L'Expresso du 13 juillet 2022 

Editorial

Il a tout pour séduire. Venant après un ministre honni, Pap Ndiaye est intellectuellement proche de très nombreux enseignants qui respectent le militant anti-raciste et le brillant intellectuel. Mais deux mois après sa nomination, Pap Ndiaye semble ne s'être toujours pas installé aux affaires. Aucune décision ne semble porter sa marque. Si le ministre participe aux instances et rencontre des enseignants, la continuité l'emporte largement dans un ministère qui semble lui échapper. On lui souhaite des vacances apprenantes...

 

La chance de succéder à Blanquer

 

Contrairement à ce que certains croient, il n'est pas donné à tous les ministres de l'Education nationale d'avoir la chance de succéder à un ministre honni. L'adjectif n'est pas trop fort pour désigner JM Blanquer. Le Baromètre Unsa le créditait du soutien de 7% des enseignants, un record absolu, et de moins de la moitié des cadres du système éducatif, là aussi une situation totalement nouvelle. Peu de ministres aussi ont eu la chance d'arriver après un ministre en échec comme le fut JM Blanquer après des réformes pédagogiques coûteuses qui n'ont pas fait leurs preuves et une gestion tellement désastreuse qu'il revient à P. Ndiaye de chercher désespérément des enseignants.

 

Une aura positive

 

(....)

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il a tout pour séduire. Venant après un ministre honni, Pap Ndiaye est intellectuellement proche de très nombreux enseignants qui respectent le militant anti-raciste et le brillant intellectuel. Mais deux mois après sa nomination, Pap Ndiaye semble ne s'être toujours pas installé aux affaires. Aucune décision ne semble porter sa marque. Si le ministre participe aux instances et rencontre des enseignants, la continuité l'emporte largement dans un ministère qui semble lui échapper. On lui souhaite des vacances apprenantes...

 

(...)

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Enseigner, est-ce s’attacher à ses élèves ? Certains arguent que l’affect n’a pas sa place dans les apprentissages, d’autres au contraire expliquent que les transmissions de savoirs s’opèrent plus naturellement lorsque justement il y a de l’affect. Jeudi dernier, les portes de l’école se sont fermées pour la dernière journée de l’année. Pour les élèves de grande section et de CM2, c’est le grand saut. Certains iront à la « grande école », les autres au collège. Les « au revoir » à la grille d’école sont un moment où se mélangent excitation et appréhension pour la grande majorité des élèves, mais pas seulement. Pour les enseignants et enseignantes du premier degré, l’exercice n’est pas évident non plus. Ils se confient au Café pédagogique. 

 

(...)

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
La classe

"Les temps de vacances peuvent devenir des soupapes. Mais pour qui ? Chacun de nous est amené à avoir alors un peu de temps. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un retour sur la place que nous accordons aux moyens numériques dans notre quotidien? Il ne s'agit pas de faire des "cures" sans numérique, cela n'a pas de sens et au contraire renvoie une image survalorisée de ces moyens. Il s'agit surtout de penser les équilibres au sein du foyer, au domicile comme sur un lieu de vacances", explique Bruno Devauchelle dans cette première chronique d'été. Sans perdre le cap : "Ce qui va être à examiner, dès la rentrée, c'est justement la manière de sortir de cette idée que seuls les fondamentaux traditionnels peuvent réduire les inégalités".

 

(...)

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ce Café Mensuel se regroupe autour d'un thème : l'école du futur voulue par E Macron, et d'une galaxie : les innombrables expériences pédagogiques menées par les enseignants du premier comme du second degré.

 

L'école du futur est largement présentée dans ce numéro 201 du mensuel du Café pédagogique. Le mensuel évoque la nomination et l'organisation du ministère avec Pap Ndiaye ainsi que le nouveau management voulu par E Macron. "De fausses solutions" pour Pierre Merle. Des contributions théoriques alimentent le débat. Hugues Draelants revient sur les politiques des preuves en éducation. Le changement en éducation est étudié à partir de la revue AFAE tout comme la santé à l'école. L'avenir de la voie professionnelle, la crise du recrutement participent aussi de ce mouvement.


(...)

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on travailler à la compostabilité des projets pédagogiques ? De 2008 à 2022, le projet i-voix a connu une dynamique, une longévité et une diffusion exceptionnelles. 14 générations d’élèves ont publié en ligne 28 581 articles autour de plus de 200 œuvres littéraires, classiques et contemporaines. Leurs travaux ont été parcourus par plus de 3 millions de visiteurs et ont donné lieu à 22 500 commentaires. Mené au lycée de l’Iroise à Brest par Jean-Michel Le Baut et au Liceo Cecioni à Livorno par Marina Marino dans le cadre d’un partenariat etwinning, le projet s’arrête en juillet 2022. En traçant de beaux chemins pour l’enseignement du français, pour la réconciliation des cultures littéraire et numérique, pour l’entrée de l’Ecole dans cette société de la connaissance et de la publication où chaque élève peut devenir lui-même producteur de ressources et acteur culturel…

 

(...)

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans une communauté rurale d’Argentine, comment un adolescent fragile surmonte-t-il la mort brutale d’un cousin admiré, jeune pilote de course automobile et idole du village ? Le réalisateur Maximiliano Schonfeld, originaire de la province d’Entre Rios comme sa coscénariste l’écrivaine Selva Almada, inscrit « Jesus Lopez » (du nom du héros fauché par un accident) dans sa terre natale, plusieurs fois documentée au travers de ses premiers courts-métrages. Le cinéaste imagine ici le parcours singulier d’Abel, garçon timide et inhibé, confronté à la disparition d’un être d’exception aux yeux de tous et à l’onde de choc émotionnel engendrée par cette tragédie. Un traumatisme partagé au point qu’Abel, avec le consentement tacite ou inconscient des proches du disparu, cède à la trouble tentation de ‘prendre la place’ de celui qui n’est plus là. Une démarche progressive jusqu’à la hantise conduisant Abel à être habité par l’esprit et la ‘présence’ de l’autre. « Jesus Lopez », chronique réaliste d’un modeste collectif fermier, drame intime  et portrait d’une jeunesse en mal de sensations fortes et de dangereux vertiges, nous ouvre les portes du  fantastique. Grâce à la puissance suggestive de la mise en scène, nous vivons la traversée libératrice d’un garçon en quête d’accomplissement et sa bataille envoutante avec le fantôme d’une illusion tenace.

 

(...)

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère mettra en place un protocole sanitaire à trois niveaux à la rentrée 2022 comme il l'avait fait à la rentrée 2021, annoncent des syndicats suite à une rencontre au ministère. Le premier niveau consistera en un simple rappel des gestes barrières. Le niveau 2 comprendra des mesures de limitation du brassage notamment à la cantine et une adaptation des pratiques sportives. Le niveau 3 comprendra une hybridation des cours au lycée et des restrictions en EPS. Les publics scolaires seront astreins aux mêmes règles que le grand public pour le port du masque.  Les cas contacts ne seront plus ni isolés ni testés systématiquement. Le ministère promet de respecter un préavis de 10 jours entre les changements de niveau. Globalement ce nouveau protocole est allégé par rapport à celui de la rentrée 2021. Cela lors que les taux d'incidence sont très forts : 482 pour les 0 à 9 ans, 643 pour les 10-19 ans, 1518 pour les 20-29 ans et 1153 en moyenne nationale.

                                                                                     

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Le système

Pap Ndiaye était attendu lors de la séance des questions au gouvernement le 12 juillet. Le ministre a du répondre en premier lieu à Roger Chudeau (RN), ancien conseiller de Robien rue de Grenelle, puis de Fillon à Matignon et ancien directeur de l'encadrement sous X Darcos. Celui-ci l'a interrogé sur "la montée de l'islamisme" dans les écoles. Lisant laborieusement la fiche que ses services lui ont préparé, Pap Ndiaye s'est positionné en continuateur de JM Blanquer. "Je confirme la priorité donnée au français et aux maths... amorcée lors du quinquennat précédent", dit-il. Il enchaine sur la réforme de la  formation des enseignants, les évaluations nationales et les dédoublements et vante la laïcité "pilier de notre école". Puis ce sont Laurent Croizier (Modem) et Rodrigo Arenas (LFI) qui interrogent le ministre sur la crise du recrutement. R Arenas ironise sur la multiplication des job datings. Pour P Ndiaye, la crise est due "à une situation particulière" du fait de la réforme de la formation, et a aussi une dimension structurelle. "Nous devons engager une cation déterminée pour renforcer l'attractivité du métier", dit-il sans préciser quelle action. Il évoque "les engagements du président de la République et de la 1ère ministre" pour une "revalorisation dans le cadre du  pacte avec les enseignants". Aucune réponse précise n'est donnée aux députés. Est ce parce qu'à l'Elysée aucune décision n'est prise ? Le ministre a subi son baptême du feu...

 

 

13/07/2022 à 02:07  |  (1 commentaire)
Le système

"Deux tiers des fonctionnaires de la Fonction Publique d'Etat appartiennent à la catégorie hiérarchique A. Leur salaire net moyen, de 3 049 euros par mois, augmente de 0,8 % en euros constants par rapport à 2019", écrit l'Insee dans un nouvelle Insee Première (n°1914). "Les enseignants, fonctionnaires de catégorie A, qui représentent la moitié des effectifs des fonctionnaires de la FPE, perçoivent en moyenne 2 800 euros nets par mois, soit 0,7 % de plus sur un an". A noter que dans cette étude, les enseignants comprennent également ceux de l'enseignement supérieur.

 

Insee première

 

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Concrètement, un ou une PE aura, pour apprendre à enseigner le français, de la maternelle au CM2, de 18 h à 30 h de formation. Autre exemple : peut-on croire que des "professionnel·les" lauréat·es du CAPLP – titulaires d’un bac+2, d’un Bac professionnel voire d’un Brevet professionnel – puissent être correctement formé·es à enseigner de la SEGPA au BTS avec 130 h de formation et 100 h de “travail personnel autonome” ?", écrit le Snesup Fsu. "Pour ce qui est de la seule organisation : comment préparer la rentrée alors que la circulaire sur les stagiaires n'est toujours pas publiée à la date du 8 juillet et que la proportion de stagiaires à temps plein et à mi-temps dans le 2d degré n’est pas encore connue partout, ce qui impacte évidemment la composition des groupes".

 

Communiqué

 

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le départ de Nathalie Mons, nommée rectrice de Martinique, augurait mal de l'avenir du Cnesco. L'arrivée à la tête de cet organisme d'Agnès Florin et d'André Tricot, des universitaires renommés, redonne du prestige et de l'avenir à une structure qui a tant oeuvré pour l'Ecole. Avec ces nominations, l'avenir du Cnesco semble assuré. Un programme riche attend la nouvelle équipe du Cnesco pour la rentrée 2022. La prochaine conférence de consensus du Cnesco se tiendra le 23 et le 24 novembre 2022 et portera sur l’évaluation dans la classe, au service de l’apprentissage des élèves.

 

Communiqué

 

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Le système

Où et comment sont accueillis les élèves ukrainiens en Europe ? Eurydice, l'outil statistique européen, publie une étude qui montre la répartition des élèves ukrainiens. Plus de 500 000 sont accueillis en Pologne, 300 000 en Allemagne, près de 100 000 en république tchèque. Italie, Espagne en comptent 30 à 40 000. La France en scolarise 15 913. Dans la plupart des pays européens, comme en France, ils sont accueillis dans les classes ordinaires. certains pays coopèrent avec des enseignants ukrainiens. En France seuls ceux qui maitrisent le français peuvent être recrutés.

 

L'étude

 

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)

Du 14 juillet au 22 août L’Expresso prend ses quartiers d’été. Cependant nous restons actifs quotidiennement sur notre fil Twitter. Et nous continuons à suivre l’actualité. Plusieurs Expresso seront diffusés cet été en fonction de l’actualité. Nous vous souhaitons des vacances reposantes, apaisantes et reconstructrices.

 

 

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
La classe

" Parlez ouvertement de la race et de la diversité. Beaucoup de gens essayent d’éviter de parler de sujets comme la haine, le racisme ou le sexisme, mais il est important pour les enfants de savoir que ce sont de vrais problèmes. Vos enfants ne devraient pas se sentir coupables de faire partie d’un groupe qui profite de certains avantages, mais ils doivent aussi savoir que le monde, ainsi qu’Internet, n’est pas le même pour tous", estime le site candien Habilo Médias d'éducation aux médias. "N’essayez pas d’élever des enfants qui sont « aveugles » aux couleurs du monde : assurez-vous qu’ils savent que différents groupes font face à différentes difficultés, même si nous sommes au fond tous pareil. S’ils comprennent cette notion, ils comprendront pourquoi un propos ou un geste qui ne les blesse pas peut tout de même blesser quelqu’un d’autre".

 

La fiche

 

13/07/2022 à 02:07  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Un enseignant, Gonzague JD, met en ligne un padlet qui regroupe de nombreuses ressources sur l'apprentissage des nombres en petite section. On y trouve notamment des vidéos de Rémi Brissiaud et de nombreuses vidéos destinées aux enfants pour apprendre à compter.. A noter également des fiches destinées aux parents sur les erreurs à ne pas commettre. 

 

Le padlet

 

 

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Suivez l'organisation du temps scolaire de Christine Lemoine. Elle explique ses choix comme l'emplacement des récréations, les rituels sieste et temps calme et les ateliers échelonnés. " Il fait bon vivre et apprendre dans notre classe unique maternelle grâce notamment aux effectifs « humains » cette année là : 25 inscrits et 22 présents le jour du tournage."

 

Sur Maternailes

 

 

13/07/2022 à 02:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 juillet 2022.

Partenaires

Nos annonces