L'Expresso du 24 septembre 2021 

Le fait du jour

JM Blanquer l'avait promis. Il l'a fait. Six établissements catholiques sous contrat avec l'Etat bénéficient de la nouvelle éducation prioritaire a annoncé le 23 septembre le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme. Cette avancée était attendue depuis la rentrée 2020 et elle ouvre un champ nouveau à l'enseignement catholique en même temps qu'elle renforce sa légitimité. L'enseignement catholique tient portant à marquer sa singularité en ce qui concerne la laïcité. Il ouvre d'autres chantiers : les aides sociales pour ses élèves, leur orientation dans Parcoursup par exemple.

 

(...)

24/09/2021 à 06:58  |  (2 commentaires)

Budget et revalorisation

Budget 2022 : Près de 500 postes d'enseignants supprimés dans le second degré

"Le projet de loi de finances 2022 consacre l'engagement du gouvernement en faveur de l'éducation", affirme le Conseil des ministres. Avec 55 milliards pour l'enseignement scolaire , le budget de la rue de Grenelle augmente de 1.6 milliard soit 3%. Sur cette somme seulement 400 millions sont à mettre au titre de la revalorisation des personnels, et non 700 millions comme le dit le ministère. Malgré la crise sanitaire et ses effets, seulement 50 emplois sont créés dans l'enseignement. Mais 470 emplois d'enseignants sont supprimés dans un second...
 
(...)

24/09/2021 à 16:27  |  (1 commentaire)

Pédagogie

Christian Laval et Francis Vergne : Pour une éducation démocratique

"Le temps est largement venu de passer des mobilisations défensives aux propositions offensives". Face à la crise scolaire mais aussi sociale, politique et écologique, Christian Laval et Francis Vergne dressent dans "Education démocratique" (La Découverte), le programme de ce que devra être l'école de demain. Une école où l'enseignement est conçu pour préparer l'égalité sociale et une gouvernance réellement démocratique tout en assurant la durabilité de la planète. L'ouvrage conduit une réflexion sur ce que devrait être l'égalité en éducation et les moyens pour l'assurer. Il définit ce que serait une culture commune pour une société démocratique. Et il dessine les grands traits d'une "pédagogie instituante". L'ouvrage est très précis et se présente comme un programme. Mais on y verra plutôt une vision large de...
 
(...)

24/09/2021 à 16:27  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"C'est une grève de militants", nous dit Benoit Teste, secrétaire général de la Fsu. Le ministère annonce 5% de grévistes. La FSU 20%. Au bout de 4 années de conflits particulièrement durs avec JM Blanquer, les enseignants se sentent bien seuls et sans perspective politique.

 

(..)

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

La multiplication des sources et des moyens d'accès à l''information est très impressionnante depuis vingt ans. Malheureusement notre temps et notre cerveau ne sont pas extensibles et aussi rapidement adaptables et nous ne pouvons tout voir, tout entendre, tout retenir. Ce vertige informationnel n'est pas sans conséquences pour notre regard sur le monde. Les jeunes qui découvrent le monde qui les entoure depuis leur petite enfance sont confrontés à cette "infobésité" et à la multiplicité des canaux d'accès à l'information. A la variété des moyens d'accès s'est ajoutée la rapidité de plus en plus grande des flux d'information. Les faits sont désormais immédiatement transmis dans le monde entier et chaque jour nous pouvons constater que, hormis dans des situations extrêmes, nous sommes "en direct", synchrone avec la situation présentée.

 

(...)

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Quelle place ont les images satellitales dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui ? Enseignant au lycée Balata de Matoury, à quelques kilomètres de Kourou en Guyane, Gwenaël Régnier prépare une thèse sur les usages des images satellitales dans l'enseignement. Il met en ligne des séquences pédagogiques complètes pour le collège et le lycée.

 

(..)

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

L’Exploradôme vous invite, mercredi 6 octobre, à  découvrir « CircaSciences, la physique en piste ». L'événement lève le rideau sur les principes physiques cachés derrière les numéros de cirque ! À travers dispositifs interactifs, interfaces numériques et quelques expériences grandeur nature, le public éprouve les phénomènes scientifiques illustrés dans les principales disciplines  circassiennes : acrobaties, jonglage, équilibre et arts équestres. Accessible dès 5 ans, « CircaSciences » fait appel au jeu pour vivre la physique. Situé à Vitry sur Seine (94), l’Exploradôme programme pour les familles et les  groupes scolaires des ateliers combinant visite commentée interactive et atelier scientifique. Le dossier pédagogique présente l’ensemble des expériences constituant l’exposition.

 

(...)

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"L'annonce faite par Anne Hidalgo en est une (surprise), et de taille. Mais il y en a eu d'autres, qui méritent d'être rappelées même si on les a quelque peu oubliées, bien à tort. Car elles donnent à réfléchir dans notre situation complexe actuelle", écrit Claude Lelièvre sur son blog. Il rappelle la promesse de N Sarkozy en 2007 de reverser "les gains de productivité qui pourraient être réalisés" aux enseignants pour moitié. C'était le fameux travailler plus pour gagner plus. Les enseignants ont vu ce que cela donne. Il rappelle aussi la revalorisation Jospin entre 1988 et 1993 : 90 milliards de francs. "Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette politique n'a pas eu les effets qui pouvaient être attendus dans le domaine électoral. Selon les sondages d'époque, les enseignants (dont la mobilisation exceptionnelle  aux législatives de 1986 avait permis de limiter l'échec de la gauche) ont nettement moins voté pour elle en 1993 : les professeurs à 33% pour  le Parti socialiste en 1993 (contre 60%  en 1986) et les instituteurs 41 % en 1993 (contre 56% en 1986)"...

 

Sur son blog

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Le Conseil interacadémique de l'Education nationale du 14 septembre 2021 a rendu un avis défavorable sur la Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées (ou DGFL) présentée par Monsieur Chéron vice-président du Conseil Régional en charge des lycées d’Ile-de-France. Il y a eu 17 votes défavorables (dont la FSU), 5 absentions et 6 votes favorables", rapporte la Fsu Ile de France. Le CIEN  a jugé le budget insuffisant pou rune région où beaucoup de lycées sont saturés. "En Ile-de-France, en lycée, lycée général et technologique, lycée professionnel et Postbac, les effectifs vont augmenter à la rentrée : plus de 11.000 élèves, 11.175 précisément selon le décompte repris dans les documents préparatoires envoyés par le rectorat de région en juin dernier) : pratiquement 8.500 élèves en plus dans le général et technologique, plus de 2000 élèves au lycée professionnel et un peu moins de 500 dans le Postbac, soit l’équivalent en proportion, pour donner un ordre d’idée, d’une dizaine de lycées. Alors qu’il aurait fallu créer dans les lycées franciliens au moins un millier de postes pour compenser la hausse des effectifs il  n’y  a  globalement  aucune  création". La FSU estime aussi que les plan d'investissement régional ne permet pas l'entretien des lycées.

 

Sur le site

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 23 septembre définit les modalités du mouvement des personnels de direction. Elle précise le calendrier 2022 et donne les modalités spécifiques du recrutement en Rep+.

 

La note

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la RTBF, la Belgique est condamnée par le Conseil européen des droits sociaux pour le maintien d'un fort enseignement spécialisé alors que l'Europe prône l'inclusion et fait de l'enseignement spécialisé une exception. Paradoxe : cet enseignement spécialisé est plébiscité par des parents français qui y inscrivent leurs enfants...

