L'Expresso du 23 septembre 2021 

Le fait du jour

"Le projet de loi de finances 2022 consacre l'engagement du gouvernement en faveur de l'éducation", affirme le Conseil des ministres. Avec 55 milliards pour l'enseignement scolaire , le budget de la rue de Grenelle augmente de 1.6 milliard soit 3%. Sur cette somme seulement 400 millions sont à mettre au titre de la revalorisation des personnels, et non 700 millions comme le dit le ministère. Malgré la crise sanitaire et ses effets, seulement 50 emplois sont créés dans l'enseignement. Mais 470 emplois d'enseignants sont supprimés dans un second degré déjà bien sous tension.

 

(...)

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après le discours d'Emmanuel Macron à Marseille annonçant une large libéralisation des écoles publiques, il en faisait aucun doute que sa majorité adopte la loi Rilhac. Une première étape est franchie le 22 septembre avec l'adoption de la loi en commission. Plusieurs amendements on été adoptés retirant du texte du Sénat les obligations de l'Etat concernant les aides administratives, la formation et les décharges des directeurs. Ces dernières seront liées à la "spécificité" de l'école ce qui ouvre la porte à un détricotage en règle. Les amendements visant à affirmer que les directeurs n'auront pas d'autorité hiérarchique ont été écartés. La majorité (LREM, Modem, Agir ensemble) a fait bloc sur ce texte. Il arrivera en séance les 29 et 30 septembre. Après bien des tergiversations, avec cette proposition de loi le directeur aura une autorité réelle sur les enseignants sans pour autant gagner un véritable statut, une aide administrative, des décharges supplémentaires et une protection dans son emploi, révocable à tout moment.  La majorité alliée à la droite changent le management de l'école à moindres frais.

 

(...)

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si la grève du 23 septembre est lancée par l'intersyndicale (Fsu, FO, la CGT et Sud) sur le thème d'un plan d'urgence pour l'éducation, l'actualité a imposé des sujets qui parlent plus directement aux enseignants. C'est l'avenir des petites démocraties que sont les écoles primaires qui se joue avec la loi Rilhac, adoptée en commission le 22 septembre. L aperspective c'est l'école dessinée par E Macron le 2 septembre avec des directeurs managers qui recrutent et qui s'affranchissent des horaires et des programmes. Dans le second degré c'est la suppression de nouveaux postes d'enseignants au budget 2022 dans des établissements qui n'en peuvent plus. Pour tous les enseignants c'est une revalorisation présentée comme très importante dans la communication (1.1 milliard, 0.7 milliard selon les moments) alors qu'elle n'est que de 260 millions pour les enseignants en 2022. Et que la moitié d'entre eux n'en bénéficient pas. Tout cela devrait mobiliser. Mais ce n'est pas sur. Car c'est un bilan triste à crever.

 

(...)

23/09/2021 à 06:55  |  (1 commentaire)
La classe

Le manque d’AESH est devenu une question récurrente lors de chaque rentrée scolaire, et cela malgré la hausse continue de leurs effectifs depuis 2006. Parallèlement, compte tenu des effectifs et du système d’emploi et de rémunération adoptés, les AESH sont désormais un objet incontournable de revendication sociale dans le mouvement général, comme pour le mouvement de ce 23 septembre 2021, mais aussi à titre spécifique comme l’annonce l’appel à la journée nationale des AESH du 19 octobre. Comment peut-on expliquer que ce sujet soit encore et toujours en tension ?

 

(...)

23/09/2021 à 06:55  |  (2 commentaires)
Le système

Le gouvernement a annoncé le passage au niveau 1 du protocole des départements ayant un taux d'incidence ne dépassant pas 50 sur 5 jours à partir du 4 octobre. Concrètement cela entraine le retrait du masque pour les écoliers dans les salles de classe. Le port du masque reste obligatoire pour les collégiens, lycéens et les adultes dans les écoles et établissements. Cette bonne nouvelle est accueillie avec prudence du coté des parents et des syndicats. "L’évolution de la contamination s’est certes stabilisée, voire a reculé, sur certains territoires mais elle ne témoigne pas encore de baisses significatives pour justifier une mesure aussi conséquente ", écrit le Se Unsa. Une telle mesure envisagée pour le retour des congés d’automne, après des chiffres mieux assis et une meilleure visibilité sur le comportement du virus chez les enfants en milieu scolaire, aurait été bien plus raisonnée !". Prudence aussi du coté de la Fcpe. "Cette bonne nouvelle ne doit pas nous conduire à baiser complètement la garde sur ce qui se passe dans les établissements scolaires : brassage des élèves, temps de restauration, capteurs de Co2", écrit la Fcpe. La mesure pourrait concerner une quarantaine de départements.

