L'Expresso du 29 octobre 2021 

Le fait du jour

"On ne peut pas parler de casse du service public quand le budget du service public de l'éducation nationale connait une telle hausse". Le 25 octobre, devant l'Assemblée, le ministre de l'éducation nationale n'a pas tant défendu son budget que son bilan. Pour lui le budget de l'Education nationale connait une augmentation inédite depuis son arrivée aux affaires. L'opposition n'a pas tant contesté les chiffres que montré l'écart avec les réalités vécues sur le terrain. Au final le budget est adopté par 24 voix contre 7 ce qui fait quand même bien peu.

 

(...)

29/10/2021 à 09:05  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène intervenaient le 23 octobre dans le cadre de l'Université d'automne (UDA) du Snuipp Fsu. Après le suppression de l’observatoire de la laïcité par le gouvernement, ils animent "La Vigie de la laïcité". Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène insistent sur la nécessité de ne jamais tomber dans la facilité des préjugés. C’est la citoyenneté co-construite par tous les acteurs de la société qui pour eux permettra de donner sens au principe de laïcité.

 

(..)

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Grandir dans un appartement de 120m2 des beaux quartiers parisiens ou dans une voiture, ça a une incidence sur la réussite scolaire des enfants. Avoir des parents qui ont un bac+ 5 et qui occupent des postes à responsabilité ou un parent qui occupe un emploi précaire dans le meilleur des cas, ça a une incidence sur la réussite scolaire des enfants. Avoir une nounou qui parle anglais, des activités sportives et culturelles et n’avoir que l’école pour être en contact avec la culture, ça a une incidence sur la réussite scolaire. Cette liste, non exhaustive, des éléments impactant la trajectoire scolaire des enfants, c’est celle présentée par le sociologue Bernard Lahire lors de la conférence d’ouverture de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU le 22 octobre.

 

(...)

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La coopération peut-elle réduire l'échec scolaire ? C'est la question a laquelle Yves Reuter, fondateur de l‘équipe de recherche Théodile, a répondu le 23 octobre lors de l'Université d'automne du Snuipp Fsu. Ses travaux de recherche s’intéressent en particulier à la pédagogie Freinet en milieu défavorisé, aux expérimentations dans l’Education nationale, aux concepts des didactiques.

 

(...)

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Grand témoin de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU, Laurence De Cock s’est acquittée de la mission avec brio. Reprenant les différentes interventions de chercheurs et chercheuses, elle a rappelé, le 24 octobre, les enjeux de l’école mais aussi les attaques qu’elle subit depuis quatre ans. « L’école Blanquer est une école du tri social avec ceci de pervers qu’elle vise à convaincre les élèves triés qu’en réalité, ils ne pourraient pas être ailleurs. Une école de l’assignation à résidence sociale, qui, même en élevant le niveau, vise à faire en sorte que chacun soit bien à place, c’est ce que l’on appelle une école de l’ordre. Une école du maintien de l’ordre social dominant. On ne me fera pas croire que Malika rêvait de passer un CAP sanitaire et social ». Pour contrer la logique de « libéralisation de l’école » qui est à l’œuvre, l’historienne rappelle les fondements d’une école émancipatrice et propose cinq piliers sur lesquels elle doit reposer.

 

(..)

29/10/2021 à 09:05  |  (1 commentaire)
Le système

Avant qu'une réforme profonde diminue peut-être sa capacité de conseil, l'Inspection générale livre en forme de rapport annuel une étude sur l'orientation de la 4ème au master. Il préconise de créer de nouveaux outils d'orientation post troisième et post seconde  mais aussi de mettre au clair les attendus ministériels en matière d'orientation. Enfin il demande une réelle relance du Parcours Avenir.

 

(...)

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le système

Suite à un accord Fonction publique, le Sgen Cfdt demande des négociations pour une déclinaison de cet accord dans l'éducation nationale. Si l'accord semble assez protecteur, il rencontre quand même un engagement du Grenelle de l'éducation envisageant le télétravail pour régler la question des remplacements. D'instrument utilisé dans des circonstances exceptionnelle, le télétravail risque de devenir un moyen de remédier au manque d'enseignants.

 

(...)

29/10/2021 à 09:05  |  (1 commentaire)
Le système

Pour 79% des chefs d'établissement, la rédaction des projets d'évaluation en lycée a été une tache assez difficile (34%), difficile (35%), voire très difficile (10%) selon un sondage réalisé par le syndicat de personnels de direction ID FO auprès de ses membres. "Beaucoup d'équipes ont opposé une résistance à rendre un travail écrit (40%) et dans seulement moins de la moitié des cas (49%) le travail a abouti à un projet d'évaluation construit et présentable en CA et au public", écrit ID FO. Dans la moitié des lycées, le ministère a échoué à introduire ce nouvel outil de controle du travail enseignants.

 

Sur le guide d'évaluation

Sur la résistance passive

 

 

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le système

Un amendement gouvernemental adopté le 28 octobre commence à donner forme au plan de rénovation des écoles de Marseille. Le 2 septembre, E Macron avait promis une aide de l'Etat à la rénovation des écoles. Ce plan prévoit une société mixte réunissant la ville et l'Etat. Le 11 octobre, le maire de Marseille, Benoît Payan, a présenté un plan de rénovation pour 174 écoles pour un montant de 1.2 milliard. Le 28 octobre l'Assemblée a adopté un amendement gouvernemental à la loi de Finances 2022 prévoyant 254 millions d'autorisation d'engagement pour la société chargée du pilotage et de la réalisation des opérations. 6 millions en crédits de paiement financeront la mise en place de la société et les premières études.

 

L'amendement

Le plan de la ville de Marseille

 

 

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unesco a récompensé le 27 octobre 10 villes dans le monde reconnues comme les meilleures villes éducatives. L'Unesco a reconnu les 380 projets éducatifs d'initiative populaire financés par la ville à hauteur de 2 millions. 43% du budget municipal va à l'éducation et la jeunesse et 10% à la culture.

 

Communiqué

 

 

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année à Bourges, du 22 au 26 octobre, les Journées Nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) se sont de nouveau tenues en présentiel. Profs de maths, professeurs des écoles, chercheurs, cadres de l’Éducation Nationale ont pu se retrouver avec bonheur. L’année précédente, les journées avaient eu lieu, mais à distance, pour cause de covid. Entre un atelier et une conférence, que nous en dit le président de l’APMEP, Sébastien Planchenault ?

 

(...)
29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
La classe

Pourquoi les mathématiques sont-elles nécessaires aujourd’hui ? Quelle place pour les mathématiques pour la formation du citoyen ? Lesquelles enseigner ? La forme scolaire est-elle encore adaptée à l’enseignement des mathématiques ? Quelques questions des  Journées Nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) qui ont eu lieu à Bourges du 22 au 26 octobre 2021. Mais c’était comment ? C’était formidable ! Je vous raconte ?

 

(...)

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie présente pour la première fois en France des œuvres de l’artiste ingénieur, Abu Bakarr Mansaray, qui vit et travaille en Sierra Leone.  Mêlant architecture, physique, artisanat et sciences de l’ingénieur, ses œuvres témoignent d’un imaginaire foisonnant et d’une stupéfiante sophistication. Neuf dessins et deux sculptures sont exposés jusqu’au 20 février 2022. Les pièces présentées tissent naturellement des liens avec les technologies que l’on découvre à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

(...)

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le système

Après deux années horribles pour les professionnels du secteur réunis dans l'Unosel, les voyages scolaires reviennent dans les projets des enseignants. Selon l'Unosel, 47% d'entre eux prévoient un voyage scolaire cette année. Mais les destinations changent. La France arrive en tête des destinations avec 31% des séjours prévus, suivi de l'Espagne (17%) et l'Italie (16%). Le Royaume Uni qui était la première destination habituellement arrive en 4ème place avec seulement 12% des séjours prévus, résultat à la fois du Brexit et de la crise sanitaire.

 

 

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)

Du 25 octobre au 8 novembre votre Expresso passe en mode ralenti. Nous restons en veille. Nous continuons à entretenir une veille quotidienne sur Twitter. Mais l'Expresso sera irrégulier. Nous interviendrons en fonction de l'actualité. Bonnes vacances !

 

  
29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

29/10/2021 à 09:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
  
29/10/2021 à 09:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
  
29/10/2021 à 09:14  |  (0 commentaire)
  
29/10/2021 à 20:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 29 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces