L'Expresso du 24 mars 2022 

Le fait du jour

Alors qu'ils annoncent tous de nouvelles réformes, parfois très lourdes, tous les candidats à l'élection présidentielle doivent faire face à un système éducatif qui a du mal à recruter et où le nombre de démissions explose. Où en est-on vraiment ? Quels remèdes peuvent être apportés  à une profession en crise ? La revalorisation va t-elle suffire ?

 

(...)

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Partenaire historique de l'Education nationale, le GFEN est mis en difficulté par un ministre en fin de mandat. "Le ministère a diminué notre subvention de 30% en 2020 puis encore de 10% en 2021", nous dit Jacques Bernardin, président du GFEN. Privé de 40% de la subvention, le GFEN n'a d'autre choix que de supprimer le poste d'enseignant détaché qu'il employait depuis des années.  Pour lui il y a malveillance du ministère "au moins quand il ne veille pas à faire perdurer un acteur éducatif comme le GFEN, boite à outils pour des changements dont on parle mais qui peinent à devenir". Le GFEN est un partenaire historique de l'Education nationale. Jean Zay, Paul Langevin, Henri Wallon ont été membres du GFEN. Depuis A Savary (1982-1984), le GFEN est reconnu par le ministère comme un mouvement de recherche et de formation. "De toutes façons, nous allons continuer nos actions", dit J Bernardin. "On espère que la situation sanitaire permettra de reprendre les formations". Et le GFEN peut s'appuyer sur d'autres institutions comme les éducateurs de la PJJ ou l'école supérieure du travail social. "Mais cette situation ne va pas faciliter la poursuite et l'expansion de nos activités".

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

"Pendant la campagne, le mépris continue", estime la FSU. "Voilà 10 jours que la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a parlé d’un « dégel de la valeur du point d’indice avant l’été ». Cette annonce n’a été suivie que d’un assourdissant silence malgré les demandes de la FSU et de l’intersyndicale fonction publique", relève le syndicat.  "Sans autre précision, ni sur le niveau envisagé du « dégel » ni même sur la date pour laquelle celui-ci pourrait être annoncé, la manœuvre électoraliste apparaît désormais encore plus flagrante et détestable."

 

Communqiué

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (1 commentaire)
Le système

Un large collectif de syndicats (Cgt, Snetap, SEA Unsa, Fsu, Sud, FO), d'organisations agricoles et la FCPE organisent des rassemblements le 29 mars contre le projet Hectar. Il s'agit de la plus grande école agricole privée portée par Xavier Niel et soutenue par l'Elysée. Le collectif dénonce "une étonnante vision élitiste de la formation agricole et de l’agriculture, sans doute en phase avec la "start-up nation" chère au Président de la République, mais en décalage complet avec les besoins aujourd’hui massifs de formation pour remplacer la génération des agriculteur.rices partant massivement en retraite sous 5 à 8 ans... A défaut d’être un innocent complément de la formation agricole existante aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, ce qui aurait été un moindre mal, l’ « école » Hectar apparaît comme un des faux-nez d’un système déstructurant les outils publics d'enseignement et de formation actuels pour mieux en accaparer les restes demain. Elle est aussi un leurre, se cachant derrière un discours agroécologique dont elle détourne le propos et les finalités, pour en réalité promouvoir une agriculture à l’opposé de l’agriculture paysanne, encore plus productiviste, destructrice d’emplois".

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Drole d'affaire à Douai. Un homme s'est fait passer pour un professeur remplaçant et a fait cours à des élèves de CM1 et CM2. Selon 20 Minutes, les élèves ont trouvé son comportement et ses leçons bizarres. Il a quitté l'école Jean Jaurès avant de tenter de pénétrer dans une autre. Il a finalement été arrêté et inculpé pour intrusion dans un établissement scolaire. Il aurait déjà été condamné pour agression sexuelle. Cet incident pose la question de la sécurité des établissements scolaires, même si le faux professeur a bénéficié d'un concours de circonstances.

 

Sur 20 Minutes

 

24/03/2022 à 06:55  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 24 mars  prévoit que les candidats au baccalauréat technologique peuvent être évalués sur deux enseignements optionnels au plus, sauf en cas de modalités spécifiques prévues par arrêté du ministre en charge de l'éducation nationale. Il prévoit également l'introduction des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux dans la composition du jury du baccalauréat de la voie technologique.

 

Au JO

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la réforme des rythmes traverse les programmes de plusieurs candidats à l'élection présidentielle, des professeurs des écoles de Pau ont manifesté le 16 mars pour demander la semaine de 4 jours avec le soutien du Snuipp Fsu, du Se Unsa et de FO. Selon France Bleu, une consultation auprès des enseignants donne 89% en faveur de la semaine de 4 jours au lieu de 4 jours et demi. Le 23 mars une nouvelle mobilisation a eu lieu toujours à propos des rythmes scolaires. Le retour à la semaine de 5 jours, qui semble avoir la préférence de nombreux candidats aux élections, pourrait ne pas être aussi facile qu'espéré...

 

Dans Sud Ouest

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Ancien directeur général d'Orange France, Jean-Noël Tronc a été récemment évincé de la Sacem où il était aussi directeur général. Le conseil des ministres du 23 mars le nomme directeur général du CNED, à la place de Michel Reverchon-Billot.

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

L’Observatoire des inégalités lance discrimination.fr, une plateforme dont l’objectif est de dresser un état des lieux accessible à tous. " Aucune organisation en France ne diffuse au grand public des données sur les discriminations de manière transversale, touchant tous les types de discriminations. Dans certains domaines, comme le handicap par exemple, aucun état des lieux n’est même réalisé. Les informations sur le sujet sont le plus souvent réservées aux experts capables d’accéder à des études complexes", estime l'Observatoire. " Mesurer l’ampleur des discriminations doit permettre de débattre de manière informée sur le phénomène, afin d’élaborer les politiques de lutte les plus efficaces. Il ne s’agit pas de créer un observatoire de plus, d’alimenter telle ou telle nouvelle polémique, et encore moins de déplacer la question des inégalités sociales vers celle des discriminations ce que cherchent à faire certains. Mais, au moment où les discours de haine sont surmédiatisés, où l’on voudrait notamment discréditer la lutte contre le racisme et la xénophobie, notre société doit ouvrir les yeux sur des pratiques persistantes qui heurtent les valeurs de l’immense majorité de la population."

 

 

Le site

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

La revue de l'OCCE publie un important dossier sur "l'apprentissage entre pairs". Sylvain Connac ouvre ce dossier en posant les bases d'une didactique de la coopération. "La principale vigilance repérée est donc en tant qu'enseignant de penser sa propre disparition afin que les élèves puissent adopter des postures d'élèves autonomes et responsables". Céline Buchs revient sur la posture enseignante en rappelant l'importance d'un travail explicite sur les habiletés coopératives. Christine Berzin analyse les questions posées par le tutorat de pairs. Philippe Meirieu revient sur le travail de groupe.Le dossier donne aussi la parole à plusieurs enseignants qui témoignent de la mise en place de la coopération.

 

Animation & Education n°287

 

Feuilleter la revue

 

24/03/2022 à 06:55  |  (4 commentaires)
La classe

Le Snep Fsu propose quarante fiches pratiques pour préparer l'oral du Capeps. "Au moins pour cette année, la préparation se fait un peu « en aveugle » puisqu’il n’y pas de recul, d’expérience, sur cette épreuve", rappelle le Snep Fsu. "Nous venons de préparer 40 fiches avec les éléments les plus importants au regard de l’intitulé de l’épreuve, en simplifiant au maximum pour les mettre à la disposition des étudiant-es et des enseignant-es de STAPS ou d’INSPE. Ce travail, augmenté de nos commentaires pour, au-delà de l’épreuve elle-même, que chacun-e puisse se forger un esprit critique en connaissance de cause." Cet oral 3 a été imposé par le ministère. Il vérifie que le candidat sait " s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ; faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences". Le guide du Snep Fsu est aussi un outil pour recadrer une épreuve qui fait débat.

 

Le guide

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (1 commentaire)
L'élève

Pendant deux jours, les 26 et 27 mars prochains, la Cité des sciences et de l’industrie célèbre la nature et propose  au public, Botanica, un festival éducatif et divertissant, pour découvrir les secrets des plantes. Tout au long de ce week-end exceptionnel qui met le monde végétal à l’honneur, amateurs et initiés sont invités à découvrir les richesses de la botanique. Au programme, des ateliers pratiques, des rencontres, des curiosités botaniques et même  un marché alimentaire et de plantes sur le parvis de la Cité. Des professionnels sont à l’écoute des visiteurs  pour répondre à leurs interrogations. Les ateliers peuvent se réserver, car le nombre de places est limité.

 

(...)

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Produit par une dizaine de professeurs de langues de l'académie de Versailles, voici un important dossier sur la compréhension orale dans des langues fort variées. Des parcours sont proposés  par exemple sur les carnavals en allemand, les repas scolaires en anglais, un vlogger chinois, ou les gitans en espagnol. En complément de ces parcours et en guise d’introduction au dossier, vous trouverez des ressources à destination des équipes enseignantes qui souhaitent entrainer leurs élèves à la compréhension de l’oral, une capsule vidéo et des fiches pratiques pour les élèves en autonomie et quelques recommandations à destination des contributeurs de ressources Audio Lingua.

 

Le dossier

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Anne-Sophie Pascal, professeure d’anglais au collège des Collines à Chirens (Isère 38), propose une fiche outils pour accompagner les enseignants dans la conception et mise en œuvre de jeux d’évasion en cours de langue.

 

La fiche

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)

Pour la semaine de lutte contre le racisme, le site d'anglais de Grenoble propose trois séquences (une au lycée deux au collège) pour travailler la lutte contre le racisme en classe. La première concerne l'apartheid en Afrique du Sud. La seconde aborde la ségrégation américaine à partir de la Protest Song Blowin’ in the wind. La troisième traite aussi de la ségérgation mais à partir des figures historiques de lutte antiraciste.

 

Sur le site

 

 

24/03/2022 à 06:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 24 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces