Mickaël Bertrand : Historicoflix, le Netflix de l'histoire-géo 

"Et si on faisait un Netflix pour réviser nos cours ?" L'idée des élèves est en cours de réalisation. Mickaël Bertrand a créé "Historicoflix", une application pour smartphone qui donne accès par niveau et disciplines à des vidéos auxquelles sont associés des questionnaires. Un outil déjà bien garni mais qui compte sur la mutualisation pour offrir aux lycéens et collégiens un outil efficace de révision qui tienne dans leur poche.

 

Une application pour mobiles

 

"L'objectif c'est de proposer aux élèves une application sur mobile avec des ressources validées par le professeur pour chaque chapitre de chaque niveau". Le pari semble hors de portée d'un professeur d'histoire-géographie. Pourtant Mickaël Bertrand, professeur au lycée A Judic de Semur en Auxois (Côte d'Or) propose déjà une application fournie qui tourne sous Android ou Apple.

 

Si l'Historicoflix a pu voir le jour c'est que M Bertrand utilise déjà largement des capsules vidé en cours pour un enseignement inversé. "L'idée c'était de trouver un support sympathique pour les vidéos que j'utilise quotidiennement en classe inversée. Les élèves ont l'habitude d'utiliser les vidéos et les questionnaires qui y sont liés", nous dit M Bertrand. "Les élèves m'ont lancé un défi : "vous avez des vidéos et un site Internet. Pourquoi ne pas faire un Netflix de l'histoire-géo ?"

 

Un outil pédagogique pour accompagner les élèves

 

Mais pourquoi finalement porter ce Netflix sur smartphone ? "Dans un article du Café pédagogique, P Meirieu parle de la télécommande en faisant un lien avec une éducation de tous les instants et un enseignement aux cotés de l'élève. C'est important pour devenir un bon enseignant. Ma logique est bien d'accompagner mes élèves en tenant compte de la façon dont ils utilisent les biens culturels. Ils regardent beaucoup de vidéos. Je m'appuie sur elles. Et j'y ajoute des questionnaires avec auto correction".

 

L'Historicoflix utilise les vidéos de M Bertrand, mais aussi d'autres sources : Lumni, Arte et également des vidéos et des questionnaires fournis par d'autres enseignants, comme Lionel Lacoux de l'académie de Lyon.

 

L'historicoflix veut devenir un outil partagé. Comment l'alimenter ? "Il suffit de m'envoyer la ressource, un résumé, sa durée, le niveau visé, le chapitre du programme, les notions enseignées et le questionnaire", dit M Bertrand. "Le questionnaire est important. L'historicoflix n'est pas seulement de la consommation de vidéos. C'est une application pédagogique pour accompagner les élèves et préparer avec eux des fiches de révision".

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Historicoflix : présentation

L'application à télécharger

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 octobre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces