Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La circulaire de rentrée 2009

ÉDITORIAL

Les mesures sécuritaires, nouvelle arme politique ?

LE SYSTEME

De nouvelles sanctions pour les désobéisseurs.

L’ÉLÈVE

Le Festival Expresso l La Peep change de président.

LA CLASSE

Contre la « constante macabre » l Cité en alternance.

LA RECHERCHE

Le lycée professionnel, un métier, un avenir ?

CITOYENNETE

20 ans après la CIDE…

LES DISCIPLINES

E.D.D. : L’évaporation de la Mer d’Aral l Les danses et l’EPS à l’école l Cailloux et Planètes l Cinéma : Le Ruban blanc, prix de l’éducation nationale l Langues : Les stages GFEN

Le fait du jour

La circulaire de rentrée 2009

« L’année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l’extension des mesures d’accompagnement individualisé : consolidation de l’aide personnalisée à l’école, de l’accompagnement éducatif au collège, des stages d’anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d’orientation, installation des dispositifs d’aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel« . Le B.O. du 21 mai a publié la circulaire de préparation de la rentrée 2009. Celle-ci met l’accent sur 15 « priorités » qui se situent généralement dans la continuité du programme 2008. On ne retiendra que quelques points nouveaux.

S »agissant de l’enseignement professionnel, le ministre souhaite avec la réforme du bac pro « lui rendre ses lettre sde noblesse ». On retiendra le développement de l’accompagnement personnalisé en bac pro qui ne sera pas réservé aux jeunes en difficulté mais ouvert aussi en approfondissement à ceux qui veulent aller en filière technologique ou faire des études supérieures.

ENT et cahiers de textes électroniques sont partie prenant de la circulaire où le ministre souhaite la généralisation des cahiers de texte électronique sans l’affirmer vraiment. Le brevet sera modifié. « À compter de la session 2010, le diplôme national du brevet comportera deux séries (enseignement général et professionnel) et permettra d’attester, comme l’exige la loi, la maîtrise des sept compétences du socle commun. Il comprendra une épreuve d’histoire des arts. Une certification, optionnelle, du niveau A2 en langue régionale sera également possible ».

Enfin X Darcos souhaite développer des dispositifs de pré-apprentissage en s’appuyant sur les textes existants.

La circulaire

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Les mesures sécuritaires, nouvelle arme politique ?

Loin de revenir sur les annonces du 21 mai, Xavier Darcos les inscrit à l’agenda présidentiel. Le 21 mai, lors du congrès de la Peep, Xavier Darcos a présenté un arsenal répressif censé lutter contre la violence scolaire : mise en place d’équipes mobiles d’agents chargés d’intervenir dans les établissements scolaires, attribution aux chefs d’établissement de la qualité d’officier de police judiciaire, sanctions financières sur les parents des élèves violents, pose de portiques de détection d’armes.

Ces annonces ont été accueilles négativement par les acteurs de l’Ecole. Ainsi les parents de la FCPE soulignent que le ministre « feint d’ignorer que nombre des mesures qu’il a prises depuis deux ans n’ont fait qu’aggraver le problème… Les suppressions de postes dans les établissements scolaires ne permettent pas un encadrement suffisant des élèves pour mettre en place éducation et prévention de la violence. Depuis 2002, ce sont près de 45 000 postes d’éducateurs qui ont été ainsi supprimés. La suppression de la sectorisation qu’il a entreprise n’aboutira qu’à une concentration explosive des difficultés dans certains établissements scolaires ». Le syndicat FSU des chefs d’établissement (snupden) affirme que ses membres « ne sont pas des fonctionnaires de police… Le snU.pden-FSU considère que toutes les mesures proposées ces derniers temps ne règlent en rien les problèmes de violences scolaires. La médiatisation à outrance des évènements graves et récents fait penser que les violences graves augmentent, ce n’est statistiquement pas le cas ». C’est le cas aussi du Se-Unsa qui évoque un « arsenal sécuritaire démagogique et inadapté ». Pour le Se-Unsa, « ces mesures sont significatives du regard que le gouvernement persiste à porter sur la jeunesse ». Il n’est même la ministre de l’intérieur qui ait réagi avec beaucoup de prudence aux propositions Darcos.

Mais Darcos renchérit. Il publie la liste de ses propositions. Il annonce la tenue le 27 mai d’une réunion sur ces questions. Le lendemain une réunion a lieu à l’Elysée « avec les principaux acteurs de la sécurité ». La sécurité dans les établissements scolaires est-elle en train de devenir objet de campagne ? La déclaration de l’UMP qui parle « des solutions innovantes de X Darcos » tend à le confirmer.

Communiqué Fcpe

Communiqué Se-Unsa

Communiqué Darcos

Ce qu’en pense le Café

Revenir au sommaire

De nouvelles sanctions pour les désobéisseurs

Après Christian Borgetto, enseignant en Haute-Garonne, frappé d’un jour de retrait de salaire par semaine pour n’avoir pas mis en place l’aide personnalisée, c’est Bastien Cazals qui fait l’objet d’une retenue de 24 journées pour les 5 premiers mois de 2009. «  Force est de constater qu’il subit une répression illégale dont le seul objectif est d’étouffer ce mouvement des enseignants du primaire d’une ampleur inédite » affirme son blog. Bastien Cazals fait partie des figures de proue des enseignants désobéisseurs. Il vient de publier un ouvrage aux éditions Indigènes (prix 3 euros).

Le blog de B Cazals

La sanction contre Borgetto

Entretien avec B Cazals

Revenir au sommaire

Le Festival Expresso

Organisé par l’association Jets d’encre, le Festival Expresso a rassemblé les 23 et 24 mai à Paris 250 jeunes journalistes collégiens et lycéens. Ensemble ils ont réalisé un numéro spécial en 15 heures. L’initiative est soutenue par la Mairie de Paris. Au sommaire : les Européennes, la campagne « Stop aux clichés sur les jeunes », les propos sécuritaires de X Darcos etc.

Le festival

La Peep change de président

La deuxième association de parents d’élèves a choisi M. Philippe VRand comme président pour succéder à Mme Kerkove.

Le congrès Peep

Revenir au sommaire

La classe

Contre la « constante macabre »

Peut-on évaluer autrement ? Oui répond André Antibi qui a mis au point « l’évaluation par contrat de confiance ». Le 10 juin, à Créteil, il organise un colloque sur la diffusion de sa méthode. On y retrouvera le secrétaire général de l’enseignement catholique aux cotés de celui de la Ligue d el’enseignement, des actuers du système éducatif.

Le programme

Dans le Café

Cité en alternance

Durant toute l’année scolaire, des collégiens de ZEP ont été accueillis dans le cadre de projets pédagogiques à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Jeudi 4 juin ils présentent leurs projets : écriture de nouvelles, confection d’outils astronomiques, création de mode… Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine année scolaire…

Le blog de Cité en alternance

Revenir au sommaire

La recherche

Le lycée professionnel, un métier, un avenir ?

Plus qu’un autre élément du système éducatif, le lycée professionnel est amené à inventer et innover. C’est ce que veut montrer le numéro hosr-série numéro 2 du Nouvel Educateur, totalement dédié à ce thème.

Huit témoignages présentent des projets pédagogiques réussis que ce soit en disciplines d’enseignement général ou professionnel. C’est le cas par exemple du projet intergénérationnelle de Laurent Priou à Rezé ou du projet artistique réalisé par des lycéens de première électrotechnique à Couëron (44). Des témoignages à découvrir.

Pour feuilleter ce numéro

Revenir au sommaire

Citoyenneté

20 ans après la CIDE…

Vingt ans plus tard, où en est-on des promesses qui ont accompagné l’adoption de la Convention international des droits de l’enfant ? L’Unicef France fait le bilan en commençant par le cas français. Car, s’il vaut mieux être enfant en France qu’ailleurs, la situation des enfants se détériore,particulièrement pour les enfants étrangers. « Le durcissement de la justice pénale à l’encontre des enfants est inquiétant », note l’Unicef, « et la situation des mineurs étarngers isolés demeure préoccupante ». Le pays compte deux millions d’enfants sous le seuil de pauvreté.

La CIDE

Revenir au sommaire

Les disciplines

E.D.D. : L’évaporation de la Mer d’Aral

De 2000 à 2009, la Nasa nous invite à assister à la quasi disparition de la mer d’Aral sous la pression des intérêts économiques de l’URSS.

Reportage

Les danses et l’EPS à l’école

Au point de rencontre de l’éducation musicale et de l’EPS : la danse. Ce DVD « Entrez dans les danses », édité par le CRDP des Pays de la Loire, y ajoute encore une pointe d’histoire. Il nous invite à utiliser le répertoire de 46 danses traditionnelles pour faire bouger les corps et communiquer les esprits. Pour chacune, des pistes pédagogiques renvoient aux programmes de 2008.

Présentation du produit

Cailloux et Planètes

Ce numéro donne la parole à des chercheurs et enseignants passionnés, désireux de comprendre comment chacune des planètes « fonctionne » ». Edité par l’université de Nantes, « Tête chercheuse » met en valeur les géosciences.

Têtes chercheuses

Cinéma : Le Ruban blanc, prix de l’éducation nationale

Décerné par un jury présidé par la comédienne Anne Alvaro et composé de six enseignants, deux élèves et des professionnels du cinéma, le Prix de l’Education nationale distingue, depuis 2003, un film de la Sélection officielle cannoise. Le film lauréat est signalé aux enseignants et aux élèves comme une oeuvre forte, susceptible de devenir un objet d’étude et de réflexion au sein de l’enseignement du cinéma au lycée.

Le verdict du jury

Langues : Les stages GFEN

« Ils ne réussissent pas : que faire ? » C’est le thème d’un des ateliers de l’université d’été du GFEN qui se tiendra du 26 au 28 août à Vénissieux. Trois journées pour échnager sur les démarches, découvrir les langues rares, etc.

L’université

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire