L'Expresso du 21 octobre 2021 

Le fait du jour

Ce que Fillon, de Robien et Chatel ont échoué à faire, JM Blanquer vient de le réussir. L'exception française d'une école primaire gérée par une petite république des professeurs disparait. Le Sénat a adopté le 20 octobre la proposition de loi Rilhac. Elle donne aux directeurs d'école une autorité "fonctionnelle" et une délégation de compétences de l'IEN qui en font de vrais chefs dans leur école. Pour autant la loi ne règle rien ni pour les moyens qui leur sont attribués ni pour leur régime de décharge.

 

(...)

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Publié en dernière minute, un amendement gouvernemental à la loi "portant diverses dispositions de vigilance sanitaire" autorise les chefs d'établissement, les directeurs d'école et ceux à qui ils donnent délégation d'accéder au statut virologique et vaccinal des élèves. Le texte pose la question du secret médical mais aussi rend possible l'application du passe sanitaire dans les écoles.

 

(...)

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Transmettre les valeurs de la République" ou "quitter l'enseignement". Les propos de JM Blanquer le 19 octobre ont suscité beaucoup d'émotion chez les enseignants qui sont en première ligne pour défendre sur le terrain les valeurs démocratiques. Plusieurs syndicats demandent au ministre de revenir sur ses propos. Interrogé par la députée Elsa Faucillon (PC), JM Blanquer ne retire rien de ses propos.

 

(...)

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

" Le SNES-FSU se félicite de la création de 300 emplois temps plein de CPE prévue au budget 2022. Il était temps après cinq années supplémentaires d’austérité et de suppressions de postes dans les vies scolaires". Mais le syndicat ne donne pas satisfecit au ministre. "Le SNES-FSU sera attentif à l’effectivité de ces créations car elles s’accompagnent d’une suppression de 410 emplois d’enseignants du second degré !"

 

Communiqué

Budget : près de 500 postes d'enseignants supprimés dans le 2d degré

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

L’UNSA Éducation organise le mercredi 24 novembre le premier « rendez-vous annuel des métiers de l’éducation » au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers. Cet évènement va rassembler 700 acteurs de terrain avec un slogan, « déterminé.es à faire reculer les inégalités ». Cet événement devrait réunir tous les syndicats de la fédération Unsa éducation (21 métiers différents) et des chercheurs. "En intégrant l’intelligence collective des acteurs locaux avec des techniques d’animation originales pour faire travailler ensemble des chef.fes d’établissements, des inspecteurs et inspectrices, des enseignantes et des enseignants, des éducateurs et éducatrices, des personnels de santé et des personnels administratifs, pour chercher concrètement à réduire les inégalités qu’ils et elles constatent dans leurs établissements".

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

"La commande relative au « projet d’évaluation », par les modalités retenues et les délais impartis, répond avant tout à un objectif politique : pouvoir affirmer, dans les plus brefs délais, que la question du caractère national du baccalauréat est résolue grâce au travail d’harmonisation mis en oeuvre dans les établissements. Aucun des problèmes massifs générés par la réforme du baccalauréat et, surtout, par la sélection généralisée liée à Parcoursup, n’est résolu. Bien au contraire". Le SIA, un syndicat d'IPR critique la mise en place des "projets d'évaluation" dans les lycées. " Le projet d’évaluation ne conduisant à aucune harmonisation réelle des attentes, sa portée en termes de consolidation du caractère national du baccalauréat est vraiment très faible, y compris au sein d’un même établissement", écrit le SIA. "Si l’harmonisation des attentes n’est que très peu réalisée au sein même des établissements elle est a fortiori inexistante entre établissements, d’autant que le Guide de l’inspection générale, tantôt trop général, tantôt trop prescriptif -alors qu’il n’a pas un statut de texte réglementaire !- ne peut pas constituer un véritable repère pour les professeurs".

 

Communiqué

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

A Valence (Drôme) un père de famille a mal pris la sanction décernée à son fils par son collège, à savoir un avertissement. Le jeune avait crié "Allah akbar" pendant la cérémonie en hommage à S Paty qui a eu lieu dans ce collège à 9h50 le 15 octobre. Venu au collège, le père s'est emporté et a menacé d'incendier le collège. Il a été placé en détention provisoire.

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

Marie Christine Hébrard, dasen de Charente est nommée Dasen de Gironde au JO du 21 octobre.

 

Au JO

 

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

"L’éducation civique ne peut être fondée principalement sur les cours et les discours, mais passe nécessairement par des  »expériences » effectives ad hoc", écrit Claude Lelièvre sur le site Curriculum. Il cite Pierre Kahn à propos des nouveaux programmes introduits en 2018. "« avec le nouveau texte […] on est loin des enjeux d’une culture morale et civique qui apprenne aux jeunes à construire ensemble un monde commun. La faiblesse pédagogique du nouveau texte est à cet égard éloquente. Un enseignement moral et civique se doit – comme tout enseignement – de rendre cohérents entre eux finalités, contenus et méthodes. Or, de celles-ci, des dispositifs mis en avant par le programme de 2015, il ne reste rien ou presque (une ou deux références au  »débat réglé » et, plus modestement, à  »l’éthique de la discussion »). Rien des discussions à visée philosophiques pour le primaire, de l’examen de dilemmes moraux, du recours possible aux jeux de rôle, des exemples suggérés dans le programme de 2015 de situations pédagogiques utiles à la mise en œuvre des objectifs d’un tel enseignement. Rien, en somme, des implications pédagogiques que comporte la volonté de former des citoyens actifs. »

 

Sur le site

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP revient sur les politiques menées pour faciliter l'accès au supérieur dans les ZEP. "Ces programmes d’ouverture sociale sont souvent présentés par leurs promoteurs sous le label "L’Egalité des chances". Ce concept fait l’objet d’un débat. Il est bien sûr équitable de favoriser l’accès aux Grandes écoles et à l’université de jeunes de milieu défavorisé et ce système recueille un large assentissement dans la presse de droite comme de gauche, à l’exception de quelques nostalgiques de la méritocratie pure et dure, qu’elle soit républicaine ou non. Certains observateurs reprochent cependant à ce dispositif de privilégier la promotion individuelle d’élèves "méritants" au détriment d’une politique générale de lutte collective contre l’échec scolaire de l’ensemble de la population et en particulier des élèves de milieu populaire."

 

Sur le site

Sur l'effet de ces politiques

 

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Mémorial de la Shoah invite les professeurs, à deux après-midi Portes ouvertes, le mercredi 10  novembre 2021 de 14h à 17h à Drancy, et le mercredi 17 novembre 2021  de 14h à 17h30 à Paris. À cette occasion les équipes éducatives  présenteront  l’offre pédagogique 2021-2022 : de nouveaux ateliers, de nouveaux parcours pour les élèves, de nouvelles formations pour les enseignants, sur les deux sites. Les participants  seront invités à découvrir les espaces permanents et les expositions temporaires: « Les gratte-ciel oubliés  de la cité de la Muette (1931-1976) » à Drancy, et à Paris « CNRD : 60 ans d’histoire, de mémoire, d’engagement citoyen »,  visite guidée suivie d’une conférence sur le thème 2021-2022 du CNRD, et de la présentation de l’exposition itinérante prévue sur ce thème, « La Fin de la guerre ». Pour participer à ces journées Portes ouvertes enseignants, il est nécessaire de s’inscrire,  auprès de : emilie.goursaud-fournier@memorialdelashoal.org

 

La brochure pédagogique 2021-2022

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un video-clip entièrement conçu par les élèves avec l'aide d'un cinéaste professionnel. Une professeure , Anne Cook, heureuse. Une véritable modification des attitudes et un impact réel sur l'apprentissage de la langue : c'est la success story du jour. Anne Cook souligne la prise de confiance de la part d'élèves jusque-là réservés et l'apprentissage d'une langue riche, complexe, authentique et spécifique à l'oral.

 

La vidéo

La séquence

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec le programme Elysée, des enseignants du 1er degré peuvent partir enseigner en Allemagne où ils auront pour charge d'enseigner le français. L'OFAJ organise une réunion d'information le 16 novembre. "Il est utile d’avoir quelques connaissances en allemand, toutefois votre candidature sera tout de même examinée si vous êtes particulièrement motivé, même si votre niveau de langue demande à être perfectionné."

 

Le programme

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans le but de confronter mes 3èmes au programme de Lycée, j’ai choisi de travailler sur l’univers de la “fantasy”, parce qu’il transpose les enjeux de notre monde dans un univers imaginaire et nous permet d’aborder dans une perspective différente, la question de “l’art de vivre ensemble”. En effet, en ce qui concerne la relation à l’autre tout particulièrement, nous retrouvons dans les romans et films de “fantasy” des schémas bien souvent similaires aux nôtres: peur de celui qui est différent, lutte pour le pouvoir, fraternité et entraide dans l’adversité…etc. Le but de cette séquence sera donc d’initier les élèves à ce grand pan de la culture anglo-saxonne que représente la “fantasy” et de leur donner le gout de poursuivre par eux-mêmes la lecture de ces oeuvres mais il ne se limitera pas seulement à communiquer l’envie de lire aux élèves mais les confrontera de manière accrue à l’usage du numérique." ne belle séquence de Rafika Selmi (collègeLes Rives du Léman à Evian ).

 

La séqeunce

 

 

21/10/2021 à 07:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces