L'Expresso du 30 septembre 2021 

Le fait du jour

 

A partir du lundi 4 octobre 47 départements passent au niveau 1 du protocole sanitaire. Il s'agit des départements e vert sur la carte.  Dans ces départements comme dans les autres, les adultes continuent à porter le masque en intérieur dans les écoles, collèges et lycées. Par contre dans les écoles, les enfants pourront retirer le masque en classe. La limitation du brassage est allégée : interdiction de "regroupements importants". Enfin il n'ya plus de restrictions aux activités physiques et sportives en intérieur.  Le port du masque par les élèves et les adultes reste obligatoire dans les collèges et lycées.  Dans les autres départements (Ain ; Alpes-de-Haute-Provence ; Hautes-Alpes ; Alpes-Maritimes ; Ardèche ; Ariège ; Aube ; Aude ; Bouches-du-Rhône ; Charente ; Cher ; Corse-du-Sud ; Haute-Corse ; Doubs ; Drôme ; Eure-et-Loir ; Gard ; Haute-Garonne ; Gironde ; Hérault ; Ille-et-Vilaine ; Jura ; Lot ; Lot-et-Garonne ; Mayenne ; Moselle ; Nord ; Oise ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées-Atlantiques ; Hautes- Pyrénées ; Pyrénées-Orientales ; Bas-Rhin ; Haut-Rhin ; Rhône ; Savoie ; Haute-Savoie ; Var ; Vaucluse ; Haute-Vienne ; Territoire de Belfort ; Paris ; Seine-et-Marne ; Yvelines ; Essonne ; Hauts-de-Seine ; Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne ; Val-d'Oise ; Guadeloupe ; Martinique; Guyane ; La Réunion ; Mayotte.) le protocole est inchangé.

 

 

30/09/2021 à 16:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Modifié 8h30- Les débats devaient durer deux journées. Il aura suffi de l'après-midi du 29 septembre pour que la majorité adopte la loi Rilhac. Celle-ci fait entrer les directeurs d'école dans la chaine hiérarchique sans leur donner aucun moyen supplémentaire pour exercer leur mission. Le texte doit maintenant être voté par le Sénat pour entrer en application.

 

(...)

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Lancée en 2017, la politique de dédoublement des classes de CP et CE1 de l'éducation prioritaire est régulièrement mise en avant par JM Blanquer. C'est aussi la vitrine sociale du gouvernement qui y a consacré des moyens importants : près de 11 000 classes ont été créées depuis 2017. Le bilan que vient de publier la Depp montre pourtant peu de progrès dans les résultats. Si les élèves des classes dédoublées font de véritables progrès en CP et en CE1, ceux ci ne se détachent pas vraiment entre classes dédoublées et classes à composition identiques mais non dédoublées. L'écart entre l'éducation prioritaire et les écoles hors éducation prioritaire ne s'est pas réduit. Compte tenu de son coût, une autre politique éducative s'impose.

 

(...)

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

"Les propos tenus dans cet ouvrage portant sur le nombre sont dignes de ceux que nous avons déjà critiqués dans ces colonnes, confondant nombre et quantité, donnant la primauté à la suite des noms de nombres, préconisant les principes de Gelman (sans le citer), principes fondateurs du comptage numérotage dont Rémy Brissiaud, entre autres, a démontré la nocivité". Non sans malice, Serge Petit, professeur de mathématiques honoraire de l'ESPE d’Alsace, analyse la dernière publication injonctive du conseil scientifique. Ecoutons le.

 

(...)

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

La Fête de la science fête ses  trente ans. La Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte participent  à cet anniversaire et accueillent gratuitement le public, les 2 et 3 octobre. Une centaine d’animations, d’ateliers, d’expériences et de jeux sont prévus, une attention toute particulière étant portée au développement durable et à l’environnement. Pour célébrer la science au plan européen, cinq centres de culture scientifiques sont conviés et proposent des animations originales en anglais. Pour participer aux activités, il est nécessaire de les réserver en ligne.

 

(...)
30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis 5 mois, les professeurs des écoles de Billy Montigny, une commune du Pas de Calais, ont l'interdiction de déjeuner dans les locaux scolaires. La commune compte 4 écoles et les enseignants qui ne peuvent déjeuner chez eux doivent le faire dans leur voiture ou dans la rue par tous les temps. Le Snuipp 62 a alerté les autorités académiques en juin dernier. Mais cette situation humiliante continue dans l'indifférence de l'administration et de la mairie.  Un rassemblement était organisé le 29 septembre devant l'IA.

 

 

 

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes Fsu analyse le Guide de l'évaluation produit par le ministère discipline par discipline. C'est en français que les critiques sont les plus fortes. "il faut bien avoir à l'esprit, avant de lire ces préconisations, qu'en abordant la discipline français, le guide déborde du c cadre initialement prévu sur deux points :  Le français n’est pas évalué en  contrôle continu mais fait l’objet d’une épreuve finale. La classe de 2nde est largement abordée", note le Snes. "Le guide méconnaît la réalité de la classe : l’évaluation est bien sûr une adaptation constante. Chacun doit pouvoir rester libre de donner à un exercice donné le poids dans la moyenne qui lui semble le plus adapté en fonction du moment et de la  classe concernée". Retrouvez votre discipline sur le site.

 

Sur le site

Sur le guide

 

 

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuep Fsu, les professeurs principaux de 3ème Segpa vont enfin obtenir l'indemnité de professeur principal . Elle sera versée avec un rappel sur 3 ans ce qui fera un petit pactole pour certains. Il reste maintenant à l'obtenir pour les professeurs principaux de 4ème segpa.

 

Communiqué

 

 

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Localtis, les Territoires éducatifs ruraux sont étendus à 7 autres académies : Dijon, Limoges, Besançon, Clermont, Toulouse, Rennes et Bordeaux. 37 nouveaux territoires sont concernés. " Le programme Territoires éducatifs ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires", dit le ministère de l’Éducation nationale.

 

Sur Localtis

Les TER

 

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

"Pas de zone prioritaire sans projet propre : ce principe est déjà affirmé dans le texte fondateur de décembre 1981. Cette injonction laisse cependant en creux certaines interrogations :

- qui a rédigé le projet : le principal ou les deux pilotes ? les équipes enseignantes des deux degrés, les autres personnels, les élus, les parents et autres partenaires ont-ils été associés ?

- ce "projet propre" est-il vraiment le résultat d’une analyse des besoins et particularités locales ou n’est-ce qu’une formalité administrative, un copié-collé d’autres projets ?

- le projet reste-t-il une référence vivante pour l’action pédagogique ou bien est-il rangé dans les archives administratives du réseau ?" L'OZP continue sa présentation de l'éducation prioritaire comme laboratoire du système éducatif avec cette nouvelle entrée.

 

Sur son site

 

 

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

Sur le thème "la folie de l'évaluation", le Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi, organise un colloque à Paris le 25 novembre. JM Blanquer ouvrira la journée par une conférence. Philippe Meirieu, Simone Bonnafous, Philippe Joutard, Anne Marie Romulus, André Antibi traiteront de "la folie de l'évaluation". Des témoiganges sur l'évaluation seront apportés par J Moisan, N Sayac, J Fabre, B Jeauffroy, P Roederer, J Ottomani Croc et JC Ringard, responsable de la réforme du lycée. Des ateliers complètent la journée.

 

Inscriptions

 

 

30/09/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Institut Goethe organise le 16 octobre à Paris la Journée des germanistes 2021. Au programme de courts ateliers sur le travail théatral, la didactique, les rituels, l'activation linguistique, la transmission du vocabulaire etc.

 

Inscription

 

 

30/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A quoi ça sert de faire venir une troupe de théâtre dans le cours d'allemand ? "Le public a ainsi pu réviser du vocabulaire en lien avec la nourriture, la mode, les couleurs ou les animaux et a participé, le sourire aux lèvres, à la progression du spectacle", explique l'académie de Caen.

 

Sur le site

 

 

30/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année 37 enseignants français ont été recrutés pour enseigner le français en Louisiane dans le cadre du dispositif CODOFIL. Cela concerne surtout des professeurs des écoles ou des professeurs de FLE mais il y a aussi quelques postes de professeurs de langues du 2d degré. Un vademecum explique les démarches et la nature des postes.

 

Si vous êtes interessé

 

 

30/09/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 30 septembre 2021.

Partenaires

Nos annonces