Le respect du droit d’auteur
L’académie de Strasbourg publie une synthèse des accords sur l’utilisation des œuvres protégées (musique imprimée, enregistrements sonores, audiovisuel) à des fins d’enseignement adaptée à l’éducation musicale. » La représentation dans la classe d’œuvres protégées est couverte de façon générale dès lors qu’elles illustrent le cours. Il en va ainsi de la projection d’une image, d’un document audiovisuel ou de la diffusion d’une chanson qui éclaire un point de l’enseignement ou qui en constitue l’objet principal ».
Le B2i
» Il est en effet de plus en plus fréquent que les élèves arrivent au collège avec quelques compétences dans le domaine du son ; leurs connaissances sur les questions de droit d’auteur, de téléchargement illégal, de piratage, de plagiat sont en revanche plus inégales … et il importe qu’elles soient abordées dans notre discipline ». L’académie de Strasbourg propose des activités propices à l’évaluation des compétences B2i.
OrdralphabeTICCE
Un répertoire d’informations et de liens utiles pour marier éducation musicale et Tice , de « Adresse professionnelle » à « pratiques Ticce ».
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/ordralphabeticce.htm
La technologie Soundfount
<i> » Le format « soundfont » est un format prioritaire basé sur le principe de l’échantillonnage (« sampling »). Il a été créé par EMU et Creative Labs. Ce format permet de charger des banques de sons dans la mémoire d’un lecteur d’échantillons virtuel VST afin de les jouer via le MIDI comme les sons d’un expandeur. Il se reconnaît par l’extension « .sf2 » ». Jean-Paul Bottemanne présente l’intérêt de cette technologie.
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=79
Kristal
Kristal est un logiciel gratuit de montage audio pour Windows. Jean-Paul Bottemanne invite à télécharger ce séquenceur.
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=78