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Quel fonctionnement pour quelle école ? Le 29 septembre, le Snuipp Fsu invite Claude Lelièvre à un webinaire pour échanger sur la loi Rilhac et les annonces d'E Macron à Marseille.

 

Inscriptions

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Selon une enquête du Snes Fsu, 77% des collèges comptent des classes surchargées avec plus de la moitié des classes avec plus de 24 élèves. Dans les lycées ce serait 81% des établissements qui seraient sous tension avec plus de la moitié des classes à plus de 30 élèves. Les statistiques ministérielles montrent déjà 63% des collèges avec des classes au dessus de 24 en 2020 et 67% des lycées avec des classes au dessus de 30 (dont 20% au dessus de 34). La réforme du lycée avec la création des spécialités a entrainé un remplissage des classes jamais vu depuis le baby boom.

 

Site du snes

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

"En juillet et en août 2021, l’activité économique, considérée dans sa globalité, aurait ainsi continué à progresser, pour se retrouver relativement proche de son niveau d’avant-crise : entre –1 et –0,5 % par rapport au quatrième trimestre 2019, contre environ –30 % en avril 2020 (première vague), –7 % en novembre 2021 (deuxième vague), et –6 % en avril 2021 (troisième vague)", écrit l'Insee dans son dernier Point de conjoncture.

 

Le point

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

"La liaison interdegrés, fondée essentiellement sur la liaison école-collège et plus précisément sur le passage CM2-6ème, est l’un des piliers de l’éducation prioritaire", écrit l'OZP dans un nouveau chapitre sur l'histoire pédagogique de l'éducation prioritaire. "Ce regroupement en réseau sur un territoire donné d’un établissement et des écoles environnantes a bien été l’élément précurseur (ou, dans la langue des ZEP, "préfigurateur") de cette continuité entre les degrés qui, accentuée depuis la création de cycles en 2013, est maintenant reconnue comme une des conditions essentielles de réussite pour tous les élèves."

 

Sur le site

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

Sur le thème "la folie de l'évaluation", le Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi, organise un colloque à Paris le 25 novembre. JM Blanquer ouvrira la journée par une conférence. Philippe Meirieu, Simone Bonnafous, Philippe Joutard, Anne Marie Romulus, André Antibi traiteront de "la folie de l'évaluation". Des témoiganges sur l'évaluation seront apportés par J Moisan, N Sayac, J Fabre, B Jeauffroy, P Roederer, J Ottomani Croc et JC Ringard, responsable de la réforme du lycée. Des ateliers complètent la journée.

 

Inscriptions

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
L'élève

"Face à l'absence d'une politique publique globale pour l'enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l'enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants et leurs parents sans-papiers expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des enfants délaissant la primauté de l'éducatif, réforme des modes d'accueil défavorable à l'épanouissement des jeunes enfants... Leurs analyses alertent sur une enfance en « état d'urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S’en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d’en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022".  Découvrez l'ouvrage et la mobilisation organisée pour cette cause sur le site du Cep-Enfance.

 

Cep-Enfance

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Afin d’entraîner les élèves à l’interaction orale et de travailler la fluidité langagière pour la réalisation de la tâche finale , le projet consiste à faire enregistrer aux élèves le doublage d’une vidéo dans laquelle un groupe d’adolescents se présente". Marie Fendt, au collège Maurienne de Saint-Jean de Maurienne (73), présente le projet et la réalisation des élèves. " Le recours aux tablettes numériques dans le cadre d'une activité de doublage s'est révélé efficace pour développer les compétences phonologiques des élèves. En effet, davantage de compétences sont mobilisées et entraînées dans le cadre de ce travail que lors d'une simple lecture d'un script ou d'une répétition en chorale".

 

La séquence

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ils sont 19 apprenants, ils viennent de différents établissements de notre académie. Ils sont tous néo-titulaires d’un baccalauréat professionnel ou d’un BTS et partagent une même envie : partir en Europe pour effectuer un stage de 6 mois en entreprise. Une année de césure pour s’enrichir au niveau professionnel, linguistique et personnel". L'académie de Poitiers présente le dispositif.

 

Sur le site

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Versailles met en ligne une grille commentée pour construire une séquence de lycée "et en vérifier les contenus indispensables".

 

La grille

 

 

23/09/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 23 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces