Le serveur Euler (sis en l’Académie de Versailles), vient d’enrichir notablement ses possibilités en permettant aux enseignants de créer des sessions personnalisées pour leurs élèves.
Jusqu’ici, le serveur proposait une grande quantité d’activités en ligne, soigneusement écrites ; un des points importants de ce serveur étant d’être coiffé d’un outil puissant, WebMathematica, qui offrait ainsi ses potentialités à travers ses pages.
Désormais, tout enseignant pourra, de surcroît, créer, à partir de la base d’exercices existante, des sessions spécifiques, où il désignera les activités qu’il aura choisies, assorties d’un commentaire adéquat. Ce commentaire peut contenir de véritables textes mathématiques, parfaitement mis en pages, grâce à un interpréteur en ligne très efficace.
On peut donc désormais y créer des sessions que l’on destinera à une classe, à un sous-groupe souffrant d’une lacune spécifique, voire à un élève unique. Chaque session est identifiée par une date et un mot de passe, que les élèves devront saisir pour s’y connecter.
Encore plus fort, le serveur permet de créer des « espaces partagés » qui permettront une mise en commun, entre enseignants, de sessions existantes. Cette fonctionnalité sera sans doute un stimulus pour la création ou la relance d’équipes actives au sein des établissements.
Le serveur Euler s’installe ainsi, d’une manière originale, dans la nébuleuse des ENT (Environnements Numériques de Travail) : ses prestations sont totalement gratuites, et leur qualité est validée par l’Institution.
Pour un coût de réalisation réduit, l’Académie de Versailles réussit là où ses concurrents privés n’ont pas convaincu (et c’est un euphémisme). Sa mise en place exemplaire devrait aussi faire réfléchir les responsables des politiques éducatives des Régions, dont certaines ont payé à grand frais des abonnements de soutien à des élèves, avec des résultats pratiques souvent risibles.
Euler se pose ainsi en vitrine du service public : un service d’éducation de qualité, gratuit.
http://euler.ac-versailles.fr/default.jsp
