Ce dossier s’inscrit dans le contexte d’une nouvelle réforme de la voie professionnelle. Comment réussir la prise en charge d’une forte diversité ? Quelles sont les spécificités des approches pédagogiques : la fabrication de l’expérience, le corps, le chef-d’œuvre, le statut de l’erreur et les pratiques d’évaluation ? Comment les élèves se mobilisent-ils, ou pas, dans ces apprentissages ? Quel est l’impact de la diversité des contextes : entreprise, stage, enseignements généraux ? Comment les élèves vivent-ils ces tensions sociales et pédagogiques ?
Un numéro pour explorer l’articulation et les tensions entre ces deux termes « apprendre » et « un métier ». Qu’y a-t-il de spécifique à ces lieux, ces moments, ces situations sociales où l’on « apprend un métier » par rapport aux lieux où l’on « apprend » ? Et qu’y a-t-il de commun aussi ?
Un dossier coordonné par Marie Joana Chamlong, professeure d’arts appliqués et cultures artistiques en Seine-Saint-Denis, et Monique Royer, ingénieure pédagogique dans l’enseignement agricole.
Sommaire du dossier à retrouver sur le site des Cahiers pédagogiques :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
Et aujourd’hui, mercredi 26 juin, à 18 heures, les Cahiers pédagogiques proposent un webinaire (sur zoom) pour échanger avec les coordonnatrices et des auteurs et autrices du dossier.
