Frédéric Tuaillon : Utiliser les chaines Youtube d'histoire  

"Ces chaines servent aussi à développer l'esprit critique des élèves". Frédéric Tuaillon, professeur au lycée Cournot de Gray (Haute Saone) publie une évaluation des chaines Youtube en histoire. Un outil intéressant alors que les élèves les utilisent et que certaines peuvent agrémenter le cours.

 

Des trouvailles

 

"On s'est aperçu que les collègues et certains élèves utilisent des chaines d'histoire sur Youtube. On s'est dit qu'il fallait aller voir". Frédéric Tuaillon n'y est pas allé seul. Didier Luzet, professeur en lycée à Vesoul, l'a accompagné dans ce voyage médiatique qui se traduit aujourd'hui dans deux fichiers pdf consacrés à l''histoire en 2de et en 1ère.

 

"On voulait aller voir ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant et aussi mettre en garde les collègues sur ce qu'on peut trouver", nous dit F Tuaillon. Des trouvailles ? "On a retenu dans nos fichiers ce qui est sérieux. Il y a des thèmes du programme où on n'a rien trouvé. Mais il y a bien des trouvailles. Ainsi la chaine Parlon histoire qui aborde l'histoire par des angles originaux. Ou  encore L'histoire par les cartes qui montre des évolutions historiques, comme l'unité italienne, cartographiées".

 

Une occasion d'éduquer à l'image

 

Ces chaines Youtube peuvent-elles prendre place en classe ? "Elles peuvent servir de point de départ d'un cours ou d'illustration. Surtout elles mettent en images le cours et cela aide les élèves à mémoriser". Mais pour F Tuaillon les chaines sont aussi l'occasion d'un travail critique sur l'image. "On peut prendre du temps pour montrer ce qui est juste et ce qui présente des faiblesses". 

 

Faut-il alerter les lycéens par rapport à ces chaines ? "Quand on regarde les commentaires qui accompagnent ces chaines on voit qu'elles sont suivies par de nombreux élèves qui disent que cela les aide pour leurs cours", dit F Tuaillon. "Il faut leur faire comprendre que ce n'est pas un cours et qu'il peut y avoir des erreurs ou des parties fallacieuses".

 

F Tuillion et D Luzet vont continuer leur travail de recensement et publieront prochainement un annuaire des chaines d'histoire pour la terminale.

 

Propos recueillis par F Jarraud

 

Les recensements

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 octobre 2021.

Commentaires

  • RowanAubrey, le 24/11/2021 à 05:00
    Merci d'avoir partagé.
    Je veux aussi en savoir plus sur youtube premium apk.
    • telelatino, le 11/05/2022 à 23:39
      La mejor web oficial playgo apk la recomiendo.

    • adriibl, le 07/01/2022 à 19:16
      Thanks for sharing, I love this site
      I would also like to know about buy tele latino

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces