L'Expresso du 16 septembre 2021 

Le fait du jour

"Pour la France l'important est de poursuivre l'effort engagé de réformes ". Présentant le 16 septembre l'édition 2021 de Regards sur l'éducation, Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE, invite le gouvernement français à persévérer dans ses réformes. Pour l'OCDE elles vont permettre de réduire les inégalités, qui restent le premier problème de l'école française. L'OCDE donne la priorité à la réforme du métier enseignant dans l'esprit du Grenelle de l'éducation.  Problème : les réformes suivies jusque là, y compris les dédoublements, n'ont  pas réduit les inégalités. Elles se sont aggravées selon le ministère lui-même. Autre problème : comment réformer le métier enseignant quand 90% d'entre eux sont contre les réformes de JM Blanquer ?

 

(..)

16/09/2021 à 14:41  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Mal payés les professeurs français ? On le savait déjà et même le ministre de l'éducation nationale le reconnait. Mais ce que révèle la nouvelle édition de Regards sur l'éducation, une publication annuelle de l'OCDE, c'est à quel point l'éducation nationale sous paye ses professeurs comparativement aux autres pays de l'OCDE. Sur 33 systèmes éducatifs étudiés par l'OCDE, la France est au 22ème rang pour le coût salarial de ses enseignants. Aucun grand pays développé ne dépense aussi peu pour ses enseignants.


(...)

16/09/2021 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est un marronnier de la droite de dire que l'Allemagne dépense beaucoup moins que la France pour l'éducation. Ou d'affirmer que la France dépense plus que la moyenne des pays de l'OCDE. Des affirmations qui ne veulent pas dire grand chose dès que l'on y regarde de plus près. La vérité c'est que la France dépense moins pour ses élèves que les pays comparables. Une réalité qui doit s'imposer dans le débat des présidentielles.

 

(...)

16/09/2021 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si la France fait partie des pays qui ont le moins fermé leurs écoles, elle a mené la même politique face aux conséquences scolaires de l'épidémie, estime l'OCDE. Autre particularité : la France fait partie des rares pays à n'avoir en réalité pas priorisé ses enseignants pour la vaccination. L'école française était pourtant dans les moins bien préparées à faire face à cette crise.

 

(...)

16/09/2021 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pas pressés d'attaquer les nouveaux problèmes. Face aux nouveautés de la rentrée, vaccination  des élèves, harmonisation du controle continu, le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, gagne du temps. Selon lui, les élèves "ne sont pas au rendez vous" de la vaccination dans les collège set les lycées. Quant à l'harmonisation de l'évaluation dans les lycées, rendue obligatoire par le ministère, "il nous faut du temps". La nouveauté de la rentyrée c'est que , pour le Snpden, elle a été "ratée" dans plusieurs académies. En cause : les suppressions de postes qui mettent des établissements dans des situations pas possible.

 

(..)

16/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Quelle place pour le linguistique dans le développement de l'autonomie langagière ? Lors de la 13ème Université d'été Langues du GFEN, du 20 au 23 août à Vénissieux, une soixantaine de professeurs de langue ont échangé sur l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire. Comment les enseigner autrement pour que l'apprentissage de la langue ait vraiment lieu. Marie-Alice Médioni, professeure d'espagnol et responsable de l'Université d'été revient sur ces 3 journées.

 

(..)

16/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Animateur du collectif des pédagogies alternatives du 3ème arrondissement marseillais, maitre formateur, Pierre Sallard réagit aux annonces d'Emmanuel Macron le 2 septembre. Quitte à changer l'école, il appelle à un changement qui vienne des enseignants et non qui soit le cheval de Troie d'une réforme descendant et libérale.

 

(..)

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Une forme de résignation a atteint les enseignants chargés de faire passer les évaluations nationales. Ils se désolent du temps perdu pour les apprentissages et constatent qu’ils ne tirent quasiment aucune information nouvelle sur leurs élèves par le biais de ces évaluations", écrit le Se-Unsa." Notre ministre a ses marottes, et de longue date. Souvenez-vous des évaluations nationales lorsqu’il était Dgesco… Tout savoir des résultats des élèves de France dans les enseignements fondamentaux et visualiser l’impact des décisions prises Rue de Grenelle : illusion de pouvoir, rêve de toute-puissance… Et quand les chiffres sont moins favorables qu’il ne le souhaiterait, pas d’hésitation, manipulons-les et tirons des conclusions hasardeuses que jamais la Depp ne s’autoriserait à corroborer... Le SE-Unsa dénonce le détournement des résultats des évaluations nationales à des fins de communication politique et le non-respect de leurs objectifs initiaux. L’évaluation des performances du système éducatif doit se faire par des évaluations sur échantillon."

 

Communiqué

A quoi servent les évaluations nationales ?

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour la journée du jeudi16 septembre 2021 les transports scolaires reprennent sur l'ensemble du territoire gardois", annonce le rectorat de Montpellier. Mais après les inondations du 15 septembre certains établissements ne sont pas ouverts le 16 septembre. Il s'agit du lycée professionnel Mistral à Nîmes, du collège Claude Chappe à Gallargues le Montueux, du  collège le Vignet à Calvisson et de l'école maternelle de Gallargues le Montueux.

 

Sur le site académique

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Seconde fermeture depuis la rentrée pour cette école située dans le 14ème arrondissement de Marseille. Cette fois ci l'école a été fermée pour 3 jours et elle doit rouvrir aujourd'hui. Selon France Bleu, des centaines de rats ont élu domicile dans les locaux scolaires, couloirs, dortoirs et salles de classe. L'école compte petits 450 élèves. E Macron a promis le 2 septembre un plan en faveur des écoles de Marseille avec la constitution d'une société d'économie mixte chargée de réhabiliter le bâti. Depuis rien de concret n'a été annoncé.

 

Sur France Bleu

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

" Depuis quelques semaines sont publiés les résultats du concours de recrutement des professeurs des écoles dans toutes les académies de France. Des listes complémentaires de futurs enseignants fonctionnaires sont créées dans certaines d'entre elles pour pallier les éventuels désistements des candidats admis, mais aussi pour pallier les classes restées sans enseignants. Nous constatons aujourd'hui que Jean-Michel Blanquer,  Ministre de l'Éducation Nationale ne souhaite pas se servir de ces listes complémentaires comme il le devrait, mais privilégie un recrutement massif de professeurs contractuels à partir de celles-ci." des isncrits sur les listes complémentaires des PE ont lancé une pétition avec déjà près de 3000 signataires.

 

La pétition

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Faire des propositions ce n'est pas appâter des voix, c'est sérieux", a déclaré le député LFI Adrien Quatennens, le 15 septembre sur France TV Info. Après ce tacle visant la candidate socialiste, qui a lancé cette question dans le débat présidentiel, A Quatennens propose de "rattraper toutes les conséquences du gel du point d'indice". Il évalue cela à 17 milliards. Le point d'indice a été gelé de 2010 à 2016 et regelé en 2017 par E Macron.

 

Sur France TV Info

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP continue la publication de son enquête sur les ZEP "laboratoire du système éducatif" avec cette analyse des politiques territoriales. "La création des Zones d’éducation prioritaire (ZEP) en 1981 a marqué le début en France d’une politique de traitement dérogatoire territorial de l’échec scolaire. La seconde relance de 1997, confirmée en juillet 1998, ajoute aux ZEP des réseaux d’éducation prioritaire (REP), en partie pour satisfaire la demande de nombreux enseignants de bénéficier eux-aussi des avantages du dispositif. Cet élargissement a été le prélude à la disparition complète du label ZEP en 1999, jugé par ailleurs dévalorisant et remplacé définitivement dans le langage officiel par le terme de réseau : RAP, RRS, REP et REP+, sans que cela modifie le plus souvent le fonctionnement de l’entité administrative."

 

Sur le site

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Dans une vidéo Carlo Barone revient sur l'intérêt de la lecture parentale pour développer le langage et les capacités cognitives des enfants. Une pratique dont il a étudié l'efficacité dans une recherche qui montre qu'avec un faible investissement on obtient des résultats importants.

 

La vidéo

La recherche sur le site de Sciences Po

Et dans le Café pédagogique

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Les jeunes sont frappés de plein fouet par le manque d’emplois et l’élévation du coût du logement. Qui est cette « jeunesse » dont on parle tant ? Comment mesurer et agir sur la situation sociale des jeunes ? L'Observatoire des inégalités organise les 23 et 30 septembre des journées de formation (présentiel ou à distance) sur les jeunes et les inégalités. Les intervenants : Anne Brunner, Tom Chevalier et LOuis Maurin.

 

Le programme

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rappelez vous le magnifique travail d'Howard Bennett. Professeur d'anglais au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont, dans les Landes, il organise chaque année le festival "Shakespeare on Stage". Pendant des semaines des élèves de 4 écoles élémentaires, 3 collèges et un lycée des Landes et des Pyrénées atlantiques ont préparé un spectacle en anglais. "Participer à l'atelier théâtre c'est un trajet humain à la fois collectif et individuel. Tout le monde apprend. Il y a de la rigueur, l'apprentissage d'un texte mais aussi d'une façon d'être. Au final ils vivent des choses inoubliables", nous disait Howard. La vidéo du spectacle est maintenant en ligne. Les regarder c'est encourager le festival. Ce sont aussi des documents qui peuvent servir pour les cours.

 

Les vidéos

Notre article

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Versailles met en ligne des grilles d'évaluation pour les différents types d'épreuve et un sujet de bac pro (réactualisé) Fiestas y cultura.

 

Sur le site

 

 

16/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ecole et enseignants passent sous la loupe chaque année avec la publication par l'OCDE des "Regards sur l'éducation". Comment l'Ecole s'est-elle adaptée à la crise sanitaire ? La France dépense t-elle trop ou pas assez pour son éducation ? Comment les enseignants français sont-ils payés par rapport à leurs collègues des autres pays ? Chaque année, Regards sur l'éducation apporte des chiffres nouveaux et son lot de surprises. Cette publication annuelle, alors que Pisa sort tous les 3 ans, est aussi un outil pour l'OCDE pour faire passer des messages précis. Ainsi en 2018, Regards sur l'éducation plaidait pour davantage d'autonomie et un corps de directeurs au primaire. 2019 c'était la refonte des premières années. 2020 l'OCDE poussait au développement de l'apprentissage et au maintien des budgets éducation. Quels sont les messages de 2021 ? Retrouvez nos analyses dès la mise en ligne de cette édition, à11 heures, sur le site du Café pédagogique.

 

 

16/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces