L'Expresso du 30 novembre 2021 

Le fait du jour

"40 ans d'éducation prioritaire et après ?" Samedi 27 novembre, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) dédiait sa 11ème Journée nationale à cet anniversaire avec des tables rondes sur l'histoire de l'éducation prioritaire (EP), sa géographie, ses particularités pédagogiques. Alors que le gouvernement laisse l'avenir de l'EP dans le flou, Marc Douaire, président de l'OZP, fait un point sur une politique qui n'est plus assumée.

 

(...)

30/11/2021 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Avec 350 professeurs de SVT réunis au campus de Saint-Germain-des-Prés à Paris, les Journées nationales de l'APBG offrent un temps de formation complet aux adhérents de cette association professionnelle. La thématique des 3 journées évoque l'observation, la modélisation et la prévision en SVT. Une table ronde sur l'orientation post bac ouvre les perspectives de formations en choisissant la biologie et la géologie au lycée.

 

(...)

30/11/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)
La classe

Comment identifier facilement la biodiversité autour d’un établissement ? Coralie Ulysse, professseure de SVT au lycée Aux Lazaristes La Salle de Lyon, est passée de la clé de détermination en papier à une application qui permet de géolocaliser les arbres et de quantifier la biodiversité environnante. Un partage des données à l’échelle de la France est envisagé et « un défi est proposé aux lycées pour comparer leur biodiversité ». D’un autre côté, une carte interactive des affleurements est également mise en place. A terme, il sera possible de « confronter nos données à celle de la carte géologique de la France via le tableau de bord collaboratif et interactif », explique l’enseignante qui présentait ce projet aux journées nationales de l’APBG à Paris.

 

(...)

30/11/2021 à 07:02  |  (1 commentaire)
La classe

J’ai déjà écrit ici au sujet d’une séquence que j’ai conçue et déployée dans les écoles et au collège : à partir de l’œuvre Bigarrure dans le triangle, de Kandinsky, je navigue jusqu’à la démonstration, l’idée de preuve au moins. Cette séquence, je l’ai adaptée, éprouvée dans diverses versions, à différents niveaux, du CE1 à la classe de quatrième. Cette année, je pensais avoir refermé la boucle de vie de Bigarrure en la présentant aux Journées Nationales de l’APMEP, à Bourges, pendant les vacances de fin de première période. Cela ne signifiait pas que je la remisais, mais je pensais avoir fini de la faire évoluer. Hé bin non.

 

(...)

30/11/2021 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

Dans un courrier adressé à JM Blanquer le 29 novembre, le Snuipp Fsu demande l'annulation du protocole allégé annoncé par le ministre le 25. "Alors que le pays entre dans une 5ème vague épidémique fulgurante et que le variant Omicron fait son apparition, vous avez décidé d’engager depuis aujourd’hui un allégement du protocole sanitaire... Nous vous demandons solennellement de revenir à la règle protectrice en vigueur jusqu’à présent, la fermeture de la classe durant une semaine suite à un cas positif. En effet, un élève cas contact testé négativement le lendemain de la découverte du premier cas positif dans une classe peut s’avérer positif jusqu’à deux jours plus tard et contaminer entre-temps les autres élèves. C’est de cette situation et donc d’une indiscutable hausse des contaminations que prémunit la fermeture immédiate de classe... Alors que le dernier point sanitaire montrait un taux jamais atteint d’élèves de primaire positifs au Covid, cette décision est déraisonnable ", écrit G David. Le syndicat souligne aussi l'impossibilité pour les enseignants de faire classe aux élèves en présentiel qui reviennent au fil de l'eau et de faire cours en même temps à distance comme le demande la FAQ ministérielle. "nous donnerons dès aujourd’hui la consigne à nos collègues de bien évidemment privilégier la classe « en présentiel » au maintien de ce lien scolaire.".

 

La lettre

 

 

30/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

" La secrétaire d’État nous a précisé que les CLA ne seraient pas généralisés à la rentrée 2022. Un extension à certaines académies pourrait être annoncée dans le cadre de la préparation de la rentrée 2022, mais il n’y aura pas de généralisation à toutes les académies pour la rentrée". Reçu par N Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, le Snes Fsu rapporte ce nouveau revirement ministériel. Jusque là le ministère avait annoncé la généralisation des CLA et la suppression des Rep pour la rentrée 2022. " Selon la secrétaire d’État, il n’y aura pas de disparition des REP à la rentrée 2022. Le label est maintenu, les CLA sont un dispositif qui vient s’ajouter aux labels existants", précise le Snes.  Quant à l'ancienne prime ZEP elle sera versée en 2021-22 sous forme d'IMP. " Le ministère va bien rappeler que cette prime doit être versée aussi cette année avec des IMP".

 

L'article

 

30/11/2021 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié 18h10- " Le lycée professionnel est devenu une machine de reproduction sociale, une chambre de production de main-d’œuvre", affirment 5 députés dans une tribune publiée par le Nouvel Obs. Particularité : cette tribune est signée d'une députée PS, Michèle Victory, du député LFI Michel Larive et de 2 députés de la majorité, Maïna Sage, députée Agir, et Yves Daniel, député LREM, et trois ex LREM, Aurélien Taché, Delphine Bagarry et Emilie Cariou. Ils dénoncent la mise en concurrence des formations mise en place par JM Blanquer qui privilégie l'apprentissage. Et ils demandent l'ouverture de nouvelles filières dans les LP. "Les formations et les contenus pédagogiques proposés aux élèves de bac pro sont aujourd’hui bien loin de l’idéal que devait représenter le lycée professionnel, devant initialement offrir un enseignement spécialisé en parallèle d’un enseignement général, permettant la constitution d’un socle national dans l’optique d’une idée « d’égalité de savoir ». La dernière réforme portée par Jean-Michel Blanquer confirme la volonté de la majorité de créer une rupture d’égalité, qui s’explique par une concurrence installée entre l’enseignement professionnel et l’apprentissage, l’organisation de ce dernier étant pilotée par les forces patronales du secteur privé, écartant de ce fait les corps intermédiaires de l’éducation des instances de décision.

 

La tribune

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Rouvrent , rouvrent pas ? Le 28 novembre l'académie de Guadeloupe a appelé les écoles et établissements à rouvrir à partir du 30 novembre. " Aujourd’hui, de nombreux axes routiers sont ouverts, la circulation est beaucoup plus fluide. Les entreprises et les commerces fonctionnent, la population recommence à circuler de façon plus aisée malgré certains points de blocage persistants. Dans l’ensemble la situation s’est améliorée et ne justifie plus une mesure générale de suspension, telle qu’elle avait été prise par le rectorat.  Dans ce contexte, la mesure générale de suspension de l’accueil des élèves ne sera pas prolongée à compter du mardi 30 novembre. Ainsi, toutes les écoles, collèges et lycées accessibles pourront accueillir les élèves à compter de cette date dans les conditions définies localement", écrit la rectrice. Mais les négociations se déroulent mal et le 29 on comptait encore de nombreux barrages dans l'ile. Le couvre feu a été renouvelé jusqu'au 2 décembre. Dans ces conditions on se demande si la réouverture est possible. En Martinique, le rectorat appelle à poursuivre les cours à distance ou en présentiel. "L'académie a activé son plan de continuité pédagogique". La Fsu et l'Unsa ont condamné ensemble les violences qui nt touché aussi des établissements scolaires.

 

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre adressée à JM Blanquer le 25 novembre, le Sgen Cfdt énumère des demandes. " La question des programmes et de leur lourdeur est revenue très fréquemment dans les remontées des collègues et le comité de suivi de la réforme du bac et du lycée s’était positionné en faveur de leur révision générale pour cet automne. Le Sgen-CFDT demande que ce chantier soit ouvert pour préciser leurs référentiels en terme de compétences attendues et les inscrire plus nettement dans la perspective du continuum bac-3 bac+3, ce qui était un des objectifs initiaux de la réforme", écrit le Sgen. " Le Sgen-CFDT demande la poursuite du chantier de l’accompagnement en équipe pluriprofessionnelle des élèves... Le Sgen-CFDT aurait souhaité en effet élargir cette liberté de choix au-delà du seul cycle terminal du LGT au moins aux classes de 2de GT, et pourquoi pas aussi aux classes de lycées professionnels et de collèges. En parallèle, il est désormais urgent de réinventer les conseils de classe, eux aussi de plus en plus inadaptés aux diversités de situations et de suivis actuels des élèves. Une réflexion sur l’articulation entre un suivi d’élève plus personnalisé et des regards croisés des membres des équipes pédagogiques doit être menée".

 

La lettre

 

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Les membres des personnels de l’enseignement dont la rémunération est prise en charge par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles recevront une allocation de fin d’année entre le 15 et le 17 décembre 2021", annonce la fédération. Cette allocation comprend une partie fixe de 746€ et une partie variable selon le nombre d'heures de travail représentant 2.5% du salaire annuel brut. La revalorisation ça existe bien. Mais ailleurs...

 

Communiqué

 

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

"Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques". Animath, Femmes&Mathématiques et l’IHP (Institut Henri Poincaré) organisent une journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse » le 16 décembre à Paris. Cette journée s’adresse aux élèves de 2nde et 1ère, ayant un intérêt pour les maths et/ou l’informatique.

 

L eprogramme

 

 

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose aux jeunes, une série de vidéos pour leur faire découvrir la génétique. « Épigénétique, du jeu dans les gènes » leur apprend, avec humour, que, toutefois, la génétique n’explique pas tout : des chercheurs montrent comment nos profils ADN se modifient au fil de notre vie en fonction de notre environnement, de notre alimentation, de notre stress…De quoi chambouler les débats sur la théorie de l’évolution ou la frontière entre l’inné et l’acquis. Actuellement la série comprend six épisodes. Chaque épisode dure  de 5 à 7 minutes. « Comment l’Homme se fabrique » explique comment notre toute première cellule devient un embryon avant de choisir sa destinée unique. « Comment l’Homme se distingue » démontre que  deux jumeaux ne sont jamais identiques. « Comment l’Homme se détraque » alerte sur les environnements qui peuvent dérégler l’organisme. « Comment l’Homme se répare » apporte la solution aux problèmes. «Comment l’Homme vieillit » explique le vieillissement des cellules, bien qu’elles se multiplient. Le dernier épisode actuel, « Comment les plantes défient le temps ? » s’intéresse aux  végétaux, champions de la survie et de l’adaptation.

« Épigénétique, du jeu dans les gènes »

 

Le blob

 

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Chaque jour résolvez une énigme pour découvrir la surprise". Les maths en scène proposent un calendrier de l'avent mathématique réalisé par Arnaud Chéritat. L'académie de Nantes propose elle aussi un calendrier de l'avent à partir du Cm2. Trouver l'énigme donne accès à une vidéo sur des curiosités mathématiques, des tours de magie etc.

 

Maths en scène

Académie de Nantes

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" S'affranchir de la fiche d'activité ne signifie pas que l'on arrête de mettre les élèves en activité ! Au contraire il s'agit de penser une mise en activité des élèves inscrite dans la construction d’une véritable démarche cognitive dans laquelle ils sont acteurs. Elle se fait en appui sur des supports de travail qui s’intègrent dans une trace écrite qui soutient la construction d’un raisonnement logique ayant du sens pour tous les élèves. Elle est menée dans le cadre d’une véritable différenciation pédagogique prenant en compte la diversité des élèves... Il suffit souvent de prendre une paire de ciseau, de fractionner les activités proposées et de limiter la distribution de document papier à ce qui est strictement nécessaire et ne peut faire l’objet d’une trace manuscrite dans le cahier ou le classeur", annonce le site académique d'Aix Marseille.

 

Sur le site d'Aix Marseille

 

 

30/11/2021 à 07:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 30 novembre 2021.

Partenaires

Nos annonces