L'Expresso du 23 décembre 2021 

Le fait du jour

Le 2 janvier 2022 - 10h20 "Nous appliquerons aux enfants les mêmes règles que pour l'ensemble de la population". Dans un entretien au Journal du Dimanche le 2 janvier, le ministre de la Santé annonce un changement des règles de gestion des cas contacts dans le système éducatif qui devrait être officialisé après la rentrée. "Pour éviter de fermer massivement les classes", les élèves déclarés cas contacts devront faire des autotests à J+2 et J+4. La responsabilité du retour en classe est confiée aux seuls parents.

 

(...)


23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)

31/12/2021 - 18h40 - JM Blanquer a bien tenu des propos aventureux en promettant le 28 décembre que les écoliers auraient besoin de plusieurs tests pour revenir en classe. La nouvelle Foire Aux Questions (FAQ) du ministère maintient pour l'essentiel les arbitrages en vigueur avant l'arrivée du variant Omicron. Les principaux aménagements concernent la répartition des élèves des professeurs absents qui est interdite dans le 1er degré, et les réunions qui doivent avoir lieu en distanciel. L'interdiction de prendre son café debout en salle des profs n'apparait pas dans la FAQ. Aucune mesure nouvelle n'est prise dans les cantines. L'EPS doit de préférence avoir lieu en extérieur. Cette nouvelle FAQ maintient pour l'essentiel le dispositif allégé malgré le variant Delta et semble largement insuffisante pour contenir la diffusion d'Omicron. La gestion immobile de l'Ecole alors que la situation sanitaire du pays se dégrade de jour en jour est-elle encore réaliste ?

 

(...)

 

23/12/2021 à 09:16  |  (1 commentaire)

30 décembre 2021 - Les annonces du premier ministre le 27 décembre et de JM Blanquer, le lendemain, n'ont pas convaincu les syndicats d'enseignants. Alors qu'Omicron double Delta, c'est la désorganisation des écoles et des établissements qui s'annonce avec la multiplication des contaminations. Les syndicats demandent des masques FFP2 pour les personnels. Le Snes Fsu et Sud éducation ont déposé des préavis de grève.

 

(...)

23/12/2021 à 09:18  |  (1 commentaire)

Le 28/12/2021 à 10h00 - JM Blanquer s'est exprimé le 28 décembre sur France Inter sur les conditions de la rentrée. " Le principal changement concerne les tests des écoliers après la découverte d'un cas confirmé. Alors que le protocole actuel n'exige qu'un test négatif, 2 ou 3 tests seront demandés.

 

(...)

23/12/2021 à 09:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

27 décembre - 21h - "On reste dans la ligne que l'on s'est fixée : ne fermer les écoles qu'en dernier recours". Alors que le variant Omicron se répand et que, selon le ministre de la Santé, il faut s'attendre à 250 000 contaminations par jour à la rentrée, le gouvernement choisit, le 27 décembre, de ne rien changer dans les écoles.  Comme si elles n'étaient pas un lieu par où le virus gagne les familles. Et comme si les enseignants acceptaient toujours le risque.

 

(...)

23/12/2021 à 09:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment ont évolué les concours sous JM Blanquer ? Alors que le ministre dit regretter le manque d'attractivité des concours de l'enseignement, a t-il encouragé le recrutement ou l'a t-il dissuadé ? Quelles disciplines ont été les plus touchées en 5 ans ? Comparons les concours  du second degré de 2017 à 2022...

 

(...)

23/12/2021 à 09:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La rentrée des classes aura-t-elle lieu le 3 janvier ? Alors que la stratégie vaccinale semble avoir enrayé la progression du variant delta, Omicron se répand si rapidement dans la population qu'il devrait être majoritaire pour Noël. Une perspective qui remet en question la politique gouvernementale et repose la question du confinement et de la fermeture des écoles.

 

(..)

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)

Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien, le Café pédagogique disparaitra. Pour l'éviter nous avons besoin de 600 adhésions à notre association maintenant.

 

Chère lectrice, Cher lecteur,

 

Merci ! Près de 300 lecteurs ont adhéré à notre association. C'est un gros effort. Il doit continuer pour atteindre la barre des 600 adhésions nous permettant d'atteindre l'équilibre de nos comptes.

 

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : plus de 99% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir votre flash quotidien L'Expresso, à lire notre site, à recevoir nos tweets et à participer à notre groupe Facebook il faut continuer à nous soutenir.

 

(...)

23/12/2021 à 09:16  |  (1 commentaire)
Le système

Après un remarquable "bide" au moment de son lancement, Préau , le "comité d'entreprise" du ministère de l'éducation nationale est questionné par la profession aussi bien sur son financement que ses finalités.

 

(...)

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

"93% des infirmières de l’Education nationale luttent depuis de nombreux mois contre l'externalisation de la santé à l'école présente dans ce projet de loi 3DS car ce transfert de compétences ne permettra pas « d’accroître la performance de la santé scolaire grâce à un pilotage départemental » mais nuirait gravement à l’objectif ambitieux posé par la loi à l’École : celui de la réussite scolaire", écrit le Snics Fsu, syndicat des infirmières. A l'origine de cette déclaration l'adoption par l'Assemblée nationale de l'article 41A de la loi 3DS. Cet article précise que "Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport retraçant les perspectives du transfert de la médecine scolaire aux départements, son coût, les modalités envisagées de recrutement et de gestion du personnel et les améliorations attendues sur le fonctionnement des différentes actions menées dans le cadre de la médecine scolaire. Ce rapport indique les moyens permettant, en l’absence d’un tel transfert, de renforcer la politique de santé scolaire et, en particulier, de renforcer l’attractivité des métiers concourant à cette politique. Il peut faire l’objet d’un débat en séance publique dans chacune des deux assemblées". Le texte semble ouvrir une porte de sortie vers le statu quo du fait d'un amendement de Mme Tamarelle-Verhaeghe. Mais celui-ci renvoie à un autre conflit interne à la médecine scolaire entre médecins et infirmières. Pour le Snics, "la crise sanitaire que nous traversons a plus que démontré la pertinence et l’efficacité des infirmières de l’Education nationale au sein des établissements, sous l’autorité hiérarchique des chefs d’établissements.  L'École, les élèves et leurs familles ont besoin de moyens à la hauteur des enjeux, et non d'une décentralisation de la politique éducative de santé destinée à masquer le désinvestissement de l'Etat !"

 

Sur le projet de loi

Sur la précédente loi

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le sondage mensuel Ifop - Paris Match Sud radio, 39% des français ont une bonne opinion de JM Blanquer , soit 3% de moins qu'en novembre. 36% ont une mauvaise opinion et 31% ne se prononcent pas. JM Blanquer récolte surtout la sympathie des retraités et des personnes âgées. C'est chez les parents d'élèves (35-49 ans) qu'il a un taux de bonne opinion le plus faible (32%). Enfin il est populaire chez les électeurs d'E Macron mais encore plus chez ceux de F Fillon (63%).

 

Enquête Ifop

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

Il aura suffi d'une tribune signée de champions sportifs pour légitimer la décision de JM Blanquer. Il vient de nommer Olivier Girault, un ex handballeur, à la tête de l'UNSS, la fédération sportive de l'éducation nationale. Pour le ministère, cette nomination est "une grande avancée afin de dynamiser la pratique des jeunes dans les associations sportives des collèges et des lycées, de mieux coordonner les relations avec les fédérations sportives et de préparer les jeunes bénévoles pour les grandes manifestations sportives à venir". Ce n'est pas l'avis des professeurs d'EPS qui sont les animateurs de terrain de l'UNSS, si l'on en croit leur syndicat ultra majoritaire, le Snep Fsu. "L’UNSS, 3ème fédération sportive de France, est une fédération très particulière parce que partie intégrante du service public d’éducation, présidée par le Ministre de l’Education nationale et localement par les Recteurs et Directeurs académiques. Elle repose essentiellement sur l’activité des associations sportives d’établissement qui sont animées par les enseignants d’Education Physique et Sportive. Dans ce cadre, nommer un Directeur national de l’UNSS ne relève pas de la simple image mais nécessite de choisir une personne qui ait une connaissance approfondie du système éducatif et du monde sport". Le Snep Fsu relève aussi que les instances de l'UNSS ont fait un choix et que ne pas le respecter est "scandaleux".

 

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service précise l'organisation de l'évaluation des compétences expérimentales en 2022. Les banques de sujets seront en ligne le 11 janvier. Des IPR choisiront dan chque discipline (SVT et physique chimie) 25 situations qui seront communiquées le 7 février aux établissements. Les épreuves seront passées du 22 au 25 mars en métropole, Mayotte, Antilles, Guyane, Amérique centrale, Polynésie et les pays étrangers du groupe 1. Les candidats tirent au sort une situation d'évaluation.

 

Au BO

Et toujours notre chouchou...

 

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO publie les grilles d'évaluation et de notation pour toutes les spécialités de baccalauréat professionnel en français ; histoire-géographie et enseignement moral et civique ;    mathématiques et physique-chimie ; langues vivantes obligatoires et facultatives ;  prévention santé et environnement et arts appliqués et cultures artistiques.

 

Au BO

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
La classe

Eclairés par une intéressante mis eau point de Georges Félouzis sur la construction des inégalités scolaires, ce numéro 528 d'Economie et statistique propose 4 articles. Le premier  sur l'éducation prioritaire met en évidence le recentrage sur le public vraiment défavorisé qui s'est produit en 2015. Ce recentrage est menacé actuellement par la nouvelle politique menée par JM BLanquer. Le second article réfléchit aux critères d'évaluation des lycées. Il montre notamment les limites des IVAL calculées par la Depp. Un troisième article s'intéresse aux inégalités de compétences en fin d'études en comparant notamment la France aux autre spays à travers l'étude PIAAC. Un dernier article dur l'université française montre la concentration des moyens sur quelques établissements et le développement des inégalités.

 

Education et statistiques 528

 

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
La classe

Le 14 et 15 janvier 2022 le SNES-FSU, la CGT Educ’action et le GRDS (groupe de recherche pour la démocratisation scolaire) organisent un colloque à Paris sur la scolarité obligatoire à 18 ans. "En donnant du temps à toute une génération pour accéder aux savoirs scolaires, pour entrer sous différentes formes dans les apprentissages et leur évaluation, pour mûrir l’orientation, il est possible de renforcer la lutte contre les inégalités et toutes les formes de décrochages scolaires."

 

Le programme

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Mieux comprendre le récit en essayant de le jouer : s’intéresser aux personnages, à la chronologie, la causalité, les lieux, les objets importants… Se mettre à la place d’un personnage (intentions, croyances, émotions, relations…). S’approprier le langage de l’écrit.  Parler de manière compréhensible, en modulant sa voix, en tenant compte de l’espace, des autres. Construire une relation positive et joyeuse avec les albums". Voilà 5 bonnes raisons données par Christine Lemoine pour théâtraliser des albums. Elle montre sur Maternailes comment initialiser ces situations pour travailler, entre autres, la compréhension.

 

Le dossier

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Retrouvez l'équipe de physiciens de Paris Saclay et du CNRS qui produisent ces situations amusantes et scientifiques. Par exemple Pierre Phone T Rex pour découvrir en jouant la puissance des smartphones, le jeu No Rest for Ernest et les nombreux autres projets de l'équipe.

 

Les projets

 

 

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un jeu sur l'unité allemande réalisé par Jordi Colomer. En 6 étapes, à travers des questions, revoyez la manoeuvre de Bismarck en 1870,  la naissance de l'Allemagne et la défaite de la France.

 

Le jeu

 

23/12/2021 à 09:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 23 décembre 2021.

Partenaires

Nos annonces