L'Expresso du 04 octobre 2021 

Le fait du jour

Alors que la proposition de loi Rilhac est officiellement justifiée par la nécessité d'avoir un pilote pour animer l'école, alors qu'Emmanuel Macron affirme la nécessité pour les directeurs de choisir des enseignants qui croient dans le projet de l'école, la Depp publie une Note démontrant que le collectif existe dans les écoles et qu'il fonctionne à la satisfaction des professeurs des écoles et des directeurs d'école. Par contre, la même Note montre une nette insatisfaction des professeurs des écoles par rapport à leurs conditions d'exercice du métier. Les enseignants français sont ceux qui se plaignent le plus en Europe du manque de personnel et de moyens, problèmes toujours superbement ignorés par la loi Rilhac...

 

(...)

04/10/2021 à 06:59  |  (2 commentaires)
La classe

Alors qu'Eric Zemmour multiplie les interventions médiatiques où il falsifie l'histoire, ce sont les professeurs d'histoire géographie qui ont le devoir de rétablir la vérité historique. C'est ce que rappelle Christine Guimonnet, secrétaire générale de l'APHG, association des professeurs d'histoire-géographie.

 

(...)

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Et si les récentes périodes de travail à distance avaient mis les professeur.es de lettres face à leur défi essentiel : réduire la distance, en particulier entre les élèves et les œuvres littéraires ? Professeure au lycée Gabriel Faure à Foix, Florence Lhomme a relevé ce défi : pendant le confinement, elle a conduit ses 2ndes à produire une fiction sonore d’appropriation de la pièce de Corneille « Rodogune ». D’une « classe virtuelle » à l’autre, les élèves mènent des activités écrites et orales, créatives et collaboratives, pour tisser des monologues rétrospectifs de personnages. Leçon : la « classe virtuelle » n’est pas celle que l’on croit, la « classe virtuelle » est celle où on laisse virtuelles les œuvres au lieu d’amener les élèves à en exploiter toutes les virtualités. Pour les rendre présentes, intensément et infiniment présentes.

 

(..)

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Toujours dans une démarche d’analyse et de l’évaluation des pratiques, l’OZP ouvre un chantier sur la formation des personnels de l'éducation prioritaire. Mercredi 29 septembre, Marc Bablet, membre du conseil scientifique de l’association, présentait les résultats d’une large enquête à laquelle ont répondu 996 personnels lors de la précédente année scolaire. Patrick Picard, ancien responsable de l’Ifé, a, quant à lui, donner des pistes de réflexion sur ce qu’est une formation réussie et un bon formateur.

 

(...)

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Décidément les tests sont au centre des débats sur le covid à l'école. Les chiffres de la semaine montrent qu'ils stagnent et restent très éloignés des 600 000 promis par le ministre pour la rentrée. Alors que le nombre de classes fermées continue à baisser, le ministère fait connaitre les 10 départements qui n'appliqueront plus la règle de la fermeture de classe dès le 1er cas de covid. L'éducation nationale baisse la garde.

 

(...)

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Près des trois quarts des enseignants de Billy-Montigny, une commune du Pas de Calais , ont manifesté le 29 septembre à l'appel du Snuipp 62. Le motif est simple : depuis 5 mois ils sont traités de façon inhumaine et indigne par le maire (PCF) de la commune. Ils ont l'interdiction de déjeuner dans les locaux scolaires. Pour Bruno Troni : " Ce n’est pas à nous d’organiser la restauration du personnel de l’Éducation nationale. Ils peuvent très bien rentrer chez eux, c’est ce que font les employés des services municipaux". Cette interdiction a pour effet selon le Snuipp 62 que depuis maintenant 5 mois, les enseignants prennent leur déjeuner chaque jour sur le trottoir, sur des bancs publics ou dans leur voiture, par tous les temps et sous le regard de leurs élèves. Un enseignant a du aussi porter plainte contre le maire, celui-ci l'ayant agressé verbalement devant ses élèves. Pour le Suipp 62, "la souffrance des personnels est palpable". L'interdiction de pénétrer dans les locaux scolaires en dehors des heures de cours pénalise les apprentissages des élèves car les enseignants préparent normalement leur matériel et leurs cours en classe. " Il n'est pas envisageable que la situation s’éternise à l’approche de l’automne sans que des solutions n’aient été trouvées pour garantir la santé et la sécurité des personnels dans les écoles de Billy-Montigny", écrit le Snuipp 62 le 2 octobre à la sénatrice du Pas de Calais et aux maires de la communauté d'agglomération. Il est incompréhensible et inadmissible qu'un maire puisse continuer à traiter comme des chiens ceux qui ont en charge d'éduquer les enfants de sa commune.

 

Snuipp 62

Dans le Café

Dans la Voix du Nord

 

 

04/10/2021 à 06:59  |  (1 commentaire)
Le système

La CGT, FO, la Fsu, Solidaires, Autonomes ainsi que des mouvements lycéens (Fidl, Mnl, Unl) et étudiants (Unef) appellent  à la grève la mardi 5 octobre. Pour les fonctionnaires il s'agit d'obtenir des recrutements, des rémunérations "attractives" et l'enterrement de la réforme des retraites.

 

Communiqué

 

 

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Arrêté au Havre, un jeune homme de 19 ans projetait un attentat terroriste contre son ancien lycée et une mosquée du Havre. Se réclamant d'Adolf Hitler il souhaitait suivre l'exemple d'Anders Breivik qui a tué 77 personnes en Norvège en 2011 au nom de la même idéologie. Il disposait de 3 armes.

 

 

 

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Loi Rilhac

La loi Rilhac adoptée par l'Assemblée

Les débats devaient durer deux journées. Il aura suffi de l'après-midi du 29 septembre pour que la majorité adopte la loi Rilhac. Celle-ci fait entrer les directeurs d'école dans la chaine hiérarchique sans leur donner aucun moyen supplémentaire pour exercer leur mission. Le...

(...)

 

Lisez l'article...

 

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bruno Devauchelle : Regarder le monde depuis sa fenêtre, ça s'apprend...

La multiplication des sources et des moyens d'accès à l''information est très impressionnante depuis vingt ans. Malheureusement notre temps et notre cerveau ne sont pas extensibles et aussi rapidement adaptables et nous ne pouvons tout voir, tout entendre, tout retenir. Ce vertige informationnel n'est pas sans conséquences pour notre regard sur le monde. Les jeunes qui découvrent le monde qui les entoure depuis leur petite enfance sont confrontés à cette "infobésité" et à la multiplicité des canaux d'accès à l'information. A la variété des moyens...

(....)

 

Lisez l'article...

 

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

France Bleu révèle qu'une centaine de collégiens de la Loire ont été vaccinés du 7 au 21 septembre dans 7 établissements du département avec des doses périmées. Décongelées le 6 août elles n'auraient pas du être utilisée au delà du 5 septembre.

 

Sur France Bleu

 

 

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

D’un lycée à l’autre, des demi-journées banalisées invitent actuellement les enseignant.es à se réunir pour élaborer le projet d’évaluation de l’établissement. Les équipes pédagogiques sont censées produire un document qui déploiera localement le récent guide ministériel, harmonisera les pratiques dans le cadre du renforcement du contrôle continu au bac et sera ultérieurement présenté en conseil d’administration. D’un lycée à l’autre, pour contrer une culture du bachotage, pour préserver la liberté pédagogique, l’adaptabilité aux élèves, le sens des apprentissages, il semble que beaucoup d’enseignant.es aient choisi la voie de la résistance passive : le document élaboré fixe un cadre si vague qu’il vide délibérément le texte de toute substance pour mieux dénoncer la mascarade à laquelle les professeur.es sont convié.es. En voici un exemple par des professeur.es de français de l’académie d’Orléans-Tours…

 

(...)

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Adapter des formats radiophoniques pour renouveler les formats scolaires ? Au collège Fernand-Léger du Petit-Quevilly, explique Sophie Bocquet-Tourneur, les 3èmes ont mené un projet interdisciplinaire reliant documentation, lettres et histoire-géographie : « Les élèves ont tout d'abord été sensibilisés à la méthodologie de la chronique radio. Ils ont ensuite choisi une femme engagée du XXème siècle parmi une liste préétablie. Après avoir réalisé des recherches, ils ont pu enregistrer leurs chroniques, puis créer des affiches à partir de l'application en ligne Canva. » Une exposition au CDI permet ensuite d’écouter les chroniques radio accessibles par QR codes.

 

Sur le site du collège

 

 

04/10/2021 à 06:59  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L'équipe de formateurs et formatrices de La Réunion propose un « Vademecum Fluence ». Le but est de «  rappeler que la fluence ne se limite pas à mesurer la performance des élèves dans des ateliers dédiés. » Trois enjeux sont dessinés : « un enjeu de performance (y compris orale), un enjeu de compréhension et un enjeu de réconciliation de l'élève avec la lecture. » Des exemples de mise en œuvre sont aussi proposés.

 

Pour accéder au Vademecum Fluence

Dossier Académie de Strasbourg

Dossier Académie d’Aix-Marseille

 

 

04/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces