L'Expresso du 31 janvier 2022 

Le fait du jour

Si tous les syndicats accueillent favorablement les annonces d'aménagement du bac du 28 janvier, avec notamment le report des épreuves des spécialités en mai, tous ne s'en satisfont pas. La question du maintien du bac Blanquer se pose pour plusieurs d'entre eux. D'autant qu'en trois ans, la réforme imposée par JM Blanquer n'a jamais réussi à s'imposer. Certains soulignent aussi le changement de ton du ministre...

 

(...)

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le 29 janvier, le ministre a réduit le nombre de textes pour l’oral de français au bac : de 20 à 16 en voie générale, de 12 à 9 en voie technologique. Injonctions : en voie générale, au moins 3 extraits pour chaque œuvre au programme ; en voie technologique, dans l’objet d’étude « Littérature d’idées », 3 extraits de l’œuvre (1 de plus que prévu !) et 1 texte pour le parcours, au moins 1 texte de l’œuvre ou du parcours pour les autres objets d’étude. Ces annonces apaiseront-elles des enseignant.es et des élèves usé.es par la crise sanitaire et la discontinuité pédagogique, obligé.es brutalement de reconfigurer leur progression pédagogique, écrasé.es par des programmes rétrogrades et contraignants, condamné.es par les technocrates de la littérature scolaire à compter les lignes dans un texte et les textes dans une liste ? Ces décisions, attendues, ne seraient-elles pas en réalité hors sujet ? Témoignages de 4 professeur.es de lettres mobilisé.es pour leurs élèves et désenchantées par le système…

(...)

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
La classe

Faire de chaque cours une aventure dont seraient héros les élèves, partis à la conquête du savoir ? C’est l’ambition d’un projet mené par Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège Albert Thomas à Egletons en Corrèze. La ludification passe ici par la transformation de la séquence en intrigue de type « Donjons et Dragons » : les élèves, qui se voient assigner une mission, doivent surmonter des épreuves et peuvent obtenir des « points de force » lors des évaluations. Dans ce dispositif susceptible de renforcer la motivation, le travail en équipes apparait comme la clef de la réussite : l’héroïsme cesse d’être perçu comme une performance individuelle, l’enjeu devient le déploiement et le développement des compétences collaboratives …

 

(...)

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le système

L'explosion de l'épidémie de covid s'accélère dans les écoles et dépasse les 500 000 malades selon les données, habituellement basses, du ministère de l'éducation nationale. Cela alors que le nouveau protocole met en action la nouvelle politique gouvernementale. Jean Castex a annoncé un allègement le 2 février concernant le sport et les spectacles. Comment cela sera t-il possible ? Cette hausse des contamination a des effets durables, les PIMS.

 

(...)

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le système

"La dégradation des conditions de travail des personnels des écoles s'est accélérée au cours des cinq dernières années. La crise sanitaire est venue percuter une école sous-investie et déjà très abîmée", écrit le Snuipp Fsu, premier syndicat du premier degré. Le Snuipp souligne "les effectifs de classe trop lourds",le manque de soutien des enseignants face aux difficultés du fait de la "destruction" des Rased et des "plus de maitres que de classes", une formation continue transformée en "formatage" selon les instructions ministérielles et la croissance de la contractualisation, un phénomène relativement récent dans le premier degré. " L'école doit bénéficier de bonnes conditions de travail, de liberté pédagogique, d'enseignantes et enseignants reconnus comme experts  pour permettent la réussite de tous les élèves. L’équipe enseignante pluri-professionnelle doit être renforcée et avoir du temps ainsi qu’une formation ambitieuse pour penser son métier et lutter contre les inégalités scolaires", estime le Snuipp.

