bandes dessinées à ses sixièmes sur des thèmes de géographie prospective. Un exercice révélateur pour le professeur, qui découvre l'espace de ses élèves, et aussi pour ceux-ci qui mettent en image les concepts de la géographie.

 

(...)

10/09/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

Imposer, réglementer, contraindre ou éduquer ? Voilà une question qui se pose en filigrane du propos du ministre de l'Éducation à propos des écrans plats. Cette remarque fait écho à plusieurs propositions déjà anciennes pour sanctionner les familles dont certains considèrent que l'éducation est défaillante (bons d'achat, allocations familiales régulées etc.). L'ampleur prise par les critiques à propos des écrans pourtant récurrentes depuis de très nombreuses années (déjà pour la télévision et avant même pour le cinéma) doit interroger sur la manière dont on peut aborder ce questionnement appelé parfois avec un humour à la Zazie de Raymond Queneau "les z'écrans". La dimension quasi idéologique de la question des "z'écrans" est telle qu'il est devenu très difficile d'y voir clair. On peut cependant essayer de prendre de la distance et surtout de changer de prisme, et en particulier celui de l'éducation familiale et les multiples questions que cela soulève.

 

(...)

10/09/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

La 38ème  édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulent du 17 au 19 septembre, avec pour thème « Le Patrimoine pour tous ». C’est l’occasion de découvrir des lieux  originaux, voire insolites et atypiques, de participer à des animations spécialement conçues pour cet événement. La journée du vendredi 17 septembre est particulièrement réservée aux scolaires, de la maternelle à la terminale, avec le dispositif « levez les yeux ! ». Pour participer à certaines animations, il convient de réserver.

 

(...)

10/09/2021 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

"Ca fait 18 mois que l'on assiste au jeu "je réforme, je réforme pas", explique Benoît Teste , secrétaire général de la Fsu. Un jeu que l'on a vu encore cette semaine avec une déclaration devant l'Assemblée du secrétaire d'Etat aux retraites disant que la réforme se fera, suivie d'uen autre du premier ministre disant qu'aucune date  n'est fixée. La Fsu fait le point le 9 septembre sur ses échanges avec J. Castex et l'avenir de la réforme.

 

(...)

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique suivie face à la poursuite de la crise sanitaire. La rentrée aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a rendu plus compliquée la progression des apprentissages" écrivent les syndicats Fo, Fsu, Sud et Cgt dans un communiqué commun. Ils appellent à la grève le 23 septembre également pour les salaires, contre la réforme des directions d'école et la réforme du bac.

 

Le communiqué

 

 

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

A Rennes des collégiens de moins de 12 ans ont été vaccinés contre le covid dans le cadre de la campagne de l'éducation nationale. Dans les Pyrénées orientales, la Fcpe locale dénonce un recueil illégal de données sur la vaccination des élèves en classe. Troisème incident : un professeur antivax suspendu à Toulouse.

 

(...)

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2022 auront lieu pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol le mercredi 9 mars 2022 pour toutes les académies concernées à l'exception de Mayotte ; le jeudi 24 mars 2022 pour Mayotte.

 

Au BO

 

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

" I am the friend without a friend. I am the niece without an uncle. I am the cousin without a cousin. Sorrow and disbelief I feel. But strong I will stay for my beloved ones". L'attentat du 11 septembre à New York a changé le cours de l'histoire. Le président de la République décrétait une journée de deuil national le 14 septembre et une minute de silence était observée dans les établissements. Le ministre de l'éducation nationale, Jack Lang, invitait les enseignants à "trouver les bonnes attitudes pédagogiques pour que les inquiétudes et les interrogations des élèves puissent s'exprimer et trouver des réponses appropriées". Le Café pédagogique publiait un de ses premiers dossiers pluridisciplinaires.

 

Le dossier de septembre 2001

 

 

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
La classe

Mis en place par le ministère, Devoirs faits est devenu un des objets de communication du ministre pour montrer son souci social. Des chercheures (Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Claire Guille-Biel Winder et Julie Gobert) ont étudié sa mise en place dans un collège Rep+ de Marseille. S'ils estiment le dispositif positif, elles montrent que Devoirs faits n'atteint pas sa cible. Les élèves les plus en difficulté n'y participent pas ou s'ils y sont obligés en perturbent le déroulé. Ce sont de bons élèves ou des élèves moyens qui y participent. Ces derniers y trouvent un outil pour retrouver leur role d'élève. Elles soulèvent d'autres problèmes. " Quel type d’aide mettre en place ? Si certains enseignants ou AED centrent leurs interventions sur les contenus de savoirs, soit en accompagnant la réalisation des devoirs soit en reprenant certains points du cours, d’autres apportent une forme d’aide différente, centrée sur le développement de compétences transversales ou la mise en place de conditions optimales pour que l’élève puisse effectuer seul ses devoirs. Il s’agit toutefois d’un point à clarifier afin que parents et élèves sachent ce qu’ils vont pouvoir retirer de ces séances. " Enfin, comment établir un lien entre le dispositif « devoirs faits » et l’extérieur, qu’il s’agisse de la maison ou de la classe ? Cela supposerait une communication dans les deux sens pour que toutes les personnes qui jouent un rôle dans l’accompagnement de la scolarité de l’élève connaissent ses difficultés, mais également les efforts fournis dans les autres espaces de travail".

 

Dans les Cahiers du Cerfee n°6

 

 

10/09/2021 à 06:51  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Sur Neocarto, Arnold Platon propose un bel exercice de cartographie sur le commerce mondial. Qui le domine vraiment ? Les Etats-Unis, La Chine ? L'Europe ? " En excluant (des cartes) les autres acteurs commerciaux, la complexité des échanges de chaque pays est gommée. De plus, les autres acteurs économiques qui sont importants à l’échelle mondiale (tels que l’Union Européenne) ou même à une échelle régionale (l’Inde, l’Afrique du Sud, etc.) sont invisibles", relève t-il.

 

L'article

 

 

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Il est de nouveau possible d'envisager des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah et la Fondation peut contribuer à les financer", fait savoir le mémorial de la Shoah. Le public scolaire visé concerne les collégiens et lycéens. Les voyages exigent un important travail de préparation en amont. Attention : date limite le 10 octobre.

 

Sur le site du Mémorial

 

 

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'heure des choix ! Tel sera le thème de la 9è édition du Printemps de l'Économie qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Paris, le tout retransmis en direct !", annonce le Printemps de l'économie. Les inscriptions sont ouvertes. "Entre l'impatience de retrouver la vie d'avant après des mois de renoncements et de frustrations, et l'urgence de penser et d'organiser autrement le monde de demain, que sera ce monde d'après dont on a tant parlé ? Ou, à défaut, quels choix cruciaux serons nous collectivement prêts à faire pour relever les défis qui se présentent à nous ? Bifurquer, oui ! Mais vers quoi et comment ?" Toute l'équipe espère vous retrouver pour débattre de tous ces enjeux.

 

Le printemps de l'économie

Sur le printemps 2020

 

 

10/09/2021 à 06:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces