L'Expresso du 25 janvier 2022 

Le fait du jour

"Il y a des progrès encore à établir. Mais les choses vont mieux". Le 24 janvier, Christophe Kerrero, recteur de Paris, présentait les premiers résultats de la réforme d'Affelnet, la plateforme d'affectation en lycée. Profondément modifié pour la rentrée 2021, Affelnet veut faire entrer plus de mixité scolaire  et de mixité sociale dans des établissements parisiens fortement ségrégués. Le bilan, réalisé par Julien Grenet, montre de réels progrès dans la majorité des lycées parisiens. Mais les établissements des quartiers chics, 16ème, 5ème, 6ème, résistent.

(...)

25/01/2022 à 06:26  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Après la publication des rapports Bronner et de celui de la Cour des Comptes, l'Education nationale devait réagir. JM BLanquer l'a fait le 24 janvier à Tourcoing en annonçant un "renforcement de l'éducation aux médias et à l'information". Celui se limite à la publication d'un Vademecum et à la nomination d'un référent dans chaque académie. L'EMI continue à être l'affaire de toutes les disciplines. Et à être mal maitrisé par les jeunes Français.

 

(....)

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

Comment permettre à des élèves de laisser une trace durable dans leur établissement scolaire ? Jonathan Guyot, professeur de SVT au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) a plus d’une corde à son arc.  Régulièrement, l’enseignant enfile sa casquette d’artiste graffeur au service de projets éducatifs comme la réalisation de fresques collaboratives. Des approches techniques à la venue d’artistes reconnus, Jonathan Guyot travaille avec des écoliers, collégiens et lycéens. « L’appropriation et la personnalisation des murs de l’établissement participent à l’amélioration du cadre de vie et du climat scolaire », souligne l’enseignant aussi impliqué dans un projet de slam pour le grand oral.

 

(...)

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Ce sera le 3ème jeudi consécutif d'action pour les enseignants. Mais celui du 27 janvier aura lieu dans un mouvement interprofessionnel pour les salaires. La CGT, FO, la FSU, le SNALC, Sud appellent à la grève le 27 janvier avec la FCPE et deux mouvements lycéens. "La journée de grève et de manifestation du 13 janvier a bousculé le gouvernement...La semaine suivant le 13 janvier les parents d’élèves et les lycéens avec leurs organisations, ont poursuivi la mobilisation sous des formes diverses (grèves, rassemblements, assemblées générales). Nos organisations... appellent les personnels de l’Education Nationale à être massivement en grève jeudi 27 janvier, dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle, aux côtés des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat". Les revendications portent sur le salaire. "Nous revendiquons une augmentation immédiate des salaires, notamment par l’augmentation significative de la valeur du point d’indice; un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services". Les salaires sont la première revendication des enseignants dans toutes les enquêtes. Seront -ils au rendez vous ? A noter que ID FO , syndicat de personnels de direction, "soutient la journée de mobilisation".

 

L'appel

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le 18 janvier, une directrice de La Rochelle  recevait une "lettre de remontrance" de la part de la Dasen de Charente Maritime, Annick Baillou. Cette lettre était envoyée "suite à l'expression dans la presse quotidienne locale d'un avis personnel sur la gestion de la crise sanitaire dans l'Education nationale". Dans l'article en question elle montrait les difficultés que rencontre une directrice dans l'application du protocole. "Je vous rappelle que les obligations réglementaires des fonctionnaires vous confèrent l'obligation de neutralité et de réserve", continuait la Dasen. Interrogé par le Café pédagogique, le rectorat de Poitiers revient sur tout cela. "Le sujet n'est pas l'expression dans un média", nous a dit le rectorat, "et cette lettre n'est en aucun cas une censure et une sanction".  C'est juste "un rappel à l'ordre". Selon le rectorat ce qui et reproché à la directrice c'est seulement d'avoir parlé au journaliste dans les locaux scolaires sans autorisation. Devant l'école cela n'aurait pas posé problème. Quant à la "lettre de remontrance" elle ne figurera pas dans le dossier administratif de la directrice.

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (2 commentaires)
Le système

Une large intersyndicale, réunissant la CGT, FO, la FSU, le SGEN CFDT, l'UNSA, Sud et le Snacl, appelle à un rassemblement le 27 janvier devant le Sénat à l'occasion de la réunion de la commission paritaire sur la loi 3DS. Cette loi donne une autorité fonctionnelle aux collectivités locales sur les gestionnaires des établissmeents scolaires.

 

Sur la loi

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Des représentant-e-s du SNES-FSU, de la CGT Educ’action, de SUD Education et de l’UNEF ont reçu le 28 avril 2021 une ordonnance pénale leur notifiant leur condamnation avec inscription au casier judiciaire et à une amende délictuelle pour « intrusion non autorisée dans un établissement scolaire dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement », annonce le Snes de Clermont Ferrand. Ils avaient participé à une action contre  les E3C au lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand le 18 janvier 2020. Le 1erfévrier, deux enseignants et deux militants de l'UNEF comparaitront devant le tribunal correctionnel de CLermont Ferrand. La Cgt, FO, le Snalc, le Snes Fsu, le Snuep Fsu, Sud, la Cnt, l'Unef appellent à un rassemblement. "Par cet acharnement antisyndical, il ne fait aucun doute que le ministre Blanquer veut signifier à tous les personnels qu’aucune opposition ni aucune lutte ne pourra désormais avoir cours dans l’Education Nationale, sous peine de sanctions et de poursuites judiciaires. Cela s’inscrit dans une suite importante de cas de répression ces dernières années : Bobigny, Melle, Bordeaux, Cahors, Carcassonne, Rennes, Romorantin…", écrivent -ils.

 

Communiqué

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 20 janvier publie une note de service définissant les modalités de formation et d'évaluation des compétences numériques de l'école élémentaire au post bac dans les lycées. Les compétences font l'objet d'une certification délivrée par PIX.  Elles sont inscrites au LSU et au livret scolaire de lycée.La note précise les modalités d'organisation de la certification au collège et au lycée.

 

La note

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

"L’UMR EFTS (Université de Toulouse), le LISEC (Alsace et Lorraine) et le CIRNEF (Normandie) ont conçu le Colloque international « Pour une praxis des territoires oubliés - Freire hoje, Freire hoy » qui se tiendra à Toulouse du 18 au 21 octobre 2021. Par « territoires oubliés », on entend ici  aussi bien le monde rural que les zones urbaines disqualifiées ou invisibilisées, sans occulter la situation de régions ou de pays mis à mal par un système capitaliste et une économie mondialisée. Cette dimension territoriale constitue un analyseur fondamental d’un certain nombre de mécanismes de relégation, de stigmatisation voire d’oppression". Le colloque aura lieu du 25 au 28 octobre 2022 à Toulouse.

 

L eprogramme

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

"Parmi tous les supports médiatiques existants, la radio semble pédagogiquement le plus complet en matière d’apprentissage. Il conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui de création, de production et– avec l’apparition des webradios – de diffusion en ligne. Cependant, pour favoriser l’acquisition de tous les apprentissages nécessaires à la réalisation par les élèves d’une émission, il est nécessaire de procéder par étape, chacune ayant la même importance". L eblog du collège des Ormeaux explique comment procéder par étapes pour créer une radio scolaire.

 

Sur le blog

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
L'élève

En santé et notamment dans le domaine de la nutrition, toutes sortes d’informations circulent via une multitude de canaux. La Cité des sciences et de l’industrie invite les lycéens à une conférence gratuite pour décrypter les fake news en santé : « Comment s’y retrouver ? ». L’évènement se déroule le vendredi 4 février de 10h à 12h  à l’auditorium et en ligne, sur réservation à resagroupesbsi@universcience.fr Des experts donneront aux participants des clés pour décoder la fiabilité  d’une information, mais aussi pour découvrir le fonctionnement  de la recherche scientifique et les recommandations officielles dans le domaine de la prévention nutritionnelle. Quatre interventions sont prévues : « Fake news : les clés pour se repérer », « Des données scientifiques aux recommandations », « Boire, manger, bouger : que faut-il savoir ? », « Présentation de la Cité de la santé ». Il est possible à la suite de cette rencontre de visiter la Cité de la santé, implantée dans la Cité des sciences et de l’industrie. 

 

La conférence

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur de maths au lycée de Taipei (Taïwan), Jean-Yves Labouche met en ligne de nombreux outils pour l'enseignement des maths au collège et au lycée. PLus de 450 exerciseurs , de la 6ème à la 2de sont proposés. ET des centaines de vidéos.

 

Sur son site

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une BD pour découvrir 12 femmes scientifiques et faire évoluer les représentations des élèves sur les scientifiques. Le CNRS publie "les décodeuses du numérique", une BD soutenue par le ministère. Elle est accompagnée d'un livret avec des fiches pédagogiques.

 

La BD

 

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"N’importe quel smartphone peut être utilisé pour mesurer, en quelques minutes, l’angle, la lumière, le son, l’accélération, le champ magnétique… Mais comment mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ?" Le smartphone physics challenge (Université de Saclay) propose 61 méthodes et invite à en imaginer d'autres. "Vous êtes amateur de physique ? Étudiant ?  Prof ? Parent ? Enfant ? Musée de science ? Association ? Nous vous proposons un exemple simple pour commencer, puis des petits challenges ciblés selon vos goûts et votre niveau (débutant, matheux, bricoleur…). Tout est téléchargeable et utilisable facilement."

 

Sur le site de Paris Saclay

 

 

25/01/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 25 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces