La DEP publie une note d’information relative aux étudiants de classe préparatoire en 2004-2005. On y relèvera l’augmentation des effectifs, de 2,9%, surtout dans les sections scientifiques. A contrario, ceux des classes économiques et commerciales diminuent de 2,1%.
Ce sont donc maintenant 20,8% des élèves de TS qui entrent en CPGE (+0,2%) ; en particulier, 16,5% des élèves de TS entrent en prépa scientifique. À l’issue de leur première année, un peu plus de 20% des étudiants de prépa scientifique ou économique se réorientent, contre près de 35% pour la TSI. Parmi ceux qui se réorientent, les filles et les étrangers sont surreprésentés.
L’étude contient aussi une intéressante analyse en composantes principales de la répartition des filières en terme de diversification sociale.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0522.pdf