 

Sur son site

 

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Le système

Pour Etienne Blanc, sénateur LR, l'écriture inclusive c'est la faute à Mitterrand et à sa ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy car c'est elle qui aurait imposé la féminisation dans les textes réglementaires. La langue inclusive serait une "langue de la séparation" signifiant "la trahison de l'universalisme à la française". La proposition de loi reconnait qu'elle se répand dans la société et dans les usages. Etienne Blanc entend y mettre fin en proclamant la nullité de tout acte administratif comportant le point médian.

 

(...)

31/01/2022 à 06:20  |  (1 commentaire)

Le bilan de Blanquer

La réforme du lycée a t-elle amélioré l'orientation post bac ?

La première génération issue de la réforme du bac n'échappe pas aux inégalités. C'est ce que montrent les données publiées par le ministère de l'enseignement supérieur et le rapport des inspecteurs généraux Mélanie Caillot et Olivier Sidokpohou. Les maths, réduites aux spécialités maths physique, continuent à dominer les formations élitistes. L'ancienne filière ES option maths est al voie royale des écoles de commerce. Les boursiers se retrouvent dans les filières les moins recherchées. Si pour Caroline Pascal, cheffe de l'Inspection générale, "la réforme est très bien comprise par les élèves. Ils font des choix cohérents avec leur projet de...

(...)

 

Lisez l'article...

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)

Pédagogie

(S)'éduquer par l'engagement

Collectifs, conseils de jeunes, mouvements de jeunes : que sait-on de l'éducation que les jeunes reçoivent dans ces espaces qui souvent échappent à l'Ecole ? Dix ans après "L'éducation buissonnière" d'Anne Barrère, Valérie Becquet éclaire ces espaces plus ou moins obscures dans un nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°88). Si l'engagement des jeunes peut prendre bien des formes, il n'est pas sans entretenir une dialectique avec l'Ecole. Entre une société qui a sa conception de la formation des jeunes et des adolescents qui en ont une autre, se nourrit un rapport où parfois ce sont les jeunes qui

 

Lisez l'article...

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
La classe

Ce second numéro de Dialogue, la revue du GFEN, consacré aux 100 ans de l'Education nouvelle, la présente dans sa dimension internationale. Certes le numéro s'ouvre sur un article de J Bernardin sur les "apports de l'Education nouvelle au débat éducatif". Et JL Cordonnier raconte les aléas du "tous capable". Mais le groupe belge d'éducation nouvelle dévoile ses conceptions dans plusieurs articles, notamment avec la pédagogie du chef d'oeuvre. Un groupe suisse montre qu el'éducation nouvelle se construit ensemble notamment dans la résistance. L'éducation nouvelle est aussi en Tunisie et en Roumanie comme en témoignet des groupes locaux.

 

Le sommaire

 

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
La classe

"Maintenir les écoles ouvertes ne sert à rien si l’on ne se préoccupe pas du vécu de nos élèves. Lorsque les écoles avaient fermé en mars 2020, nous étions préoccupés par la peur de voir décrocher nos élèves. Le maximum était fait pour maintenir « du lien ». Aujourd’hui, sous prétexte que les écoles restent ouvertes, cette peur n’est plus à l’ordre du jour. Pourtant de nombreux élèves décrochent et sont invisibilisés par les multiples protocoles sanitaires et le nombre conséquent des absences qu’ils engendrent", écrit "l'éducateur équitable", un CPE en collège de l'éducation prioritaire. "Ils sont en train de « se détacher » physiquement et psychologiquement... L’image du radeau évoqué par Deligny est assez parlante : « Un radeau, vous savez comment c’est fait : il y a des troncs de bois reliés entre eux de manière assez lâche, si bien que lorsque s’abattent les montagnes d’eau, l’eau passe à travers les troncs écartés (…). Notre liberté relative vient de cette structure rudimentaire dont je pense que ceux qui l’ont conçue – je veux parler du radeau – ont fait du mieux qu’ils ont pu, alors qu’ils n’étaient pas en mesure de construire une embarcation (…). Vous voyez par là l’importance primordiale des liens et du mode d’attache, et de la distance même que les troncs peuvent prendre entre eux. Il faut que le lien soit suffisamment lâche et qu’il ne lâche pas »"

 

Sur son site

 

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cinémathèque française ouvre les réservations pour « Faire du cinéma » le 2  février 2022. Ces ateliers de 2h30 sont réservés aux groupes scolaires, les jeudis et vendredis à 10h et à 14h. Ils se déroulent dans les nouveaux studios pédagogiques du 7ème étage : deux plateaux de tournages, deux plateaux de cinéma d’animation et une salle de projection sont à la disposition des jeunes de la moyenne section de maternelle à la Terminale. Ces espaces permettent aux classes de s’initier, avec des professionnels, au tournage de courts films en prises de vue réelles et en animation. Les visites guidées du musée Méliès, proposées du CP à la Terminale,  peuvent aussi être suivies d’ateliers pratiques. Pour toute demande d’information,  et réserver une activité, il convient de s’adresser au service collectivité, 01 71 19 33 38, et par courriel collectivites@cinematheque.fr . Toutes les activités pédagogiques doivent se réserver.

 

L’offre pédagogique

 

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aborder une œuvre « littéraire » qui interroge la nature et les frontières même de la « littérature » ?  La Page des Lettres de l’académie de Versailles partage des ressources pour aider à explorer l’œuvre « pied-de-nez » d’Olympe de Gouges au programme du français en 1ère. Le but est d’éclairer ce travail de sape à la fois politique et stylistique qui met en tension traditions, représentations, bornages, enfermements, certitudes. Est disponible une conférence d’Agathe Mezzadri-Guedj intitulée « La Déclaration d’Olympe : des difficultés aux potentialités d’un texte ». Des ateliers tracent des pistes didactiques. Avec Lionel Garcia et Ingrid Mary : « comment contextualiser le texte efficacement et sans lourdeur ? quelles lectures lui associer pour éclairer sa compréhension ? » Avec Julie Fernandez et Maud Carlier-Sira : « quelles modalités de lecture pour prendre en compte le statut polymorphe du texte et la figure paradoxale de son autrice ? »

 

En ligne

 

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment travailler tout à la fois les compétences orales et les compétences de lecture ? Au collège Paul Eluard à Dives-sur-mer, Claire Lesénéchal-Galle a mené en ce sens une séquence en 4ème. Les élèves, repartis par groupes, choisissent de travailler un texte dans un corpus autour des variations de l’expression du sentiment amoureux à travers les siècles. Ils doivent rendre compte de leur compréhension et interprétation du texte choisi par la préparation et l’enregistrement d’une émission de radio. Le travail favorise un sentiment de légitimité en tant que sujet lecteur : « La partie la plus difficile pour eux, dans la préparation du projet, a été de développer et justifier leur ressenti face au texte. J’avais parfois le sentiment qu’ils avaient compris le texte mais ne se sentaient pas légitimes pour exprimer un ressenti fiable. »

 

Présentation par Caroline Leteinturier

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment amener les élèves à formuler et partager leurs impressions autour des œuvres d’art, en particulier lors de visites de musées ou d’expositions ? Claire Cassaigne, professeure-documentaliste au collège Gérard Philipe à Paris, propose une roue numérique, réalisée avec Genial.ly, à faire tourner de façon aléatoire. Les élèves doivent alors réagir aux œuvres d'une galerie selon 10 actions désignées au hasard. Quelques exemples : « Choisis une œuvre dans la salle, imagine ce qui s’est passé 30 secondes avant ou après la scène représentée », « Choisis un personnage d’une des œuvres de la salle et imite sa pose », « Choisis une œuvre, formule 3 questions que tu te poses à son sujet », « Choisis une œuvre dans la salle, trouve un petit détail bleu et fais-le deviner », « Regarde attentivement une œuvre, puis décris-la les yeux fermés »... La roue proposée est réutilisable et transformable.

 

En ligne

 

31/01/2022 à 06:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 31 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces