L'Expresso du 29 juin 2022 

Le fait du jour

Elles partent. Elles osent partir. Elles quittent l’éducation nationale. Maylis Turlay, enseignante depuis huit ans dans l’académie de Paris, après avoir été danseuse dans une première vie professionnelle. Amélie Suet, professeure des écoles depuis neuf ans – dont trois en Allemagne. Margot Lopez, enseignante depuis 6 dans l'académie de Versailles, pour qui l’enseignement est « une vocation et vraiment une passion, je ne me vois pas faire autre chose depuis mes huit ans ». Quand leurs anciens et anciennes collègues reprendront le chemin de l’école, en septembre prochain, Maylis sera responsable éditorial et contenus. Margot enseignera dans une école bilingue à Berkeley en Californie. Et Amélie sera en formation pour devenir coordinatrice de projet humanitaire. Toutes trois donnent les raisons de leur départ. Elles accusent une évolution désastreuse de leur métier.

 

(...)

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est plus ou c'est moins ? C'est en même temps ! Le gouvernement a annoncé le 28 juin une hausse du point Fonction publique à hauteur de 3.5%. Voilà pour le plus. Mais par rapport à une inflation déjà à 5.2% en mai 2022 et probablement à 6.8% sur l'année 2022, ces 3.5% officialisent en fait un décrochage salarial. La revalorisation gouvernementale se traduit par une baisse du pouvoir d'achat de 1.7 dès aujourd'hui à 3.3% en décembre... D'où une déception certaine du coté des syndicats.

 

(...)

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Malmenée depuis 2017, la politique d'éducation prioritaire va t-elle être relancée ? Lors du Comité technique ministériel du 28 juin, Pap Ndiaye (en personne) a demandé la mise en place d'un groupe de travail pour rendre cette politique plus "lisible". Reste à voir dans quel sens se fera la clarification...

 

(...)

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

La politique d'évaluation mise en place par JM Blanquer, avec le Conseil d'évaluation de l'Ecole, est mal acceptée. Dans un communiqué du 28 juin, cinq syndicats (Snuipp Fsu, FO, CGT, Snalc et Sud) "s'opposent au pilotage par les résultats qui ont pour conséquence la mise en concurrence des écoles". Ils y voient une tentative d'intrusion des collectivité slocales dans le fonctionnement des écoles et le risque que les équipes se voient imposer leurs axes de travail. " Pour améliorer le fonctionnement des écoles, nos organisations considèrent que le ministère devrait plutôt créer en urgence les postes nécessaires, s’assurer de recrutements en conséquence et d’un plan de titularisation des contractuels, assurer une véritable formation initiale et continue, améliorer les conditions de travail et d’étude et augmenter les salaires."

 

Communiqué

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Souvent brandie comme un totem, la liberté pédagogique est pourtant, juridiquement, d’une portée relative", écrit Guillaume Odinet, directeur des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale, dans la lettre d'information de la DAJ. Analysant un arrêt du Conseil d'Etat à propos du bac, il précise que "la décision (du Conseil d'Etat), en réalité, s’en tient à la lettre de l’article L. 912-1-1 du code de l’éducation. En effet, si le législateur consacre dans cet article la liberté pédagogique, c’est essentiellement pour l’encadrer : il précise que cette liberté s’exerce « dans le respect des programmes et des instructions du ministre » d’une part, « dans le cadre du projet d’école ou d’établissement » d’autre part. En somme, la liberté pédagogique n’est pas un principe de limitation des pouvoirs du ministre en matière pédagogique. Elle est bien davantage un principe qui régit l’exercice des fonctions d’enseignant, dont le cœur de la mission repose sur des choix individuels".

 

La lettre de la DAJ

 

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

" Le rapport de la Cour des Comptes sur l’alternance conforte les exigences de la FSU", estime la fédération syndicale. " En septembre 2021, la FSU écrivait au premier ministre Jean Castex et à la ministre du travail Élisabeth Borne pour les alerter sur leur décision de prolonger les aides exceptionnelles accordées aux employeur·euses d’apprenti·es et pour dénoncer à la fois l’effet d’aubaine pour les entreprises et les conséquences de cette décision sur l’augmentation du déficit de France compétences. Les critiques émises par la FSU sont aujourd’hui confortées par le rapport de la Cour des Comptes publié le 23 juin 2022". La FSU déplore que la Cour propose de renforcer l'apprentissage dans les lycées professionnels. " La FSU rappelle qu’elle n’est pas favorable au mixage de parcours et des publics, qu’elle reste opposé à tout transfert de budget de l’Éducation nationale vers France compétences et à toutes propositions de modulation des coûts contrat concernant l’apprentissage public car elles  détérioreraient la qualité des formations dispensées."

 

Communiqué

Dans le Café pédagogique

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'accusation lancée par Edith Maruéjouls, directrice de L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité (Larobe), Sidi Soilmi, directeur du projet "Bâti scolaire" du Ministère de l'Education Nationale,  dément tout plagiat des productions du bureau d'étude. "On a travaillé pour notre guide à partir d'une page blanche et d'un processus participatif", nous a t-il dit. Le guide résulte d'une large concertation (10 000 contributeurs) : collectivités locales, architectes, experts, enseignants etc. "On a décliné ce qui ressortait de la concertation par espace : toilettes, couloirs, cours de récréation etc. On a eu une approche participative". Pour lui s'il y a des similitudes entre les travaux de Larobe et le guide ministériel, cela résulte des échanges avec les collectivités territoriales.

 

Le site Batir l'école

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Ouest France, le préfet des Pays de la Loire a déclaré illégales les subventions de 50 000€ versées par la région Pays de la Loire à deux écoles Espérance Banlieue à Angers et au Mans. Pour le préfet, il s'agit de subventions de fonctionnement ce qui n'est pas légal pour des écoles hors contrat.

 

Dans Ouest France

 

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Poursuivi par des malades du covid auprès du tribunal administratif de Paris, l'Etat est reconnu fautif dans sa gestion de l'épidémie de Covid. Le tribunal a estimé que l’Etat avait commis une faute en s’abstenant de constituer un stock suffisant de masques, antérieurement à l’émergence de la covid-19, eu égard aux recommandations publiées en matière de lutte contre une pandémie liée à un agent respiratoire hautement pathogène. En outre, il a jugé que les déclarations gouvernementales indiquant, au début de la crise sanitaire, qu’il n’était pas utile, pour la population générale, de porter un masque avaient un caractère fautif compte tenu de leur caractère contradictoire avec les données scientifiques disponibles. Pour autant les demandes d'indemnité des plaignantes sont écartées par le tribunal.

 

La décision

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Le sujet fait polémique et entretient de nombreux auteurs sur les méfaits ou les vertus du nuémrique. Edouard Gentaz et Fleur Lejeune publient dans la revue ANAE (n°178) plusieurs contributions qui apportent un éclairage scientifique à cette question. Tout en relevant l'écart entre le nombre des ouvrages polémistes et la rareté des recherches, E Gentaz, E Gillioz et F Lejeune présentent une revue critique des recherches récentes sur les effets des écrans sur le développement psychologique des enfants. "Les principaux résultats indiquent qu'une forte exposition aux écrans pourrait avoir un impact plutôt négatif sur le développement des capacités attentionnelles et langagières". Mais ils invitent à la prudence "car de nombreux facteurs viennent modérer ces effets, tels que l'environnement familial ou le niveau socio-économique". Tirant le bilan des 8 contributions publiées par la revue, E Gentaz et F Lejeune évoquent "des résultats humbles, complexes mais en aucun cas tranchés. Dans tous les cas, l'accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l'enfant que ce soit à travers le co-visionnage ou dans les activités de la vie quotidienne".

 

ANAE, n°178, Effets des "écrans" sur le développement des enfants.

 

Le sommaire

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Et si avant de se quitter vos élèves faisaient leur bilan ? Comment faire ? Aline Le Saux  propose un document à modifier qui met en avant les motifs de fierté, les plus grands changements, les meilleurs souvenirs..

 

Le document

 

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Voilà un bel album pour expliquer qu'il y a mille et une manière de faire famille. Réalisé par Sara O'Leary et Qin Leng, l'album présente différents types de famille : monoparentale, avec un parent handicapé, homoparentale, en résidence alternée, nombreuse etc. Toutes s'accordent sur une chose :l'amour est au coeur de la famille. Et les différences que nous voyons n'en sont pas pour les enfants. Un bel album, optimiste, qui travaille sur la différence et l'empathie. En librairie en septembre.

 

Sara O'Leary et Qin Leng, Une famille c'est une famille tout simplement, Les arènes éditeur. ISBN 979-10-375-0697-9. 12.90e

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

A la rentrée 2022, ce dispositif sera généralisé. Mais comment faire ? Le site académique de Poitiers offre un dossier qui montre différentes formes d'activités et d'emplois du temps.  Le dossier présente des ressources nationales et locales. Il offre des documents pédagogiques pour organiser des ateliers, des exemples d'aménagement de la vour de récréation, des jeux, des pédagogies actives etc.

 

Sur le site

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La Mission Maternelle 92 propose aux élèves de GS un cahier numérique d’activités pour l’été. Les nombreuses activités proposées cette année par Lilou et Bobby, nos deux personnages, ont une entrée culturelle. Elles permettront aux élèves de continuer d’apprendre en jouant, en s’exerçant, en résolvant des problèmes, en se remémorant et en mémorisant à travers une visite virtuelle de Paris".

 

Le cahier

 

 

29/06/2022 à 06:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces