L'Expresso du 08 octobre 2021 

Le fait du jour

A quoi sert la recherche en éducation si finalement elle n'atteint les enseignants que vulgarisée avec tous les risques de mutation que cela implique ? Sous la direction de Sylvie Plane et Fanny Rinck, la revue Repères consacre son dernier numéro (n°63) à la façon dont les enseignants s'emparent des recherches à travers des médiateurs. La revue prend principalement des exemples dans le premier degré et épluche pour cela les forums et sites d'enseignants bien connus des professeurs des écoles. Ils n'y reconnaissent pas toujours leurs enfants. Mais le principal enseignement de la revue est donné par Roland Goigoux : puisque les enseignants ne connaissent la recherche que via la vulgarisation, aux chercheurs de vulgariser leurs travaux. Ce que le père de Narramus excelle à faire...

 

(...)

08/10/2021 à 06:59  |  (1 commentaire)

Loi Rilhac

Loi Rilhac : Quand le ministère confirme son inutilité...

Alors que la proposition de loi Rilhac est officiellement justifiée par la nécessité d'avoir un pilote pour animer l'école, alors qu'Emmanuel Macron affirme la nécessité pour les directeurs de choisir des enseignants qui croient dans le projet de l'école, la Depp publie une Note démontrant que le collectif existe dans les écoles et qu'il fonctionne à la satisfaction des professeurs des écoles et des directeurs d'école. Par contre, la même Note montre une nette insatisfaction des professeurs des écoles par rapport à leurs conditions d'exercice du métier...
 (...)

08/10/2021 à 18:46  |  (0 commentaire)

Pédagogie

AFAE : L'orientation, projet scélérat ?

La formule d'Alain Boissinot n'a pas fait le titre de ce numéro 171 d'Administration & éducation, la revue de l'AFAE. Mais elle aurait pu tant ce numéro met en évidence les inégalités face à l'orientation ou aux "parcours, mobilités, territoires", pour reprendre le vrai titre du numéro. Une fois mises en évidence, une fois énumérées les inégalités sociales, de territoire, d'établissements, quelles perspectives ouvrir ? Le numéro en tente plusieurs. Perspectives régionales à travers un article sur l'orientation en Allemagne, en mode un peu repoussoir tant elle est précoce, et un entretien avec JL Nembrini, directeur de l'éducation de la région Aquitaine. Perspectives scolaires quand A Boissinot invite à ouvrir l'éventail...
 (...)

08/10/2021 à 18:46  |  (0 commentaire)
La classe

" L'éducation au numérique ne peut se limiter aux maîtrises des techniques ou des usages, ou encore de l'analyse des médias, mais elle doit aussi s'orienter vers un travail de "posture", de conscience de soi et de son environnement. Nous avons là un front nouveau qui s'ouvre et les éducateurs sont appelés à y travailler." Bruno Devauchelle revient sur le débat instruction / éducation en montrant comment le numérique et ses pratiques ont déplacé les bornes.

 

(...)

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire passer les notions de SES ? Par de courtes vidéos qui les mettent agréablement en scène. C'est le pari du concours vidéo de l'APSES qui s'adresse aux lycéens et à leurs professeurs. Vous avez jusqu'au 18 décembre pour participer. De nombreux lots sont à gagner.

 

(...)

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité  au musée de l’Homme, mercredi 17 novembre, pour découvrir l’exposition, « Aux frontières de l’humain ». Qu’est-ce que l’humain ? Qu’est-ce qui définit l’Homme ? Qu’est-ce qui fait de nous des êtres uniques dans l’univers ? La nouvelle exposition du musée de l’Homme propose des réponses, elle ouvre un vaste champ d’investigation.  Elle explore nos limites, interroge notre devenir en tant qu’humain et plus globalement envisage le devenir de la planète. Des activités sont particulièrement prévues, à partir de novembre,  pour le jeune public, écoliers collégiens et lycéens. Un dossier pédagogique est en cours de réalisation.

 

(...)

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Comme annoncé, le ministère a mis à jour sa carte des niveaux d'application du protocole sanitaire et fait passer en vert les 21 nouveaux départements (Hautes-Alpes, Aube, Haute-Corse, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Puy-de-Dôme,  Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées,  Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Savoie, Territoire de Belfort, La Réunion, Mayotte). Dans ces départements, les écoliers pourront retirer le masque en classe lundi 11 octobre. Les collégiens et lycéens doivent le garder. Les adultes aussi.

 

Site ministériel

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un entretien donné aux Echos, JM Blanquer revient sur le lien école entreprises le jour même de l'ouverture de la première université école entreprise. Le ministère annonce le doublement du nombre des stages en entreprises pour les enseignants de lycée professionnel. Pour les autres enseignants, le ministre veut proposer "une plus grande offre d'expériences en entreprises". Il veut aussi multiplier les interventions de "coachs" envoyés par les entreprises pour suivre les élèves de lycée professionnel. Enfin le ministre a vanté les améliorations qu'il a apporté à l'orientation des lycéens. Mais comme le remarque MC Corbier, "les chefs d'établissement regrettent pourtant "le côté virtuel" de ces heures"...

 

Dans Les Echos

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (2 commentaires)
Le système

Dans un courrier envoyé aux recteurs le 6 octobre, JM Blanquer "souhaite que dans chaque école et chaque établissement scolaire, un hommage soit rendu à Samuel Paty à la fois par les personnels et les élèves. Les écoles et établissements pourront organiser un temps de recueillement en mémoire de S Paty et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre à un temps d'échange dont le contenu sera laissé au choix des équipes... Ce temps pourra notamment prendre la forme à partir du cycle 3 d'une séquence sur la construction de l'esprit critique ainsi que sur le métier de professeur". Dans la forme, cette lettre laisse donc une totale liberté aux enseignants et aux équipes, même si les précisions soufflent le contraire. Par respect pour la victime, les enseignants pourront commencer par la phase de débat avant la phase de recueillement pour lui donner du sens. La forme de la lettre peut donner à penser que le ministère a saisi l'erreur qu'il a faite en 2020 en ne laissant pas les enseignants préparer entre eux l'hommage nécessaire à S Paty. Cet hommage avait été suivi de dérapages : arrestations d'écoliers, signalements sans suite qui ne sont pas la meilleure façon de rendre hommage à la victime. Le dossier du Café rappelle comment les enseignants ont travaillé avec leurs élèves cet acte horrible.

 

Notre dossier S Paty

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

50 directrices et directeurs lancent un appel à l'abandon de la proposition de loi Rilhac. " Nous refusons de passer d’un fonctionnement démocratique et collectif avec un rôle d'animateur•trice  et de coordinateur•trice de l’équipe enseignante à un fonctionnement vertical et directif. Nous estimons que si cette « délégation de compétences » nous est attribuée, cela ne sera pas une reconnaissance supplémentaire mais constituera plutôt le moyen de renforcer les exigences gestionnaires à nos dépens et aux dépens de nos collègues. Nous refusons de devenir une courroie de transmission entre le ministre et nos collègues". Avec le soutien de la Cgt, de FO, de Sud et du Snuipp Fsu, ils demandent également une aide administrative, des décharges, et un réel allègement des tâches administratives. Des revendications et une position qui réunissaient 90% des professeurs des écoles en 2019. Ils appellent donc logiquement leurs collègues à diffuser et signer leur appel.

 

Lisez l'article...

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous continuons de penser que le calendrier de cette réforme n’est pas tenable : une consultation bâclée (amorcée pendant l’été), désorganisée, une absence de documents majeurs (grilles horaires par exemple) et dans laquelle il manque trop de mentions des savoirs à enseigner. Si des évolutions sont à noter notamment pour le module MG1, nous souhaitons que nos demandes légitimes soient entendues sur des éléments de contenu et d’organisation du diplôme. Nous demandons qu’une vraie concertation, avec du temps, se mette en place", écrivent les syndicats de l'enseignement agricole public SEA Unsa, FO, Snetap Fsu et Cgt. "La méthode choisie et imposée démontre son inefficacité. La réforme doit s’arrêter pour repartir sur des bases concertées et collectives, dans l’intérêt des élèves."

 

L'appel intersyndical

L'enseignement agricole regarde ses ambitions sombrer

Le Sénat demande le gel des suppressions de postes

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Il aura fallu la lettre d'un enseignant évoquant un éventuel acte suicidaire dans l'établissement pour que les choses bougent. Selon Actu Toulouse, plusieurs dizaines d'enseignants exercent leur droit de retrait au lycée Saint Exupéry de Blagnac depuis le 4 octobre. Ils se plaignent du management du lycée  , "des méthodes d'intimidation, d'humiliation", du "harcèlement" par le proviseur. Le Dasen adjont s'est déplacé dans l'établissement sans réussir à mettre fin aux retraits.

 

Dans Actu Toulouse

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Collecter du contenu pour nuancer et approfondir son opinion ; exprimer un avis ; le soutenir par des arguments et en débattre dans un cadre respectueux : ces objectifs d’éducation sont dans les programmes mais pas évidents à atteindre. Développé par trois centres de recherche belges (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) en collaboration avec des associations belges, Debagora est un outil numérique pour apprendre a débattre. Il a également pour objectif l’éducation au politique. Débagora initie les jeunes aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire. Il propose des activités pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public. Il déborde ainsi de la politique professionnelle, institutionnelle et partisane. Avec Debagora on apprend à créer un cadre de débat démocratique, à sélectionner des sources, à dégager des arguments, à défendre une position et à participer à un débat.

 

Débagora

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le SIG 2021 est un événement en ligne organisé par ESRI, un éditeur de système d'information géographique très utilisé par les collectivités locales, les entreprises et aussi dans le supérieur. En France les usages scolaires sont rares. Mais vous pourrez en découvrir plueiurs. Le 11 octobre Sylvaine Saumet présente des usages en SVT et en vie de classe au collège. Olivier Godard, qui organise chaque année le Concours Carto, montre comment s'emparer de l'outil Story Map en cours d'histoire-géo au collège le 15 octobre. Jackie Pouzin présente l'utilisation du SIG en lycée le 15 octobre également.

 

Le programme

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce nouveau numéro de la revue Economie et Statistique présente un dossier consacré aux effets du système fiscal du quotient sur l’impôt sur le revenu des ménages. Des articles hors dossier proposent des analyses de l’évolution des inégalités de revenu entre départements depuis un siècle, du travail non déclaré, des conditions d’emploi dans les professions artistiques de la danse et du cirque, ainsi qu’une évaluation du crédit d’impôt innovation

 

Economie et statistiques

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eurostat publie son Atlas régional en deux formats : papier et interactif. L'atlas apporte au niveau des régions des représentations concernant l'éducation, la population, la santé, le travail, l'économie, le tourisme les transports, l'environnement etc...

 

Format livre

Atlas interactif

 

 

08/10/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces