L'Expresso du 15 octobre 2021 

Le fait du jour

A l'image des collègues de S Paty du collège du Bois d'Aulne qui ne veulent ni photos ni caméras, l'hommage rendu à Samuel Paty est celui du coeur et de l'intime. Chaque établissement s'organise à sa façon. Mais la plupart choisissent la seule voie digne de S Paty. Celle qui consiste à dialoguer avec sa classe avant de recueillir. Plutôt que celle qui exige l'obéissance des corps dans la minute de silence avant l'éveil des esprits. Rien ne salirait plus cette journée que la voir mise au service d'un projet politique en contradiction avec l'idéal de cet enseignant.

 

(...)

15/10/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)

Samuel Paty

Au collège du Bois d'Aulne un an après

Libération et France Inter ont pu échanger avec 7 collègues de S Paty du collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte Honorine. Et leurs témoignages ne coïncident pas toujours avec ce...
 
(...)

15/10/2021 à 17:02  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Philippe Meirieu : Un dictionnaire inattendu de pédagogie

A tous ceux qui attendent un traité de pédagogie, Philippe Meirieu impose le détour. Ce "Dictionnaire inattendu de pédagogie" (ESF Sciences Humaines) parle télécommande, cinématographe, anachorète, frontière, missel et placebo. Mais ne vous y trompez pas : ce sont autant d'entrées (une cinquantaine) vers la pédagogie. Pas de traité. Encore moins de manuel. Philippe Meirieu s'amuse et nous invite à penser l'Ecole de façon originale et libre...
 
(...)

15/10/2021 à 17:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En plein confinement beaucoup ont cru que l'Ecole allait disparaitre. Pas Aziz Jellab, inspecteur général et professeur à Paris Lumières. Pour lui l'Ecole sort renforcée de cette crise notamment parce que les relations entre les professeurs, les élèves et les parents se sont renforcées. Cela donne finalement une chance pour construire "l'école d'après". Une école plus juste, plus instituante qui serait celle de la pédagogie coopérative. Aziz Jellab s'en explique.

 

(...)

15/10/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Le 14 octobre, Christian Maroy (GIRSEF et Université́ de Montréal) a clôturé le colloque « l’école primaire du 21ème siècle ». C’est sur l’organisation même des politiques publiques en matière d’éducation que son propos s’est porté. New Management et responsabilisation des acteurs du système face à leurs résultats sont loin de démontrer leur efficacité comme le prouve l’exemple québécois, terrain de recherche de Christian Maroy.

 

(...)

15/10/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

C'est la leçon de la crise sanitaire et de la longue fermeture des établissements. Il faut préparer le monde scolaire à d'autres formes que celles en place depuis deux siècles. Si c'est pour pouvoir faire face à une situation de crise, cela peut aussi être fait pour imaginer une autre forme de scolarisation pour demain. La réponse ne viendra pas des visioconférences mais des pédagogies actives...


(....)
15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Et si on faisait un Netflix pour réviser nos cours ?" L'idée des élèves est en cours de réalisation. Mickaël Bertrand a créé "Historicoflix", une application pour smartphone qui donne accès par niveau et disciplines à des vidéos auxquelles sont associés des questionnaires. Un outil déjà bien garni mais qui compte sur la mutualisation pour offrir aux lycéens et collégiens un outil efficace de révision qui tienne dans leur poche.

 

(...)

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Rappelez-vous 2010-2013. Luc Chatel et son Dgesco, JM Blanquer, lancent la masterisation. Les étudiants reçus aux concours d'enseignement sont envoyés directement dans les classes, y compris en maternelle, en CP ou au collège. Et advienne que pourra ! Un projet d'arrêté présenté le 13 octobre en CTM, que le Café pédagogique s'est procuré, établit que JM Blanquer veut revenir à cette formule. Tous les syndicats ont voté contre. Mais la formule a des attraits...

 

(...)

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'E Macron retourne à Marseille ce 15 octobre, plus d'un millier de professeurs des écoles marseillais ont signé une pétition contre le projet marseillais d'école présenté par E Macron. "Vous voulez investir dans l’école du futur ? Nous vous demandons déjà d’investir pour faire fonctionner l’école du présent. Pour cela, un réel plan d’urgence pour l’Education est indispensable", écrivent les syndicats organisateurs (Cgt, FO, Snuipp, Sud des Bouches du Rhône). "Pour améliorer l’encadrement et l’accompagnement des élèves, créer des postes pour avoir des enseignant-es remplaçants supplémentaires, avoir des AESH à la hauteur des besoins, recréer un véritable RASED partout et en nombre permettant d’intervenir efficacement dans toutes les écoles, recruter des médecins et des infirmières scolaires en nombre suffisants, rénover et entretenir les écoles, les bâtiments comme les cours, donner accès à des équipements sportif de proximité et en bon état etc.

 

La pétition

Le projet d'école d'E Macron

40 écoles refusent l'expérimentation Macron

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 14 octobre établit les modalités d'organisation des concours de recrutement et des examens professionnels pour 2022. La note rappelle les modifications apportées aux concours de PE, PEPS, certifiés, PLP, CPE pour les conditions d'inscription et les nouvelles épreuves des cpe, capeps, capet, caplp et cpe. Elle fixe le calendrier des épreuves : PE  externe du 5 au 7 avril interne le 23 mars; certifiés externe du 21 au 31 mars, interne le 1er février, agrégés externes du 22 février au 19 mars et interne du 25 au 28 janvier, PLP externe les 10 et 11 mars et interne le 10 mars. Un décret au JO du 15 octobre officialise les nouvelles conditions d'inscription aux concours

 

La note

Le décret

 

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Allégé depuis le 4 octobre, le protocole est durci en Lozère. Le département repasse au niveau 2. Le port du masque est à nouveau obligatoire en classe pour les écoliers. C'est le premier département à devoir faire face au yoyo administratif résultant de la gestion du protocole à niveaux.  Comment les enseignants vont réussir à faire prendre au sérieux le port du masque si cela change de semaine en semaine ? En Lozère le taux d'incidence est repassé au dessus de 100 ce qui justifie la décision préfectorale.

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Trois arrêtés publiés au JO du 14 octobre fixent le nombre de postes proposés aux concours de l'enseignement agricole : CPE 3, certifiés : 33 places à l'externe dont 6 en lettres modernes et biologie, 5 en documentation et 11 en SES; 12 places aux concours externes. Il y a 37 places aux concours de PLP externes dont 15 en agroequipements, 7 en maths physique et 31 aux concours internes.

 

CPE

Certifiés

PLP

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

À l’occasion du 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, le Panthéon lui consacre une exposition : La loi a été promulguée le 9 octobre 1981. « Un combat capital » offre à voir et à écouter différents documents : écrits, photos, archives audiovisuelles, interviews qui retracent deux siècles de combat, un combat qui a commencé en Italie à la fin du XVIII ème siècle et se poursuit  aujourd’hui à travers le monde. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs qui peuvent organiser des visites libres sur réservation. 

 

(...)

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Lors du déroulement de l’épreuve du grand oral, près d’1/3 des collègues ont constaté, au sein de leur jurys, des irrégularités de nature diverse : absence de salle dédiée à la préparation pour les candidat.e.s, jurys composés d’aucun.e représentant.e des spécialités des élèves, élèves ne proposant au jury qu’un seul sujet au lieu des deux réglementaires, questions posées lors de l’entretien sans lien avec la question traitée par l’élève", révèle l'Apses, association des professeurs de SES. "Ces irrégularités entraînent de facto une rupture d’égalité de traitement des élèves devant l’examen qui apparait problématique, vu le coefficient important que représente cette épreuve au baccalauréat (10%)", ajoute l'asociation. Selon une enquête auprès de 427 professeurs de SES, 57% déclarent une expérience "peu ou très peu satisfaisante" lors de l'épreuve et 78% lors de la préparation de l'épreuve.

 

Communiqué

 

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol publie les scénarios présentés au Festivval de Géographie de Saint Dié 2021. Parmi les thèmes abordés, le corps avec la réalité virtuelle pour mieux appréhender les espaces géographiques, des études de cas sur les frontières de l’Union européenne avec "La question de la frontière irlandaise dans le Brexit" ou une "Enquête à la frontière franco-luxembourgeoise"et un parcours virtuel sur les frontières internes et externes de l'Union européenne.

 

Sur Eduscol

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'immigration fait-elle augmenter ou baisser les salaires ? Deux théories s'affrontent, rappellent H Thiollet et F Oswald sur le site de Sciences Po. Ils ont un état de la recherche précis avec des exemples : Royaume Uni, Etats Unis qui nuancent les deux thèses. Une conclusion se dégage : "En résumé, les données issues des vagues de réfugiés montrent des effets négatifs à court terme sur les salaires et l’emploi de certains travailleurs autochtones à certaines périodes et dans certains lieux, mais aucun effet à d’autres périodes et dans d’autres lieux, et ne corroborent pas les allégations d’effets négatifs importants, même sur les travailleurs peu qualifiés." Dites le à Z...

 

Sur le site de Sciences Po

 

 

15/10/2021 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 15 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces