L'Expresso du 01 juin 2022 

Le fait du jour

"L’étude invite à changer de paradigme en ne considérant plus le lycée uniquement comme un espace neutre qui devrait agir davantage en faveur de l’égalité mais bien comme un lieu où se forgent et se renforcent les inégalités entre les filles et les garçons". Réalisée par le Centre Hubertine Auclert cette enquête sur "les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques" débouche sur des perspectives plus larges. Analysant la place et le devenir des filles dans la spécialité NSI (82% de garçons) , elle montre comment le lycée participe plus généralement du processus de "mise en conformité" des filles et des garçons. Et elle fait aussi des propositions pour changer les choses.

 

(...)

01/06/2022 à 06:35  |  (3 commentaires)
La classe

À l’école primaire, la géographie se limite bien souvent à sa dimension territoriale et à la prise de repères. Les professeurs et professeures des écoles sont peu formés à l’enjeu de l’enseignement de cette discipline : la transmission d’une culture commune et la formation du citoyen par l’analyse critique de l’organisation des espaces. GéoDéclic est un dispositif qui a pour ambition d’y remédier en plaçant l’élève au cœur de la réflexion géographique. « Nous quittions une géographie des repères pour une géographie à hauteur d’hommes, qui place au cœur de sa réflexion l’homme qui agit et qui cohabite sur son espace. Une géographie valorisant une approche systémique des espaces » expliquent Aude Valero, Christophe Gilger et Jean-Paul Zampin, trio de PE porteurs du projet.

 

(...)

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment une femme, isolée dans un village reculé du Costa Rica, prisonnière d’un carcan social archaïque et de croyances religieuses d’un autre temps, trouve-t-elle la voie, extraordinaire, de l’insoumission ? Pour son premier film (couvert de prix depuis sa présentation dans de nombreux festivals), Nathalie Alvarez Mesén, jeune réalisatrice suédoise, revient au pays de ses origines et puise, avec sa coscénariste d’origine colombienne, Maria Camila Arias, aux sources du ‘réalisme magique’ imprégnant la littérature latino-américaine. Avec « Clara Sola », la cinéaste, à distance de toute démonstration féministe, compose le portrait singulier d’une personne à la sensibilité extrême, au corps et au désir entravés, enfermée dans un rôle imposé de ‘guérisseuse’ miraculeuse.  Un être à part, beauté brune à la présence physique frémissante, instinctivement reliée à la flore et à la faune de la forêt alentour. Par la force de la mise en scène attentive à la palpitation du vivant en pleine nature et aux mouvements intérieurs de l’héroïne rebelle, nous percevons la métamorphose progressive de Clara, ni sorcière ni madone mais figure libre d’une émancipation, sensuelle et spirituelle à la fois. Une fable envoutante en forme de célébration subversive des noces de l’animalité et de l’humanité.

 

(...)

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Après avoir réuni les acteurs concernés le 30 mai, le groupe d'étude "Statut, rôle et place des Français établis hors de France" du Sénat demande "une étude d’impact détaillée" du décret du 26 avril 2022 fixant le taux de cotisation retraite des enseignants détachés à l'étranger. Ce décret, pris en catimini, prévoit de doubler leur cotisation retraite. Son application vient d'être reportée.  "Il s’agit en effet, en premier lieu, de mieux apprécier la diversité des situations en fonction de la localisation des établissements et les conséquences concrètes de cette disposition sur le réseau d’enseignement français à l’étranger, afin de pouvoir organiser une véritable concertation sur de bonnes bases", estime le groupe d'étude du Sénat. Le ministère des affaires étrangères a promis une concertation en septembre.

 

Communiqué

Sur ce sujet

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

PLusieurs familles et plusieurs associations 'l'UNIE, Les enfants d'abord, Liberté éducation Instruction en famille)  avaient déposé un référé devant le Conseil d'Etat contre le décret du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l'autorisation d'instruction en famille. On sait que la loi "confortant le respect des principes de la République" a soumis au régime de l'autorisation administrative l'autorisation d'instruire en famille ses enfants. Les associations portaient en référé plusieurs points du décret comme la nécessité d'avoir le bac pour instruire en famille, l'irrespect de la Convention internationale des droits de l'enfant ou encore le délai trop court pour faire recours d'un refus d'autorisation. Au final le Conseil d'Etat,par la décisionn°463123 du 16 mai 2022, a suivi les demandes des associations sur ce seul point. Ce point du décret est suspendu.

 

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

A l'appel de la FSU, le Se Unsa, SUD, la CGT et le SNALC, des enseignants de Loire Atlantique ont fait grève et manifesté le 31 mai. L'intersyndicale dénonce le manque de moyens et ses conséquences pour la gestion des enseignants. Dans le 1er degré ce sont 50 enseignants qui manquaient au début de l'année et le remplacement des enseignants absents devient exceptionnel. Dans le 2d degré des postes sont non pourvus. C'est notamment le cas en technologie qui cette année, est évaluée au brevet. Il semble que le rectorat envisage de faire 2 ou 3 heures de révision à tous les élèves juste avant le brevet. L'intersyndicale demande "un recrutement massif de personnels titulaires formés" et "l'arrêt des pressions " comme les refus de temps partiels ou des disponibilités.

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

69 solutions numériques destinées aux Territoires numériques éducatifs (TNE) ont été retenues par Canopé pour un montant de 25 millions. Cet équipement renforcera le matériel déjà attribué à certaines classes des TNE depuis leur lancement dans 12 départements. Parmi les lots on notera le lot 1 sur les "gestes professionnels" avec des outils qui vuelent les changer. En fait il s'agit d'application de préparation de cours en piochant dans des manuels nuémriques (Educadhoc de Hachette) ou de partage de contenus (Pearltrees, La Bibliothèque de Open Digital Education et Poplab de LDE ARTEMIS. Il y a aussi des outils d'enseignement des fondamentaux pour la maternelle, l'école élémentaire et le collège.

 

Communiqué

Le lancement des TNE

 

01/06/2022 à 06:35  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

"Telle qu’elle est actuellement mise en œuvre, la politique de dédoublement des classes des CP et CE1 de l’éducation prioritaire délaisse 88 % des élèves en difficulté scolaire scolarisés dans l’école élémentaire. La politique de dédoublement des classes des CP et CE1 de l’éducation prioritaire présente finalement deux lacunes. D’une part, son efficacité est réduite ; d’autre part, elle concerne à peine plus d’un dixième des élèves en difficulté scolaire." Reprenant les données de la Depp, Pierre Merle montre à la fois la faible efficacité des dédoublements (voire leur absence d'efficacité pour la lecture en CE1) et que cette politique manque sa cible.  Pour lui le ministère devrait investir plutôt dans la mixité sociale et scolaire des établissements. Un sujet qui n'a pas été réellement considéré par JM Blanquer.

 

L'article

Dans le Café

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

" Malgré d’importantes différences culturelles, sociales et économiques entre l’Europe et la région du Moyen- Orient et de l’Afrique du Nord, la capacité des élèves à faire entendre leur voix semble avoir été compromise de la même façon. Les résultats de l’enquête indiquent que la grande majorité des jeunes, qu’ils vivent en Europe ou dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, n’ont pas eu la possibilité de faire entendre leur voix ni d’acquérir les compétences nécessaires pour faire valoir leurs droits du fait de la pandémie", écrivent l'Unesco et le Conseil de l'Europe qui publient une étude commune sur les répercussions du covid sur "la voix des élèves", c'est à dire leur implication dans la vie des établissements. Basée sur des enquêtes en ligne dans les différents pays, elle ne prétend pas être un vrai sondage mais apporter des éclairages. Selon elle, " la prise de décision des élèves concernant la vie scolaire a été profondément perturbée : un tiers environ des enseignant(e)s ont déclaré que les élèves n’avaient jamais eu l’occasion d’y participer pendant le confinement". Les eux organisations recommandent de relancer la culture participative et de mesurer les progrès de l'expression des élèves.

 

Le rapport

 

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’organisation d’un pique-nique zéro déchet est un événement qu’il est important d’accompagner en classe", explique l'inspection académique du Calvados. Une fiche pédagogique permet de préparer els élèves et de suivre leurs activités pendant et après le pique nique.

 

La fiche

 

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pratiquer la discussion et l’interprétation des textes littéraires en confrontant différents points de vue, est un moyen efficace de développer la compréhension de l’écrit, mais aussi d’ouvrir la pensée des élèves vers les autres et vers le monde." Guylaine Bigot montre comment poser le cadre d'un débat, comment amener les élèves à argumenter dans un débat littéraire. Elle montre aussi ce que le débat chnage dans la posture de l'enseignant.

 

Débats littéraires

 

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le thème du temps sera au coeur du 95ème congrès de l'Ageem du 6 au 8 juillet. " S’interroger ou se réinterroger sur le temps c’est avant tout pour notre association veiller au respect des besoins de l’enfant et vivre pleinement le temps de l’école maternelle". A l'occasion du congrès, l'Ageem publie un guide pédagogique qui invite à réflechir au temps de la classe et notamment à la prise en compte du développement de l'enfant dans les apprentissages. Le congrès accueillera des conférences notamment de Viviane Bouysse sur "l'enseignant maitre du temps pour sa classe ?", de Véronique Boiron sur le temps et la littérature jeunesse, de Benoit Falaize sur la construction du temps chez l'enfant, de Brigitte Munch sur le temps de la rencontre.

 

L eprogramme

 

 

01/06/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 01 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces