Géré par P. Boissière, le site mathématique du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie mérite le détour. Nonobstant le fait qu’il possède un lien vers le « Café Pédagogique » (ce qui nous l’a derechef rendu sympathique), il a un petit air exotique (un vice-rectorat…) qui nous change des horizons souvent brumeuses de cet automne métropolitain.
Vous y trouverez une météo comparée de Paris et de Nouméa, et un lien vers le concours australien de mathématiques (Australian Mathematics Competition), fort prisé là-bas, qui est le grand ancêtre du Kangourou des mathématiques.
Plus sérieusement, bien qu’un peu lent au chargement (le bout du monde, c’est loin…), bon nombre de ressources sont proposées là de la manière la plus commode qui soit. N’y passez pas sans activer le lien vers « un inventaire des mathématiques d’ici », qui ont l’air fort actives, puisqu’on y trouve même une association pour les 389 profs de maths de là-bas.
Une interrogation quand même : si les néo-calédoniens ont la tête en bas (c’est bien connu), comment orientent-ils le plan ??? Je n’ai pas trouvé la réponse sur le site…
Le site de l’Australian Mathematics Competition
http://www.amt.canberra.edu.au/
Le site de mathématiques du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
http://www.ac-noumea.nc/maths/
