Editorial 

Par Françoise Solliec

 

 

Même si nous devons leur apprendre à en maîtriser les enjeux, nos élèves vivent aujourd’hui dans une société de l’information et de la communication. L’Etat et les collectivités doivent œuvrer de concert pour faire toujours davantage pénétrer les usages des TIC dans la classe, sans négliger d’établir des relations pus faciles et plus suivies avec les familles.

 

En consacrant cette édition de Café pédagogique francilien à la problématique régionale, d’une part, et à quelques exemples d’utilisations d’équipements ou de dispositifs, d’autre part, nous avons souhaité, avant la généralisation annoncée des ENT dès l’année scolaire prochaine, mettre en valeur ce partenariat, qui permet aux lycéens et aux apprentis d’Ile-de-France d’acquérir de solides bases de culture numérique.

 

Au-delà des nombreux ordinateurs (1 pour 3 élèves aujourd’hui en moyenne), ce sont aussi des outils d’individualisation et d’interaction, comme les classes nomades, les TNI ou les plates-formes e-learning qui sont proposés dans les établissements. Lentement, mais probablement irréversiblement, le rapport au savoir se modifie, le regard de l’enseignant ou du formateur change de perspective, l’offre de ressources s’élargit, les modalités de travail se diversifient. Si l’essentiel des contenus demeure, leur habillage hypermédia et l’exploitation de liens vers d’autres situations ou d’autres objets facilitent leur appréhension. Les situations de production sont plus aisées et certains enseignants ne désespèrent pas d’arriver ainsi à faire poursuivre un travail à la maison.

 

Certes, il subsiste encore des freins à une utilisation massive de ces outils et chacun peut y aller de son exemple de matériels toujours encartonnés dans les sous-sols des établissements. Les légendes sont longues à disparaître. Mais ce sont résolument que les collectivités équipent et elles ont raison : la maîtrise des outils numériques, la capacité à en analyser et à en exploiter les apports sont des enjeux citoyens essentiels. L’école se doit d’y former ses élèves.

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 08 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces