logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 80

La circulaire de la rentrée 2007

Véronique Armand-Bellanger 0 Comments 43 Views
Accueil » La circulaire de la rentrée 2007
Next
0
– Pratiques de recherche d’information au CDI
01 janvier 1996
Le mensuel numéro 80
La circulaire de la rentrée 2007

Bien qu’en partance, le ministre publie une circulaire sur l’organisation de la rentrée 2007. Il espère que  » la rentrée scolaire 2007 sera l’occasion de poursuivre la mise en œuvre des chantiers ministériels ouverts depuis 2005″. L’avenir le dira…

Au primaire le ministre insiste sur « l’installation progressive de la référence au socle commun » et sur les fondamentaux : lecture, grammaire, calcul mental. La rentrée devrait voir la mise en place des protocoles nationaux d’évaluation en CE1 et CM2. Parallèlement l’évaluation de CE2 sera supprimée. Les PPRE seront généralisés en cycles 2 et 3 de l’école en donnant la priorité aux redoublants, ce qui montre un certain flou dans les moyens pour attribués pour les mettre en oeuvre. Même flou pour les langues :  » l’apprentissage de la première langue vivante étrangère pourra commencer progressivement en CE1″ : elle ne sera donc pas généralisée. Enfin le livret de compétences sera mis en place au Ce1. Il a vocation à se transformer en livret scolaire électronique.

Au collège, la rentrée devrait voir la mise en place de l’évaluation en 6ème et le déploiement des PPRE en5ème et 6ème. Des programmes rénovés seront mis en application en langues vivantes en 5ème en LV1 et 3ème en LV2.  » L’apprentissage de la seconde langue vivante étrangère pourra se développer progressivement en classe de 5ème dans un cadre expérimental » c’est dire qu’elle sera exceptionnelle. De nouveaux programmes seront mis en place à la rentrée 2007 pour la deuxième année du cycle central pour les mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre. Le nouveau brevet est maintenu pour la session 2008 avec note de vie scolaire et B2i. L’entretien d’orientation en 3ème est maintenu.  » Parce qu’elle participe de l’éducation à l’orientation, l’option de découverte professionnelle doit être offerte dans tous les collèges ; ces derniers feront en sorte que de plus en plus de collégiens puissent y accéder. Le déploiement de cet enseignement doit s’accompagner du développement du partenariat avec les entreprises ».

L’ensemble du secondaire est concerné par deux mesures. D’une part la signature de « contrats d’objectifs » en collège et lycée.  » En cohérence avec le projet d’établissement adopté par le conseil d’administration, le contrat d’objectifs est en effet conclu entre l’établissement et l’autorité académique à partir d’un diagnostic partagé. Il définit, au regard du programme annuel de performance académique, un petit nombre d’objectifs à atteindre (de trois à cinq), centrés sur les résultats des élèves, sur la base des orientations nationales et académiques ; il est doté d’indicateurs qui permettent d’apprécier la réalisation des objectifs. Ainsi, par exemple, s’agissant du remplacement de courte durée, à partir du bilan annuel réalisé dans chaque établissement sur la mise en œuvre du protocole, des objectifs d’efficacité seront intégrés au contrat. Ce contrat a une durée pluriannuelle qui pourrait être de 4 ans en collège et de 3 ans en lycée ». Il s’intéresse donc d’abord à la rentabilité des moyens.

Sur ce terrain la circulaire annonce, dans sa partie sur l’égalité des chances, la suppression de nombreuses zep.  » La carte de l’éducation prioritaire ne doit pas rester figée. C’est par un processus d’entrées et de sorties encadrées mais permanentes, rythmées par le calendrier de la contractualisation que doit s’effectuer la prise en compte des difficultés sociales et scolaires des élèves. L’évolution de la carte est pilotée par le ministère pour les “réseaux ambition réussite”, par les académies pour les “réseaux de réussite scolaire”. Cette solidarité nationale dans la répartition équitable de moyens qui ne se justifient plus dans certains secteurs, compte tenu des modifications sociologiques survenues en vingt ans, et qui sont nécessaires ailleurs, doit être bien comprise de tous. Les équipes qui verront leurs établissements sortir de l’éducation prioritaire ont droit à des explications claires sur la réalité nationale de la carte ».

Le lycée est peu concerné par la circulaire si ce n’est par l’entretien d’orientation qui devrait voir le jour en première.  » Un entretien d’orientation sera proposé à tous les lycéens de classe de première. Conduit par le professeur principal, avec l’appui en tant que de besoin du conseiller d’orientation-psychologue, cet entretien permettra d’informer et surtout de sensibiliser en amont le jeune aux différentes voies qui s’offrent à lui et ainsi de l’aider à affiner le choix qu’il sera amené à effectuer en classe terminale ». La création de cet entretien mérite en effet explication. En effet la première n’est pas une année d’orientation ! C’est en seconde que l’éducation à l’orientation devrait être renforcée : on y trouve les taux records de redoublement et d’orientation non choisie de tout le système éducatif. On peut se demander en quoi cet entretien est pertinent pour un choix qui aura lieu un an plus tard. La seule motivation semble être d’habituer le lycéen à l’idée de la sélection.

Un autre point concerne les lycées, c’est l’entrée en STS.  » un prochain décret précisera que l’admission des bacheliers technologiques en STS fait l’objet d’un examen prioritaire et que le recteur peut prononcer l’affectation dans la section demandée lorsque le dossier du bachelier est en cohérence avec la spécialité envisagée ».

En lycée technologique, 2007 verra la mise en place de la filière ST2S à la place des SMS. Les filières STI et STL devraient être rénovées plus tard. Les lycées devront faciliter le passage de BEP à première technologique.

Dans l’enseignement professionnel, outre la rénovation de Cap et la révision des programmes en adaptation au socle commun, la circulaire entérine l’échec de l’apprentissage junior. « Les formations d’apprenti junior seront développées pour permettre de satisfaire la demande des jeunes et des familles qui s’exprime auprès des collèges… Concernant les classes préparatoires à l’apprentissage, la circulaire n° 2006-108 parue au B.O. du 6 juillet 2006 a prévu leur transformation en formations d’apprenti junior. Cet objectif sera poursuivi. Toutefois, en cas de difficultés pour réaliser cette transformation dès la rentrée 2007, elles pourront être maintenues à titre transitoire pendant l’année 2007-2008″. L’apprentissage junior n’a trouvé place à ce jour que dans une seule région. Tout indique que cet état de fait va continuer ce qui donne à penser que » la demande des familles » n’est pas si urgente…

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Divers
0 Like!
Partager
Véronique Armand-Bellanger

Nos derniers articles

Bétharram et commission d’enquête : le dossier du Café pédagogique
A la une
Bétharram et commission d’enquête : le dossier du Café pédagogique
31 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Retrouvez tous nos articles sur la commission d’enquête de l’Assemblée nationale suite à l’affaire Bétharram. Affaire Stanislas : Les inspectrices brisent le silence sur un ajout de la numéro 2

Partager
Et si vous vous engagiez pour un média qui soutient l’Ecole ?
A la une
Et si vous vous engagiez pour un média qui soutient l’Ecole ?
30 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Pour poursuivre ses publications quotidiennes, le Café pédagogique a besoin de votre aide. Voici plusieurs façons pour aider votre média indépendant :       Abonnement de soutien à 5

Partager
Noisy-le-Grand : des lanceurs d’alerte mutés d’office ?
A la une
Noisy-le-Grand : des lanceurs d’alerte mutés d’office ?
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Deux professeurs mutés d’office, un enseignant accusé de comportements discriminatoires toujours en poste, un personnel éducatif controversé malgré des avertissements… La situation qui secoue actuellement le collège François Mitterrand de

Partager
Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
A la une
Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Il sera désormais possible de passer une épreuve d’éducation musicale sans écouter la moindre œuvre, ni entendre un extrait sonore, ni mobiliser les compétences d’analyse auditive pourtant essentielles aux apprentissages

Partager
Sondage sur le financement des écoles privées : du bruit pour pas grand-chose
A la une
Sondage sur le financement des écoles privées : du bruit pour pas grand-chose
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Pour ou contre le financement des écoles privées ? L’historien Claude Lelièvre revient sur les résultats des sondages où l’on voit que le basculement a eu lieu dans les années 50.

Partager
Éducation prioritaire : quand le Sénat s’en mêle, la Cour des comptes s’emmêle
A la une
Éducation prioritaire : quand le Sénat s’en mêle, la Cour des comptes s’emmêle
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Fidèles à notre habitude de travail, nous voulons ici présenter une critique de ce rapport, de ses analyses, de ses non-dits et ambiguïtés ainsi que de ses propositions, à

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}