« On est d’abord partis sur une analyse collaborative : chaque élève avait en charge un chapitre (30 élèves /30 chapitres). Pour chaque chapitre j’attendais un résumé relatant l’évolution de l’action dans l’espace-temps, une analyse des relations entre les personnages, une réflexion sur les thématiques de critique de Voltaire. Parallèlement, on a abordé l’argumentation explicite avec des articles des philosophes des lumières, et on a réalisé des lectures orales à plusieurs voix comme des discours prononcés en public qu’on a enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux. » Les élèves ont aussi montré combien ces textes trouvaient des échos dans le monde d’aujourd’hui. Le voyageur Candide inspire enfin un travail sur « le thème de la migration qui touche particulièrement notre département 62 » avec « des publications de type carrousel pour Instagram sous la forme de rubriques : « Tu savais ? » « T’as vu ? Et « T’as lu ? » » inspirées de @Ta_voix, le média numérique des ados dans le Nord Pas-de-Calais.
Bilan de l’enseignante : « Je constate à chaque nouveau projet que les jeunes aiment travailler ensemble pour produire quelque chose de commun, que cela les rassure aussi. »
Bilan d’un élève : « Le projet « Questionneurs de liberté » a permis à chacun de mieux cerner l’œuvre dans son contexte historique et de mieux comprendre les idées commençant à se répandre à l’époque. Elle a permis une compréhension plus profonde de ce siècle de changements. Elle avait également un autre intérêt, qui a permis à chacun de se perfectionner. Du fait des nombreux passages à l’oral, nous avons gagné en aisance, avons contribué à la réussite d’un projet de groupe et nous sommes sentis impliqués, tout en rendant notre cours plus vivant. Quant à l’étude des textes à l’écrit, elle nous a permis de développer notre vision actuelle du monde et d’émettre une pensée critique et constructive. »
Jean-Michel Le Baut
Le projet Questionneurs de liberté.
L’analyse collaborative de l’œuvre
Les discours prononcés en public
Echos avec le monde d’aujourd’hui
Publications sur le profil Instagram @lamalitterature
Christelle Lacroix dans Le Café pédagogique
