L'Expresso du 14 janvier 2022 

Le fait du jour

Les acquis de la journée sont-ils à la hauteur de la mobilisation historique du 13 janvier ? Frédéric Marchand, secrétaire général de l'Unsa Education, résume assez bien le point de vue de la plupart des syndicats reçus au soir du 13 janvier par Jean Castex, JM Blanquer et Olivier Véran. "Notre impression globale c'est qu'on a répété nos revendications habituelles mais que pour la 1ère fois on a été un peu entendu et de premières réponses ont été apportées. Mais on jugera sur pièce". Les syndicats ont obtenu peu de décisions concrètes. Le protocole reste en l'état et pas grand chose est fait pour faciliter le fonctionnement des écoles et établissements. Avec cette mobilisation historique les personnels de l'éducation nationale ont été écoutés. C'est un progrès. C'est surtout un espoir. Et rien n'est plus volatile que l'espoir...

 

(...)

14/01/2022 à 04:34  |  (1 commentaire)

La grève nationale du 13 janvier

L'Ecole unie dans la grève le 13 janvier

C'est le grand chelem ! Finalement, la gestion de la crise sanitaire par JM Blanquer réussit à réunir tous les syndicats de l'Education nationale dans la grève le 13 janvier. Toutes les fédérations syndicales de l'éducation nationale (Fsu, Unsa, Cfdt, FO, Cgt, Sud, SNE) appellent à la grève. Cela concerne les enseignants, mais aussi les inspecteurs, les chefs d'établissement, les infirmières. Des mouvements lycéens et des parents (FCPE) s'associent au mouvement. Tous convergent, malgré leurs différences vers une journée de grève inédite le 13 janvier. Après deux années d'inaction et de maltraitance des personnels, JM Blanquer réussit...
 (...)

14/01/2022 à 16:38  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Baptiste Jardinier : Enseigner pas à pas en collège Rep

"Nous n'avons pas la prétention de dire comment vous devez vivre votre métier mais de partager nos pratiques". Rédigé par un collectif de 8 enseignants, majoritairement du collège Rep+ Delaunay de Grigny (91), et un chercheur, Patrick Rayou, ce petit livre suit l'année scolaire. On commence par la prise de fonction en Rep et on termine avec la prise de responsabilités dans le collège. L'ouvrage part du principe que la formation initiale ne suffit pas pour enseigner en Rep. Sans prétention, les auteurs partagent leur expérience afin de...
 
(...)

14/01/2022 à 16:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A la manifestation parisienne du jeudi 13 janvier, c’est l’exaspération qui prévalait. Un ras-le-bol des protocoles sanitaires ingérables, certes, mais aussi, si ce n’est surtout, un ras-le-bol de la gestion managériale du ministre Blanquer très souvent nommé sur les pancartes des manifestants. Le manque de moyens, le manque de reconnaissance, le manque de communication… autant d’éléments qui justifient le nombre massif de grévistes et de manifestants. 75% dans le premier degré, 60% dans le second selon les organisations syndicales. Un mouvement d’ampleur rarement égalé sous ce quinquennat.

 

(...)

14/01/2022 à 04:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pari réussi pour les organisations syndicales. Jeudi 13 fut un vendredi noir pour Jean-Michel Blanquer. 75% d’enseignants et enseignantes du premier degré grévistes, 60% dans le second degré selon les chiffres des différentes organisations. Le ministère quant à lui reconnait 38,48% de grévistes chez les professeurs des écoles et 23,73% chez les profs de collèges et lycée. « Stop au mépris », un cri de colère que partagent toutes les syndicats. Du côté des demandes, là aussi, elles font l’unanimité : des masques, des capteurs CO2, une communication qui ne transite pas par voie de presse… Alors que les revendications sont partagées par tous, « l’arc syndical » tiendra-t-il ?


(...)
14/01/2022 à 04:33  |  (2 commentaires)
La classe

Que nous dit le cinéma français de notre espace national ? Professeur d'histoire-géographie au collège Rostand de Sains-en-Gohelle, Gabriel Kieszewski publie une analyse éclairante de la façon dont les films français sortis depuis mai 2021 dessinent nos les espaces français. Comment le professeur peut-il s'emparer de ces oeuvres pour ses cours ? Quelles déformations renvoie le cinéma français ? Gabriel Kieszewski parle aussi de l'amour du cinéma...

 

(...)

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
La classe

A plusieurs reprises, au cours des derniers mois, différents acteurs du monde éducatif et au-delà ont questionné la place des moyens numériques dans l'enseignement. La crise sanitaire a imposé un nouveau regard sur ces technologies qui permettent de contourner, de suppléer à des situations désormais difficiles voire impossible à vivre. Si l'on a imposé l'hybridation comme modèle générique, c'est d'abord pour permettre la fameuse "continuité pédagogique". Il va de soi que ce type de dispositif a apporté une solution au moins provisoire à l'impossibilité du présentiel. Avec un peu de recul, on s'aperçoit que l'on n'a pas suffisamment profité de ce temps pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et mettre en évidence le fait que le numérique est aussi un levier pour repenser la manière d'apprendre et d'enseigner.

 

(...)

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective consacrée à l’artiste allemand contemporain, Georg Baselitz. Cette exposition exhaustive,  conçue avec sa complicité, rassemble six décennies de création, de ses premières peintures à partir de 1956 jusqu’à ses œuvres les plus récentes : des peintures, sculptures et gravures,  présentées de manière chronologique. Visites libres et visites guidées sont proposées aux jeunes, sur réservation.

 

(...)

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Le système

Les gestionnaires d'établissement peuvent-ils avoir deux chefs ? C'est la question posée par l'article 41 de la loi 3DS adopté par l'Assemblée début janvier. "Afin d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des établissements d’enseignement du second degré et les collectivités territoriales auxquelles ces établissements sont rattachés.., la convention mentionnée à l’article L. 421-23 du code de l’éducation prévoit les conditions dans lesquelles l’organe exécutif de la collectivité territoriale exerce, au titre des compétences qui lui incombent en matière de restauration, d’entretien général et de maintenance des infrastructures et des équipements, une autorité fonctionnelle sur l’adjoint du chef d’établissement chargé des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative". Pour une large intersyndicale, Cgt, FO, Fsu, Sgen Cfdt, Snalc, Sud, Unsa) cet article met à mal la direction des établissements. "En arbitrant dans le sens de la rupture au sein des équipes de direction par stratégie politique, le gouvernement prévoit de mettre des femmes et des hommes dans une situation humainement intenable et de déstabiliser les collèges et les lycées. Cette situation ne manquera pas de générer des dissensions préjudiciables à la sérénité du cadre de travail que les établissements doivent réserver au quotidien à tous les personnels et aux élèves", écrit l'intersyndicale. Elle appelle à une journée "administration morte" le 14 janvier.

 

L'intersyndicale

Le projet de loi 3DS

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Le système

" La présente note a pour objectif d'actualiser les règles relatives aux procédures, moyens techniques et matériaux, formats, supports des épreuves plastiques d'admissibilité et/ou d'admission des Capes et agrégations d'arts plastiques".

 

Au BO

 

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Le chercheur Xavier Pons parle de « populisme éducatif » pour désigner la tendance politique à capter l’adhésion sur l’École par des discours ou des gestes symboliques qui flattent les croyances des électorats. Dans ce cadre bien particulier, en fonction des fractions de parents d’élèves (électeurs) auxquelles on désire s’adresser, il sera possible de tenir des discours paradoxaux en veillant à le faire sur des tribunes ou à des moments bien séparés. On s’adressera aussi bien à ceux qui croient à l’efficacité des méthodes du passé pour les petits du primaire et qui adhèrent au discours sur les « fondamentaux » sans autre considération didactique, mais aussi à ceux qui sont sensibles à un discours progressiste ventant les valeurs d’épanouissement individuel et collectif à l’École, ce qui peut plaire aussi bien aux parents des tout-petits de la maternelle qui sont désireux de favoriser une sortie heureuse du cocon familial, que les parents des lycéens « bac-3 », au moment délicat où les jeunes s’interrogent (ou sont interrogés !) pour « trouver leur voie ». De ce point de vue, l’éclectisme des propos du ministre, tout comme sa longévité, est à inscrire au livre des records". Sur son blog, Philippe Champy démonte les écrits de JM BLanquer pour en tirer les caractéristiques : Populisme éducatif et autoritarisme élitaire.

 

Sur son blog

Vers une nouvelle guerre scolaire

 

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Le système

Au coeur de ce programme des embauches massives : 160 000 professeurs en 5 ans, 8000 CPE, 6000 médecins, infirmiers et psy EN. La cout de ces embauches n'est pas précisé dans le programme, quine comporte pas de plan budgétaire, mais peut être évalué à environ 9 milliards. Le programme prévoit un relèvement des salaires des enseignants de 15%. Ces embauches permettraient de réduire les classes à 19 élèves maximum. Mais le programme prévoit aussi l'instruction obligatoire jusquà 18 ans, ce qui consommera une partie de ces moyens. Une autre idée forte c'est le caractère national de l'éducation : cadrage national des horaires, retour au strict disciplinaire, bac à épreuves terminales. Troisième idée forte : la gratuité : des sorties scolaires, des manuels, de la cantine.

 

Le programme

 

14/01/2022 à 04:33  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette application est destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation. C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques. Par notion info-documentaire, elle propose un ensemble de ressources pour réussir : des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des activités pour s’entraîner et consolider les apprentissages".

 

Applix EMI

 

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec l'aggravation de la situation sanitaire dans les établissements, la question de la continuité pédagogique se pose à nouveau. Les IPR de l'académie de Reims publient un texte pour aider les enseignants à faire face à la désorganisation et à l'incertitude. " Les absences/retours des élèves peuvent perturber vos progressions pédagogiques. Il est important de ne pas vous épuiser en déployant des modalités de travail trop complexes, d’autant plus que nous ignorons sur quelle durée nous devrons adapter les modalités d’enseignement à une présence et une capacité à se mettre au travail des élèves, irrégulières", écrivent-ils. " Il est donc crucial que vos choix pédagogiques soient souples et permettent, dès la conception d’un cours, de tenir compte des situations variables des élèves. Afin de vous accompagner dans vos réflexions, nous souhaitons vous proposer quelques pistes adaptées à cette situation exceptionnelle." Premier conseil : que chaque séance forme un tout autonome.  " Sur le plan organisationnel constituer en lien avec les professeurs principaux, des groupes de travail en binôme ou quatuor) au sein desquels les élèves s’engagent à partager les cours, les supports de travail et les informations,.., planifier votre travail en identifiant des plages horaires sur lesquelles vous allez répondre aux courriels des élèves ou des familles. Cette organisation est indispensable pour votre sérénité".

 

Conseils des IPR de Reims

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une rue peut-elle être un objet d 'étude géographique ? Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier en font une démonstration remarquable sur le site académique de Créteil. Si la rue est déjà l'objet d'études sociologiques, les géographes gagnent à s'en emparer à leur tour. Ils nous invitent à visiter la rue Madang à Shanghai. Et la visite tourne vite en une réflexion sur la mondialisation manipulant les échelles pour donner du sens aux observations.  La rue devient aussi un bel objet didactique quand les auteurs nous montrent comment  utiliser les données de l'article en classe.

 

Sur le site de Créteil

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Laurent Pech, professeur au collège Victor Hugo de Cachan (94), ce jeu de rôle est facile à mettre en oeuvre. "Une séance de 2 heures durant laquelle la classe est divisée en groupes (3 si possible). Chaque groupe se voit confier un département de faible densité : la Creuse, la Lozère, le Cantal, les Hautes-Alpes, la Guyane, la Meuse. Contexte du Jeu de rôle : un Conseil départemental lance une campagne de valorisation de son territoire, il fait appel à un cabinet d’experts."

 

Le jeu

 

 

14/01/2022 à 04:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
  
14/01/2022 à 16:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces