Dossier spécial
Le film est sorti la semaine dernière et restera sur les écrans des salles qui présentent de sfilms en V.O. jusqu’après les vacances. Certaines salles vous proposent des séances spéciales pour vos élèves qui pourront avoir lieu jusqu’aux environs du 15 novembre. Renseignez-vous pour savoir ce qui est possible là où vous enseignez.
Ce film ne montre aucune image très violente ou choquante, et nous présente de façon passionnante l’enquête de Michael Moore pour expliquer cette violence et cet attachement aux armes aux US. Les références sont nombreuses, tant historiques et culturelles que littéraires, et les élèves réagiront sûrement à certaines situations ou déclarations.
Les plus avancés pourront aussi s’intéresser à la façon dont Mickael Moore manipule le spectateur, comment il nous mêne à penser ce qu’il veut que l’on pense, et en quoi finalement ce documentaire est très subjectif, et lié à sa propre histoire.
Le site officiel du film propose la bande annonce du film et plusieurs extraits. C’est une bonne façon de sensibiliser les élèves au sujet, d’ammorcer la réflexion, et aussi de les sécuriser lors du visionement, où ils auront le plaisir de retrouver les extraits qu’ils ont visionnés en classe, et cette fois-ci de pouvoir les remettre dans le contexte global du film.
Vous trouverez dans la page « violence in schools » d’Infonews à :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/violenceinschools.htm
– l’adresse du site du film et du site du réalisateur (voir Café n°24), des adresses de critiques et de commentaires sur le film,
– des adresses de sites qui renvoient aux évènements eux-mêmes, comme le site très complet du Denvers Post, qui propose les bandes sons du 911 et les vidéos des caméras de surveillance que l’on retrouve dans le film, ainsi que des témoignages de diverses personnes qui cherchent à expliquer l’acte de ces deux jeunes.
– des adresses à propos d’autres évènement identiques, comme Jonesboro.
– des textes et des adresses qui renvoient à des sites qui soit tentent d’expliquer le phénomène, soit de l’enrayer, en proposant des « pledges » ou diverses actions aux parents, aux enfants, et aux enseignants.
– des adresses contre le Bullying, qui essaient déviter de posser des élèves à de telles extrémités.
Vous ne trouverez pas le site de la NRA, car il ne me parait pas souhaitable que des élèves fréquentent seuls ce type de site, par contre, des sites comme Smoking Gun vous permettront d’accéder à des informations que l’on ne trouve pas sur les sites des journaux, et qui prouvent que la justice connaissait ces jeunes….