 

Sur RTBF

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Le 14 octobre, la plus grande œuvre d’art participatif en France propose un nouveau rendez-vous autour du thème « Tous des oiseaux ? ». Sur des fils tendus dans l’espace, les participants de cette manifestation artistique sont invités à accrocher leurs réalisations (dessins, peintures, photographies, collages, etc.). Avec pour cadre le format universel A4, chacun va suspendre sa réalisation à la corde à linge installée par un collectif de quartier, une collectivité locale, un établissement scolaire, un musée ou centre d’art… afin de réenchanter notre quotidien. Le 14 octobre ces fils entre les hommes seront tendus à Erbil en Irak, à Katmandu au Népal, à Nairobi au Kenya, à Hollywood aux États-Unis, à Camberwell en Australie, à Montevideo en Uruguay, à Hong-Kong, à Erevan en Arménie, à Nour-Soultan au Kazakhstan, à Dubaï aux Émirats arabes unis, en Islande, de même qu’en Polynésie française, à la Réunion, en Martinique et dans plusieurs milliers de lieux en France et ailleurs, constituant une gigantesque oeuvre temporaire. La Grande Lessive n'est pas qu'une éphémère pratique artistique. C'est aussi l'occasion de tisser des liens dans une communauté éducative.

 

La Grande Lessive

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (2 commentaires)
La classe

" C’est la dynamique de l’Éducation : amener un élève à s’engager consciemment  dans un processus “expérientiel” d’autonomisation lui permettant simultanément d’acquérir des savoirs universels (propres à une discipline, exogène) et à développer et améliorer ses propres compétences (endogènes) d’analyse, de résolution, d’explications, d’argumentations pour être, à son tour, un passeur de savoirs “socialisés”." Martial Gavaland et Marie-Camille Fourcade expliquent pourquoi et comment se lancer dans des plans de travail ainsi que les conditions de réussite.

 

Sur Escales HG

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un des enseignements de la grande enquête lancée par le magazine L'Histoire auprès des professeurs d'histoire-géo cet été. Plus de 2700 professeurs ont répondu soit 7% du corps des professeurs d'histoire-géo ce qui donne à ce sondage un intéret certain. " Se dessine ici un portrait dominant : des professeurs d’histoire-géographie globalement satisfaits (84%), qui s’estiment libres de mener le programme à leur guise (65%), trouvent leurs élèves intéressés (43% d’élèves particulièrement intéressés), se considèrent comme les mieux placés pour former des citoyens (57%), pensent que l’histoire-géographie occupe une place particulière dans l’Éducation nationale (51%)", écrit Philippe Joutard. "Ils utilisent massivement les ressources en ligne pour leurs cours (85%). Chiffre enfin qui pourra en surprendre certains : ils sont 90% à n’avoir jamais renoncé à enseigner des « sujets sensibles »." Reculent devant ces sujets les débutants qui ne se sentent pas suffisamment armés. L'enquête fait remonter aussi l'opposition au ministre. " « J’aime mon métier de professeur mais je ne supporte plus le ministère, l’institution et son fonctionnement. Le manque de reconnaissance, le manque de soutien et les humiliations et insultes constantes des parents et de l’institution sont insupportables sur le long terme. »

 

L'enquête

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ces choix géostratégiques renseignent sur le bouleversement qu’induit l’essor et l’affirmation de la Chine comme nouvelle puissance mondiale, en particulier dans l’Indo-Pacifique ; sur le pilier méridional (réseau Échelon qui permet d’écouter les satellites de communication et qui regroupe les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni) que représente l’Australie dans le système étatsunien de contrôle du Pacifique et la puissance des liens tissés depuis la Seconde guerre mondiale entre les deux pays face au retrait britannique et, enfin, l’importance des forces sous-marines". Une mise en perspective de l'actualité par Laurent Carroué.

 

Sur géoconfluences

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Corrélation ou causalité ? Renaud Chartoire analyse le récent livre d'Eric Maurin (Trois leçons sur l'école républicaine) dont une des thèses est que la législation sur le voile à l'école a bénéficié aux jeunes musulmanes. "Comme toujours, cette corrélation peut être expliquée par une variable cachée. Peut-on donc en déduire une causalité ?", interroge t-il. L'ouvrage montre aussi comment les économistes s'emparent de l'espace d'autres disciplines comme la sociologie.

 

Sur le site nantais

 

 

24/09/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 24 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces