logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 97

Lectures

15 novembre 2008 Jeanne Haugoubart Bonnefoy 0 Comments 79 Views
Accueil » Lectures
Prev
0
Le collège
14 novembre 2008
Next
0
Pour le prof
15 novembre 2008
Le mensuel numéro 97
Lectures

Par Julie ANNE et Blandine RAOUL-REA

Ce mois-ci nos lectures vous amèneront au cœur de l’éducation aux médias à travers deux études. La première concerne le média télévision et la seconde sur la presse écrite. A l’heure de sortie du rapport (voir dossier actualité) du Sénat sur les relations des jeunes aux médias, c’est un point de réflexion non négligeable pour les professeurs documentalistes.

C’est vrai que la télé truque les images ?

On ne présentera pas l’auteur, journaliste au Monde pendant vingt ans et producteur de l’émission Arrêt sur images sur France 5 (qui a migré depuis sur Internet), mais peut-être Clémentine, sa fille lycéenne de 17 ans, avec qui il dialogue durant tout le livre. Un peu sur le même mode que le livre  » Qu’est-ce que tu vois?  » précédemment chroniqué, le propos est ici amené et développé par le jeu de questions-réponses entre Daniel Schneidermann et sa fille. Le journaliste entre dans le fonctionnement des médias, en met les faits et manières de faire à plat, et s’essaie à nous en faire comprendre les préjugés et les blocages internes.

S’il part des remarques – vraies ou fausses, peu importe- de sa fille, c’est pour mieux répondre à quelques questions, simples pourtant mais trop longtemps restées en suspens, que tout le monde se pose – voire même, ce qu’il souligne en avant-propos, et qui est le plus inquiétant :  » les questions qu’il y a longtemps que personne ne (se) pose plus « . Des plus basiques (est-il vrai que les nécrologies des gens célèbres sont déjà prêtes?) aux plus complexes (qui fait davantage pression sur les journalistes : les ministres ou les annonceurs?), en passant par les plus drôles (les journalistes se disent-ils :  » tiens, aujourd’hui, on va publier une rumeur! « ?). Ce sont des questions que nos élèves se (et nous) posent également – et si ce n’est pas déjà le cas, alors il faut d’urgence leur susciter! Il va donc sans cesse nous faire revenir sur ces  » apparentes évidences  » qu’on finit, par lassitude peut-être, par ne plus relever, victimes malgré nous (?) d’un émoussement du sens critique.

Il s’interroge également sur le problème du déclin des ventes de la presse écrite et la  » révolution  » Internet, les limites de l’écriture non-journalistique (avec l’explosion des blogs d’expression libre), la dimension  » people « de la narration d’un événement ( » choc des registres « ), etc…

Des arrêts sont faits sur l’émergence de phénomènes singuliers : ainsi, l’impact du traitement de l’information sur le net par rapport au traitement plus traditionnel écrit, qui se retrouve parfois obligé de relater une information préalablement censurée, mais ayant par la suite fait tant de bruit (le fameux  » buzz « ) que les journalistes de la presse écrite se retrouvent obligés de la mentionner – pour suivre le mouvement, pourrait-on dire…Il évoquera ainsi, sans manichéisme, quelques points critiques comme les problèmes d’autocensure des journalistes, l’importance du financement, ou encore la demande d’objectivité des médias en même temps que la place de la presse d’opinion en France.

De son expérience de journaliste, on retire énormément d’anecdotes, plus savoureuses les unes que les autres, et de petites réflexions qui éclairent notre compréhension des médias. Schneidermann nous rappelle ainsi une base fondamentale :  » la plupart des lecteurs ne cherchent pas à s’informer, mais à lire quelque chose qui les conforte dans leurs opinions « . Tout en rappelant constamment de garder son esprit critique, on apprend avec Clémentine que le journal idéal auquel on voudrait se fier les yeux fermés n’existera probablement jamais, et que c’est pour cela qu’il faut toujours s’approvisionner à plusieurs sources.

Ecrit avec un humour délicieux, et en faisant un tour relativement exhaustif des questions les plus cruciales concernant la presse de nos jours, ce livre vous en apprendra énormément!

C’est vrai que la télé truque les images ? Schneidermann, Daniel et Schneidermann, Clémentine. Paris : Albin Michel, 2008. 240 p. 16€

Le site « Arrêt sur image »

http://www.arretsurimages.net/

Le livre  » qu’est-ce que tu vois?  » du mensuel 92

http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documenta[…]

Guide de la presse écrite

Le fil conducteur du livre est de « donner des pistes pour mieux lire le journal » -tout en partant toujours de la posture du lecteur-récepteur. Le propos s’appuie sur des « cas » journalistiques devenus symboliques, mettant en valeur toute la dimension, le pouvoir (bon ou mauvais) de la presse écrite. La problématique de fond est aussi pour nous, enseignants, de remotiver les jeunes lecteurs, et de contribuer à construire leur esprit critique, face à des médias bouleversés par Internet et la multiplication/accélération du transfert de l’information.

Le livre s’ouvre sur une synthèse de la presse écrite : économie, fonctionnement, chiffres (on notera que le groupe de presse Emap n’existe plus. Mondadori –Italie, Berlusconi- l’a racheté, ce qui n’est pas rien dans le paysage de la presse française). La presse gratuite et le support numérique sont introduits dans cette dimension économique. La question qui se pose pour cette partie est la suivante : peut-on considérer la presse papier comme une entité isolée de la presse gratuite et du Net ? Ne doit-on pas envisager un journal dans sa globalité « papier + numérique » ?

Une seconde partie traite des manières d’aborder l’éducation à l’information avec les élèves. On ne soulignera que trop l’importance de ces apprentissages. Enfin, la dernière section présente des études de cas, avec méthodes détaillées. Un rappel est fait en début d’ouvrage sur l’éducation aux médias dans les programmes, son lien avec les différentes disciplines et les différents niveaux, soulignant avec force une  » nécessaire acculturation à la presse écrite « .

Des pistes pédagogiques sont proposées tout au long de l’ouvrage : analyse comparative de Unes d’un même jour, analyse d’un publi-reportage, hiérarchisation de l’information…Tout est « clé en main « , toujours d’après exemples concrets, mais facilement transposables. A côté, des définitions claires sont posées : le journaliste, entre rôle d’information et rôle de communication, de la collecte à la mise en forme de l’information.

Un aspect original : tout le travail proposé sur l’infographie. On en ressort avec pas mal de rectifications sur des préjugés qu’on pourrait avoir, des réflexions à poursuivre, et une sacrée boîte à outils ! Un aspect moins positif : les niveaux pédagogiques pour les pistes d’activités proposées manquent – activité à moduler en fonction des niveaux

Il sera d’autant plus intéressant à lire en parallèle avec celui de Daniel Schneidermann, pour en comparer les approches et les points de vue (par exemple : la question du pourquoi de la baisse de la presse d’opinion, pas envisagée de la même façon…).

Guide de la presse écrite. Collectif. Midi-Pyrénées : CRDP, 2008. (Pratiques à partager ). 245 p. 23 €.

Sur le site du CRDP Toulouse

http://www.crdp-toulouse.fr/edition/article.php3?id_article=281

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Sortir
0 Like!
Partager
Jeanne Haugoubart Bonnefoy

Nos derniers articles

Bayrou face à Bétharram : le Premier ministre va-t-il rompre avec la violence du silence ?
A la une
Bayrou face à Bétharram : le Premier ministre va-t-il rompre avec la violence du silence ?
14 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Ce mercredi 14 mai, François Bayrou sera auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires. Il prêtera serment. Va-t-il rompre avec le silence des dernières décennies

Partager
Alain Esquerre : « Le silence de Bétharram est celui de toute une nation »
A la une
Alain Esquerre : « Le silence de Bétharram est celui de toute une nation »
14 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Le silence de Bétharram est celui de toute une nation, pas seulement d’une époque. » La phrase du lanceur d’alerte claque comme une gifle. Celle que des enfants recevaient

Partager
De Bétharram au Kreisker dans le Léon (29) : « Une violence institutionnalisée »
A la une
De Bétharram au Kreisker dans le Léon (29) : « Une violence institutionnalisée »
14 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

L’affaire Bétharram ne finit pas de libérer la parole, surtout dans les établissements catholiques. C’est de nouveau le cas dans le lycée Notre-Dame du Kreisker situé à Saint-Pol-de-Léon dans le

Partager
« Dans mon établissement l’état d’esprit oscille entre colère et épuisement »
A la une
« Dans mon établissement l’état d’esprit oscille entre colère et épuisement »
14 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Marseille a connu mieux comme manifestation. Un millier de personnes battaient le pavé mardi matin à l’appel de cinq organisations syndicales de la Fonction publique pour dénoncer les coupes budgétaires

Partager
Mystères du décrochage des filles en mathématiques (en France)
A la une
Mystères du décrochage des filles en mathématiques (en France)
14 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Mystère, mystère, vraiment ? dans sa chronique, l’historien Claude Lelivère souligne l’évolution et l’exception française du décrochage des filles en mathématiques et le rôle de l’école : « Lorsque l’épidémie

Partager
L’Éducation prioritaire remise en cause… à nouveau
Idées / Débats
L’Éducation prioritaire remise en cause… à nouveau
14 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Suite à la publication du rapport de la cour des comptes sur l’éducation prioritaire, l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) souligne la rupture idéologique de ce rapport « l’absence d’un pilotage ministériel

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. 

Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.

Abonnement de soutien pour les particuliers
5,00 € / par mois
S'abonner