L'Expresso du 22 avril 2022 

Le fait du jour

24 avril 2022 -La défaite de M Le Pen à l'élection présidentielle est un soulagement. On boudera d'autant moins notre satisfaction que la candidate d'extrême droite a bien failli arriver au pouvoir. Pour autant la victoire d'E Macron n'est pas celle de l'Ecole. Le président porte un projet pour l'Ecole qu'il va vouloir appliquer intégralement. Or ce projet est très largement rejeté par les enseignants et même par la majorité des cadres du système éducatif. Ce sont 5 nouvelles années de combats qui s'annoncent pour les enseignants. Elle impliquent des responsabilités nouvelles pour les syndicats enseignants, à commencer par l'unité.

 

(...)

22/04/2022 à 11:32  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

De toutes les catégories sociales, les enseignants ont le privilège d'être la plus éloignée des deux candidats du 2d tour et d'être la plus ciblée par les programmes de ces deux candidats. On comprend que la tentation de voter avec ses pieds soit forte. Mais les enseignants ont aussi la particularité d'avoir une éthique qui doit les pousser à s'opposer au pire. Et qui peut les aider à se préparer à un 3ème tour. Ce ne sera pas celui des législatives mais un tour social,  celui des écoles et des établissements.

 

(...)

22/04/2022 à 06:50  |  (2 commentaires)
La classe

Freinet sous le kaléidoscope. Sous-titré "témoignages de pratiques", cet ouvrage regroupe une vingtaine de témoignages d'enseignants Freinet, des petites sections de maternelle à l'enseignement supérieur, sans oublier l'école hors les murs. C'est l'addition de ces tableaux qui dessinent la toile de la pédagogie Freinet par l'addition de ces différences réunies par des valeurs communes bien ancrées. Véronique Decker a réalisé la préface du livre et elle en défend le contenu dans cet entretien.

 

(...)

22/04/2022 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour fêter son 200ème numéro, le Café mensuel multiplie les dossiers. Il s'ouvre sur l'actualité de l'éducation avec des dossiers sur le bilan de JM BLanquer, sur l'école et l'élection présidentielle, sur l'évolution du métier enseignant et sur l'avenir de la voie professionnelle. J. Tourneville nous parle du rapport au temps des enseignants et J. Netter des rapports entre les collégiens et le cadre scolaire. C Peugny réfléchit à une autre politique de la jeunesse et D Momiron livre un important dossier sur l'école inclusive.

 

Dossiers aussi dans la partie pédagogique du Menseul. Dans le premier degré, B Arth montre comment elle a décliné le thème du cirque en maternelle. "Faut-il toujours obéir à la maitresse" , demande le Café.  JM Le Baut livre un important dossier pour répondre à la question "le français à quoi ça sert ?". En sciences il est question de la place des maths au lycée, des escape games en SVT et du rapport du GIEC en physique chimie. S Roché réfléchit sur les jeunes et la nation en EMC. E Filatre invite à entrer en géographie par le dessin et O Fournil à jouer pour réfléchir a métier d'historien. Un dossier sur la guerre en Ukraine dans la cours d'histoire-géographie clôt ce mensuel. Découvrez le !

 

Le sommaire

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)

Election présidentielle

Macron - Le Pen : 14 minutes et quelques annonces pour l'école

On ne parle plus de "nouveau pacte" pour les enseignants. La revalorisation sera pour tous les enseignants a annoncé E Macron le 20 avril lors du débat du second tour. C'est une des annonces d'une soirée électorale qui n'a consacré que 14 minutes à l'école. Assez pour que chaque candidat défende son modèle d'école : ouverture sur l'entreprise pour E Macron,...
 (...)

22/04/2022 à 11:32  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Qu'est ce qui motive l'engagement des élèves ?

Alors que l'élection présidentielle montre un taux d'abstention record chez les plus jeunes, l'Ecole est souvent interpellée pour développer l'engagement de la jeunesse. Deux études publiées dans la revue Tréma (n°56) abordent l'engagement des élus lycéens des CAVL et des nouveaux éco-délégués, créés par JM Blanquer. Toutes deux montrent que l'engagement des élèves va dépendre beaucoup de l'accueil qui y est fait dans les établissements. Comme le disent les auteurs de l'article sur les écodélégués, "le développement de leur engagement et de leur pouvoir d’agir n’est en revanche possible qu’à condition de permettre à l’ensemble des élèves et professionnels de lui accorder du sens : « on ne peut s’épanouir qu’en servant une...
 (....)

22/04/2022 à 11:32  |  (0 commentaire)
La classe

"Ils connaissent mieux les candidats portés par les réseaux sociaux". Professeure d'histoire-géographie au lycée Libergier de Reims, Agnès Jung travaille régulièrement avec Sophie Bon, professeure documentaliste. Le thème de l'élection présidentielle est apparu comme une évidence à cette équipe qui s'investit dans l'EMC et l'EMI. Ce qui nous vaut une séquence dont il n'est pas trop tard de s'inspirer...

 

(...)

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Les pédagogies de projet ne sont pas nouvelles et appartiennent toutes à la galaxie des pédagogies actives. Le numérique semble inciter à leur diffusion dans l'éducation. Mais les nombreux exemples de pratiques citées dans Le Café pédagogique montrent que le numérique n'est pas toujours présent. Pourquoi cette approche pédagogique qui semble si riche et variée ne rencontre finalement qu'un succès partiel dans le monde scolaire ?

 

(...)

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille l’exposition « Marcel Proust, du côté de la mère », dans le cadre du centenaire de la disparition de l’écrivain.  Cet événement aborde pour la première fois  la relation de l’auteur au judaïsme.  L’exposition met en avant un axe important de la construction de sa personnalité  et de son œuvre, de ses liens familiaux, de ses sociabilités, et de ses engagements. Un livret-jeu est à la disposition des jeunes visiteurs, à partir de 6 ans, pour leur permettre de découvrir l’exposition d’une façon ludique. Visites libres et visites guidées sont proposées aux groupes scolaires sur réservation. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs de collège et de lycée.

 

(...)

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"À quelques semaines du début des épreuves de spécialités (EDS), programmées du 11 au 13 mai, le ministre Blanquer brille par son silence sur le sujet de la reconnaissance de la charge de travail que représentent la correction des copies et l’organisation des épreuves pratiques et orales. Tout est laissé à la main des recteurs et des chefs d’établissement avec de prévisibles différences de traitement pour les enseignants concernés", écrit le Se Unsa. "Si rien ne bouge, la session 2022 marquera un recul en termes de reconnaissance du travail induit par le baccalauréat. Pour la session précédente des EDS (qui n’a finalement pas eu lieu pour cause de Covid), les organisations syndicales avaient obtenu 6 heures libérées". Le Snes a également demandé des décharges pour ces épreuves.

 

Communiqué Se Unsa

Snes

 

22/04/2022 à 06:49  |  (3 commentaires)
Le système

" Marine Le Pen promet le dialogue social. Mais depuis des décennies, l'extrême-droite annonce ses conceptions bien particulières du syndicalisme, plus à même de soutenir son idéologie que de défendre les travailleuses et travailleurs !", écrit Paul Devin. Il dénonce le double langage du RN qui dénonce la grève comme du sabotage et souhaite la disparition des syndicats.

 

Sur son blog

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

" Le programme de Marine Le Pen, que ce soit sur les questions scolaires, climatiques ou plus largement sociales et sociétales, est profondément réactionnaire et dangereux à bien des égards", écrit le Snuipp Fsu qui analyse 5 points précis. Pour l'Ecole, le Snuipp annonce une école de la sélection, "sans ambition pour les classes populaires". Su rle pouvoir d'achat le Snuipp lance le mot "imposture". " Marine Le Pen n’adopte aucune mesure de justice sociale via une fiscalité de taxation des plus riches. Son programme ne dit rien sur le rétablissement de l’ISF, la taxation des dividendes ou des flux financiers ; au contraire, elle entend bien poursuivre la baisse des impôts de production des entreprises. Le projet de Marine Le Pen est une imposture sociale."

 

Sur le site

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous pouvons cultiver notre unité, en considérant chaque citoyen, quelle que soit sa naissance, son milieu social, ses croyances". Dans sa lettre aux français, incluse dans son tract de campagne du 2d tour, Emmanuel Macron applique "la règle de proximité". Il s'agit d'une règle de grammaire qui s'est appliquée jusqu'au 18ème siècle. Elle consiste à accorder le genre et éventuellement le nombre de l’adjectif avec le plus proche des noms qu’il qualifie. Ainsi Racine écrivait : " Armez-vous d’un courage et d’une foi nouvelle". Au 18ème siècle la grammaire de Beauzée (1767) la remplace par la règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin. En 2017, 313 enseignants de français ont publié un manifeste s'engageant à ne plus enseigner cette règle de domination du masculin sur le féminin. Ils reçoivent une fin de non recevoir du ministre et des menaces de sanction par les hiérarchies locales. Relevée par Jean-Michel Le Baut, cette phrase du tract électoral national d'E. Macron montre que le candidat, à la différence de son ministre, président applique lui aussi l'accord de proximité. Un vrai encouragement pour les enseignants !

 

Sur cet accord notre dossier

 

 

22/04/2022 à 06:49  |  (2 commentaires)

Du 24 avril au 8 mai, L'Expresso est en congé. Durant ces deux semaines, le Café pédagogique reste en veille. Retrouvez nous tous les jours sur Twitter. L'Expresso reviendra autant que nécessaire durant ces 15 jours. Nous aurons suivi cette campagne avec vous jusqu'au bout. il nous faudra un petit moment pour en digérer les conséquences.

 

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les enseignants prennent ils en compte la dimension multiethnique de la classe dans la gestion de la classe ? Rola Koubeissy et Genevieve Audet (Université de Mntréal et Université du Québec à Montréal) analysent trois situations précises. "L’article explore les raisons qui motivent trois enseignants à prendre des décisions pour faire face à une situation problématique qui met en scène un élève issu de l’immigration à la lumière des prescriptions et du contexte de leur classe. L’analyse des récits met en exergue trois modalités de la mise en oeuvre de l’activité enseignante : se conformer aux prescriptions, déjouer les prescriptions et  agir sur les prescriptions".

 

Dans Formation et profession n°30

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’hyper-richesse est indécente. Le PDG du luxe Bernard Arnault pourrait s’acheter à lui seul l’ensemble des logements de la ville de Marseille. Mais l'accent souvent mis dans notre pays sur les 1 % de super-riches masque la situation privilégiée d'une grande partie des classes aisées, qui profitent à plein des bienfaits de la société de consommation. Réformes fiscales, évolution des salaires, versement de dividendes, mise à l’arrêt de l’économie pendant les confinements, « épargne Covid » : dans cette nouvelle édition, les auteurs tenteront de dégager les phénomènes significatifs pour les tendances de long terme". Pou rpublier ce rapport, l'Observatoire des inégalités lance un financement participatif.

 

Pour aider à publier ce rapport

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Sociologiquement, les deux électorats ne s’opposent pas que par le poids très différent de leur composante retraitée. Un vrai clivage de classe s’observe entre une « France d’en haut », qui a soutenu Macron et une « France d’en bas », pour reprendre une expression raffarinienne, qui s’est davantage reconnue dans Le Pen." L'Ifop publie un important sondage sur les électorats d'E Macron et M Le Pen. A noter l'importance de l'éducation : " un président sortant à 36% parmi les titulaires d’un second cycle universitaire, quand sa rivale obtient le même score… mais chez les électeurs n’ayant pas le Bac."

 

Le sondage

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Flourish Studio est une application qui permet de créer des représentations graphiques de données animées et interactives. L’outil est gratuit pour l’essentiel de ses fonctionnalités et est très efficace. Flourish Studio peut être utile pour visualiser des données en histoire ou en géographie (PIB, population active, indices divers...). Les graphiques Flourish Studio sont faciles à partager et à intégrer. Ils s’adaptent au support (ordinateur, tablette, smartphone)".Johann Nallet montre comment 'lutiliser en histoire géographie.

 

Sur le site de Poitiers

 

22/04/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
  
22/04/2022 à 11:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 22 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces