L'Expresso du 02 mai 2022 

Le fait du jour

Alors que le président de la République tarde à publier la composition de son nouveau gouvernement, deux faits encadrent le devenir de JM Blanquer. Lui-même publie un bilan élogieux des 5 années de son ministère. Il le fait au moment même où la hausse du SMIC amène le salaire de départ des enseignants à son point historiquement le plus bas : 1.1 fois le smic. Malgré la communication ministérielle, le maintien de JM Blanquer rue de Grenelle semble impossible. Mais deux réalités cadrent le nouveau mandat ministériel. Quel que soit le successeur de JM Blanquer, il aura à affronter une situation sociale extraordinairement dégradée. Surtout, il devra le faire tout en mettant en œuvre la même politique que JM Blanquer. La page n'est pas tournée…

 

(...)
02/05/2022 à 08:38  |  (1 commentaire)
La classe

Comment les enseignants des classes relais abordent-ils leur métier ? Teddy Mayeko, maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Cergy-Paris (CYU), conduit des recherches sur les classes relais. Il revient dans cet article sur le travail mené par l’équipe d'un collège de Beauchamp (95). Il présente brièvement la façon dont les enseignants abordent leur métier et les qualités qui fondent leur posture face aux élèves. A ce titre, il décrit le quotidien de professionnels pilotés par un même objectif : celui de tendre la main à des jeunes qui, jusqu’à présent, ont toujours échoué.

 

(...)

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Plongez dans l’intimité de Picasso ! Le Musée national Picasso-Paris  propose une exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre, la dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo ». Cet évènement met en exergue la relation intime entre l’artiste et sa fille. Il  permet de relire une partie de son œuvre par le prisme de ce rapport exceptionnel qu’il entretenait avec elle. L’exposition aborde également le rapport de l’artiste à l’enfance en général. Le musée profite de l’occasion pour présenter au public neuf œuvres  de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation. Un parcours jeune public est proposé aux enfants de 7 à 12 ans avec des cartels spécialement réalisés pour eux.  Les groupes scolaires bénéficient de créneaux horaires spécifiques pour accéder au musée en dehors des heures d’ouverture au public.

 

(...)
02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour fêter son 200ème numéro, le Café mensuel multiplie les dossiers. Il s'ouvre sur l'actualité de l'éducation avec des dossiers sur le bilan de JM BLanquer, sur l'école et l'élection présidentielle, sur l'évolution du métier enseignant et sur l'avenir de la voie professionnelle. J. Tourneville nous parle du rapport au temps des enseignants et J. Netter des rapports entre les collégiens et le cadre scolaire. C Peugny réfléchit à une autre politique de la jeunesse et D Momiron livre un important dossier sur l'école inclusive.

 

(...)

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Médiapart, un professeur de français alsacien, D Jodin, a été inspecté après une intervention de Brigitte Macron auprès du rectorat de Strasbourg. B Macron aurait agi après la plainte d'une mère d'élève. Cette situation fait réagir le Snes académique. " L’inspection d’un de nos collègues, diligentée après intervention du cabinet de Brigitte Macron sur sollicitation d’un parent d’élève, suscite à juste titre des réactions d’indignation et de colère", écrit le Snes alsacien qui " dénonce l’empressement avec lequel le Rectorat a donné suite à cette demande". "Nous sommes bien loin du soutien à ses personnels proclamé par l’institution", poursuit le syndicat. "Notre institution montre encore une fois qu’elle n’a rien appris des événements passés et est trop souvent prête à mettre les collègues en accusation. Ces pratiques sont-elles isolées ?" L'ancienne rectrice de Strasbourg s'était aussi illustrée en retirant des formations à un universitaire, Richard Cabassut, jugé lui aussi trop critique, comme le Café pédagogique l'avait rapporté.

 

Dans Mediapart

Snes Strasbourg

Sur l'affaire Cabassut

 

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un message de la Dgesco en réponse aux demandes des syndicats, les professeurs correcteurs des épreuves des spécialités auront un forfait de 4 demi journées libérées de cours entre le 17 mai et le 3 juin pour corriger ces épreuves. La circulaire devrait être publiée au prochain BO.

 

 

 

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le système

" Le référent direction d'école assure l'accompagnement des directeurs d'école dans l'exercice de leurs missions en répondant à leurs demandes de conseil et d'appui méthodologique.. Il contribue à la conception et à l'animation d'actions de formation des directeurs d'école". Créé suite à la loi Rilhac, le ou les référents direction d'école seront choisis parmi les directeurs d'école par une commission nommée par le Dasen. Le décret précise que "Il peut être mis fin à tout moment à l'exercice de la mission de référent direction d'école dans l'intérêt du service ou à la demande de l'intéressé".

 

Au JO

 

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret et un arrêté annoncent la mise en place, après leur renouvellement, des nouvelles commissions administratives paritaires. Ces nouveaux organes sont issus de la loi de transformation de la fonction publique et remplacent, par exemple, les CHSCT pourtant indispensables.

 

Au Jo

Au JO

 

 

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret étend la reprise des services réalisés dans le secteur privé, à raison des deux tiers de leur durée, à l'ensemble des lauréats des troisièmes concours enseignants, d'éducation et de psychologues de l'éducation nationale.

 

Au JO

 

 

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La République du Centre, JM BLanquer sera candidat aux législatives à Montargis (Loiret). La circonscription semble taillée pour lui. Le député sortant, Les républicains, ne se représente pas. E Macron a obtenu 60% des voix au 2d tour de l'élection présidentielle. Il est arrivé en premier au 1er tour avec 27% des voix. Et la population de Montargis est vieillissante. C'est chez les plus de 60 ans que JM Blanquer est le plus populaire.

 

La République du Centre

Population Montargis

 

02/05/2022 à 08:38  |  (0 commentaire)

Du 24 avril au 8 mai, L'Expresso est en congé. Durant ces deux semaines, le Café pédagogique reste en veille. Retrouvez nous tous les jours sur Twitter. L'Expresso reviendra autant que nécessaire durant ces 15 jours. Nous aurons suivi cette campagne avec vous jusqu'au bout. il nous faudra un petit moment pour en digérer les conséquences.

 

02/05/2022 à 08:37  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

02/05/2022 à 08:37  |  (0 commentaire)
La classe

Les disparités de genre en faveur des garçons constatées en mathématiques durant les premières années de scolarité disparaissent ensuite progressivement, selon une nouvelle étude de l’UNESCO portant sur 120 pays. Cette analyse confirme que l’écart en matière d’apprentissage se résorbe, y compris dans les pays les plus pauvres. Et dans certains pays, la tendance s’est même inversée. À titre d’exemple, durant la 8e année de scolarité (niveau 4e), les filles devancent les garçons en mathématiques de 3 points au Cambodge, de 1,7 point au Congo, de 7 points en Malaisie et de 1,4 point aux Philippines. Mais, même si les filles rattrapent leur retard en mathématiques à la fin du primaire et au secondaire, les garçons sont bien plus souvent surreprésentés parmi les meilleurs élèves dans cette matière, tous pays confondus. Dans les pays à revenu moyen et élevé, les filles obtiennent de bien meilleurs résultats en science, au secondaire. Malgré cette avance, les filles restent moins enclines à choisir les carrières scientifiques, ce qui indique que les préjugés sexistes pourraient constituer un obstacle persistant à la poursuite d’études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

 

L'étude

 

 

02/05/2022 à 08:37  |  (0 commentaire)
La classe

L'IREDU fêtera ses 50 ans le 30 juin avec des interventions sur 50 ans de travaux sur l'éducation. X Pons traitera de l'évaluation de l'éducation en France. F Dubet parlera de l'éducation et des inégalités sociales. P Bressoux des effets de l'environnement scolaire. La journée continuera par un panorama sur quelques recherches récentes de l'IREDU notamment sur la construction familiale des dispositions scolaires, sur la préprofessionnalisation pour l'attractivité des enseignants.

 

Le programme

 

02/05/2022 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les deux disciplines de l'épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2022 du DNB sont maintenant connues. Selon le ministère, il s'agit pour la série générale de sciences de la vie et de la Terre et technologie. En série professionnelle les candidats travailleront en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre.

 

Sur Eduscol

 

02/05/2022 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un décret prévoit l'annulation de la délivrance de l'attestation de langues vivantes pour les candidats au baccalauréat général et au baccalauréat technologique de la session 2022. Cette attestation était née de la réforme du bac. Les textes sont parus en 2020.

 

Au JO

Textes de 2020

 

 

02/05/2022 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marie Soulié partage de nouvelles idées pour engager les élèves dans la lecture : marque page, livre déchiré, livre maquette, pecha kucha… Autant de nouvelles stratégies pour faire entrer le livre dans le quotidien des élèves.

 

Sur son site

 

 

02/05/2022 à 08:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces